Email catcher

alcool

définitions

alcool ​​​ nom masculin

Liquide incolore et inflammable obtenu par distillation du vin et des jus sucrés fermentés (syn. (Chimie) alcool éthylique). ➙ éthanol. Alcool à 90 degrés.
Un alcool : une boisson alcoolique forte (eau-de-vie, spiritueux…). Un alcool de fruit.
L'alcool : les boissons alcoolisées. Boire trop d'alcool.
L'alcoolisme. Sombrer dans l'alcool.
Chimie Corps organique possédant un groupement hydrogène-oxygène et pouvant être considéré comme un dérivé d'hydrocarbure. Alcool éthylique : l'alcool, au sens I. Alcool méthylique. ➙ méthanol.
courant Alcool à brûler, alcool méthylique utilisé comme combustible. Réchaud à alcool.

synonymes

alcool nom masculin

esprit-de-vin

boisson alcoolisée, [mauvais] gros rouge (qui tache), bibine (familier), casse-gueule (familier), casse-patte (familier), piccolo (familier), picrate (familier), vinasse (familier), [sortes] apéritif, brandy, cognac, digestif, eau-de-vie, fine, genièvre, gin, kirsch, liqueur, marc, rhum, schnaps, spiritueux, vin, vodka, whisky, gnole (familier), goutte (familier), pousse-café (familier), rincette (familier, région.), tord-boyaux (familier, péjoratif)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une tonne de canne permet de produire 115 kg de sucre, 35 kg de mélasse et 7 litres d'alcool pur.Géo, 18/02/2009, « Guadeloupe : la canne à sucre, une richesse en péril »
On peut opter pour la version avec alcool et faire mariner le foie.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 06/12/2014
Un homme arrache le tiroir-caisse tandis que deux autres tentent de voler des bouteilles d'alcool.Ouest-France, 27/08/2021
La scène ne dure que quelques secondes pour un bien maigre butin puisque seulement une bouteille d'alcool a été volée.Ouest-France, 27/08/2021
Dans sa plainte, son ex-compagne, avec qui il est en instance de divorce, raconte qu'il la frappait quand il buvait de l'alcool.Ouest-France, Maurane SPERONI, 08/06/2021
Cette disjonction peut aussi trouver une issue dans la consommation directe de produits ayant les mêmes effets (alcool, stupéfiants).Les Cahiers Dynamiques, 2015, Hélène Romano (Cairn.info)
Cette consommation d'alcool avait sans aucun doute valeur d'automédication dans un contexte où leur souffrance psychologique n'était nullement prise en compte.L'Autre, 2000, Catherine Le Du, Thierry Baubet (Cairn.info)
On trouva un matériel bien simple : un coquemard en fonte, un alambic, un fourneau, de l'alcool et des poudres.Georges Ohnet (1848-1918)
En 2012, lors d'une expérience menée dans une université belge, de la bière sans alcool a été servie gratuitement à l'insu des étudiants.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Pourquoi faire la fête nous fait du bien »
Exiger l'interdiction d'un produit ne résoudra pas le problème de l'abus d'alcool.Europarl
Le quadragénaire, s'il reconnaît les faits, se justifie par un état dépressif, une grande fragilité et des problèmes d'alcool.Ouest-France, 23/10/2019
Cette étude permettra d'individualiser les patients ayant rechuté dans une consommation d'alcool sévère, de ceux qui sont demeurés abstinents.L'information psychiatrique, 2017, Guillaume Camelot, Christine Silvain, Nematollah Jaafari (Cairn.info)
Enfin, certaines substances sont connues pour être néfastes, comme l'alcool et surtout le tabac, en particulier pour les femmes.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Comment prévenir la baisse de la fertilité ? »
Mais pour ce qui est de la consommation d'alcool sur la voie publique, la règle varie selon les zones géographiques.Capital, 06/04/2021, « Est-il interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique… »
Cette règle de solidarité, établie pour l'alcool, semble se vérifier pour d'autres substances psychotropes.Pensée plurielle, 2011, Georges Van der Straten (Cairn.info)
Cette problématique addictive à l'alcool semble être revécue à la manière d'une identification mélancolique aux objets perdus, qui étaient, rappelons-le, massivement investis.Bulletin de psychologie, 2018, Johane Le Goff, Franck Rexand-Galais (Cairn.info)
Cette pratique, comme d'autres au centre de tri, notamment le repas de fin d'année, accorde une place prépondérante à l'alcool.Revue française de sociologie, 2004, Pierre Merle, Bertrand LE BEAU (Cairn.info)
L'éthanol est un alcool présent dans les boissons alcoolisées et qui est utilisé dans l'industrie comme solvant ou désinfectant.Géo, 13/08/2009, « L'éthanol, qu'est-ce que c'est ? »
Les préfectures ont déjà commencé, depuis ce week-end, à interdire la consommation d'alcool dans certains secteurs ou dans l'ensemble du département.Capital, 06/04/2021, « Est-il interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique… »
Cela fait trois ans qu'il maîtrise son précieux densimètre, l'outil indispensable pour mesurer la fermentation, le degré d'alcool.Ouest-France, Anaïg DANTEC, 23/10/2016
Afficher toutRéduire