alezan

définitions

alezan ​​​ , alezane ​​​ adjectif et nom

(cheval, mulet) Dont la robe est brun rougeâtre. Jument alezane. —  nom Un alezan.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sur une préparation demi-teinte de cheval alezan foncé, clairs presque couleur de chair, mais un peu plus vifs et en rubans.Eugène Delacroix (1798-1863)
Mon cheval alezan brûlé se dérobait sous moi.Gérard de Nerval (1808-1855)
Les portes de l'hôtel s'ouvrirent devant un cabriolet d'une coupe élégante et attelé d'un fort bel alezan.Louis Reybaud (1799-1879)
C'était un alezan auquel mon père tenait beaucoup.Daniel Lesueur (1854-1921)
L'avant- dernière fois, c'était un alezan ; la dernière fois, c'était un pommelé, et, aujourd'hui, c'est un noir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous aussi, nous partîmes, emportés vivement, dans notre voiture bien suspendue, par notre beau cheval alezan.Alain-Fournier (1886-1914)
On mesurait la différence entre le bel animal et le gros alezan du pauvre officier supérieur.Paul Adam (1862-1920)
Munis de crocs, de couteaux affilés, de quelques mousquetons, ils avaient suivi ce bel enfant courageux en habit militaire, qui mâtait son alezan nerveux.Paul Adam (1862-1920)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ALESAN, ou Alzan » subst. masc.

Cheval qui prend son nom de son poil qui est d'une couleur roussastre, & qui a le crin roux, ou blanc. Il y a un alzan bruslé, & un alzan clair, selon que la couleur est plus ou moins obscure. Un proverbe Espagnol dit, Alzan tostado antes muerto que cansado alzan : Bruslé plustost mort que lassé : ce qui monstre que c'est la marque d'un bon cheval. Quand il a les extremités lavées, c'est une marque de foiblesse.
 
Ce mot vient de l'Espagnol alazan, & celuy-cy de l'Arabe alhesan, qui signifie un cheval courageux & de bonne race. Menage. D'autres le derivent de l'article al, & de aza, qui signifie color infumatus. D'autres disent qu'il vient par corruption de aleran, à cause que les chevaux de ce poil vont si viste, qu'ils semblent avoir des ailes.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020