Email catcher

aliquote

définitions

aliquote ​​​ adjectif féminin et nom féminin

Mathématiques, vieux Partie aliquote, qui est contenue un nombre exact de fois dans un tout (contraire aliquante). —  nom féminin 5 est l'aliquote de 20.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je sais les parties aliquotes et les fractions des fractions, les règles inverses, l'extraction de la racine quarrée et de la racine cube, les décimales et l'algèbre.Henri Masers de Latude (1725-1805)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ALIQUOTE » adj. fem.

Terme de Geometrie & d'Arithmetique, qui se dit des parties qui sont comprises plusieurs fois dans un nombre, ou dans une autre quantité. 2 est une partie aliquote de 8 : il y est compris quatre fois. 16 est un nombre composé de quatre parties aliquotes, dont chacune est 4 ; ou de deux parties aliquotes, dont chacune est 8. les nombres de 7 de 11 de 19 & autres semblables n'ont point de parties aliquotes, car ils ne se peuvent diviser en parties égales.
 
Une partie aliquante, est celle qui étant prise plusieurs fois avec une de ses parties aliquotes, compose le tout. 8 est une partie aliquante de 20, & aliquote de 24 : car 8 étant pris deux fois avec 4, qui est une de ses parties aliquotes, il fait 20 ; & étant pris trois fois, il fait 24. Un ne passe point pour une partie aliquote du nombre.
 
Ces mots viennent d'aliquotus & d'aliquantus.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021