aliquote
définition
Définition de
aliquote
adjectif féminin et nom féminin
Mathématiques, vieux Partie aliquote, qui est contenue un nombre exact de fois dans un tout (contraire aliquante).
nom féminin 5 est l'aliquote de 20.
exemples
Phrases avec le mot aliquote
Comme aucun mécanisme ne vient déterminer cette partie aliquote de survaleur réinvestie, l'économie capitaliste est toujours menacée de crises de surproduction ou de sous consommation.Revue de métaphysique et de morale, 2018, Gérard Jorland (Cairn.info)
Je sais les parties aliquotes et les fractions des fractions, les règles inverses, l'extraction de la racine quarrée et de la racine cube, les décimales et l'algèbre.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Mais en vérité, un nombre fini ne peut pas être une partie aliquote ni une partie aliquote d'une partie aliquote d'un nombre infini.Revue de métaphysique et de morale, 2016, Gérard Jorland (Cairn.info)
Cette question, l'impôt doit-il être d'une somme absolue ou d'une partie aliquote du revenu des contribuables, demande encore à être circonscrite et déterminée avec plus de précision.Revue française d'histoire des idées politiques, 2004, Abbé André Morellet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALIQUOTE adj. fem.
Terme de Geometrie & d'Arithmetique, qui se dit des parties qui sont comprises plusieurs fois dans un nombre, ou dans une autre quantité. 2 est une partie aliquote de 8 : il y est compris quatre fois. 16 est un nombre composé de quatre parties aliquotes, dont chacune est 4 ; ou de deux parties aliquotes, dont chacune est 8. les nombres de 7 de 11 de 19 & autres semblables n'ont point de parties aliquotes, car ils ne se peuvent diviser en parties égales. Une partie aliquante, est celle qui étant prise plusieurs fois avec une de ses parties aliquotes, compose le tout. 8 est une partie aliquante de 20, & aliquote de 24 : car 8 étant pris deux fois avec 4, qui est une de ses parties aliquotes, il fait 20 ; & étant pris trois fois, il fait 24. Un ne passe point pour une partie aliquote du nombre. Ces mots viennent d'aliquotus & d'aliquantus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.