Email catcher

alizarine

définition

Définition de alizarine ​​​ nom féminin

Matière colorante rouge, extraite autrefois des racines de garance (alizari, ​​​ nom masculin), aujourd'hui obtenue par synthèse.

exemples

Phrases avec le mot alizarine

Dès septembre 1914, un drap est mis en fabrication avec des laines bleue et blanche car il n'y a plus d'importation d'alizarine pour le rouge.Corps, 2014, Gilles Aubagnac (Cairn.info)
Mentionnons que l'alizarine est une matière colorante rouge extraite de la racine de la garance, celle qui teintait les pantalons et les képis des militaires au début du siècle.Ouest-France, 24/06/2019
Non content de la décrire, il l'applique à son problème, l'analyse de l'acétate d'alumine, universellement employé dans l'impression sur toile et la teinture du coton pour produire les rouges d'alizarine.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2013, Wolfram Bayer (Cairn.info)
Cinq siècles plus tard, l'âge industriel multiplia enfin les pigments de synthèse (éosine, alizarine, fuschine, orséine) et mit cette couleur à la portée de tous.Nouvelle Revue d'esthétique, 2008, Jacques Pezeu-Massabuau (Cairn.info)
Les nouveaux colorants de synthèse qui supplantèrent petit à petit les colorants naturels tel l'indigo – analine, alizarine, pigments azoïques, teintures à la cuve – étaient stables et sûrs.Le Mouvement Social, 2007, Regina Lee BLASZCZYK (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine