allantoïde

 

définitions

allantoïde ​​​ nom féminin

Zoologie Membrane enveloppant l'embryon des vertébrés, qui intervient dans l'excrétion et les échanges respiratoires.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'ordinaire l'allantoïde joue, pendant quelque temps, un rôle important dans la respiration de l'embryon par ce fait que d'importants vaisseaux s'étalent sur sa paroi.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ALLANTOIDE » subst. fem.

Terme de Medecine, qui se dit d'une troisiéme taye ou membrane qui enveloppe une partie du fetus comme une ceinture ou écharpe depuis le cartilage Xiphoide jusqu'au dessous des flancs seulement ; mais elle ne se trouve point au fetus humain. On l'appelle ainsi, parce qu'elle ressemble à une andouille. Drelincourt soustient que l'Allantoide ne se trouve que dans les animaux qui ruminent, & que c'est une membrane estenduë d'une trompe à l'autre par le fond de l'uterus entre le chorium & l'amnios.
Les mots du bitume Daron Daron

n. m. : père. Dérivé : n. f. daronne

Aurore Vincenti 15/04/2020