allantoïde
définition
exemples
Phrases avec le mot allantoïde
D'ordinaire l'allantoïde joue, pendant quelque temps, un rôle important dans la respiration de l'embryon par ce fait que d'importants vaisseaux s'étalent sur sa paroi.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALLANTOIDE subst. fem.
Terme de Medecine, qui se dit d'une troisiéme taye ou membrane qui enveloppe une partie du fetus comme une ceinture ou écharpe depuis le cartilage Xiphoide jusqu'au dessous des flancs seulement ; mais elle ne se trouve point au fetus humain. On l'appelle ainsi, parce qu'elle ressemble à une andouille. Drelincourt soustient que l'Allantoide ne se trouve que dans les animaux qui ruminent, & que c'est une membrane estenduë d'une trompe à l'autre par le fond de l'uterus entre le chorium & l'amnios.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.