alleu
définition
exemples
Phrases avec le mot alleu
Lorsqu'un feudataire de l'évêque relevait son fief d'un autre seigneur ou le transformait en alleu ou en censive sans l'assentiment épiscopal.Le Moyen Age, 2010, Paul Bruyère, Alain Marchandisse (Cairn.info)
Les officiers princiers avaient probablement plus que les autres tendance à faire hommage en fonction des alleux éventuels qu'ils possédaient.Le Moyen Age, 2008, Jan Dumolyn (Cairn.info)
On y distingue les fiefs du roi, les arrière-fiefs, les alleux.Jules Michelet (1798-1874)
De même il est impossible maintenant de trouver de pareils alleux.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Ces alleux, en un mot, n'eurent plus d'autres priviléges que ceux des simples baronies dont la dignité étoit dégradée.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
En 1217, par exemple, la commune décida que ceux qui avaient des biens en concession féodale de l'évêque pourraient les transformer en alleux moyennant paiement.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011, Giuliano Milani (Cairn.info)
Mieux encore, on sait que le caselage pouvait incorporer les alleux acquis par le tenant-casal, voire même, les tenures reçues d'un autre seigneur.Histoire & Sociétés Rurales, 2018, Roland Viader (Cairn.info)
Cet impôt portait sur toutes les cessions d'immeubles, y compris les alleux.Gestion et finances publiques, 2017, Christophe de la Mardière (Cairn.info)
Il se fait un malin plaisir d'épingler les définitions empilées du lexicographe néerlandais, de l'alleu par exemple, pour montrer que c'est à n'y rien comprendre.Revue historique, 2002 (Cairn.info)
Ces princes perçurent dans les alleux, les amendes et les droits d'amortissement et de franc-fief, de même que dans les terres qui relevoient d'eux.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Remarques sur les mots hommage, baron, sur les précaires, sur la recommandation personnelle, et sur les alleux.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Ici, la croissance ne passe pas par l'augmentation du nombre des alleux mais par une modification substantielle de la structure de l'exploitation.Histoire & Sociétés Rurales, 2004, Laurent Feller (Cairn.info)
Voici vos baux à rentes, et les titres et descriptions de vos fiefs, alleux, mouvances, pays et domaines.Victor Hugo (1802-1885)
La place importante de l'alleu s'y trouve fortement et justement réévaluée, de même que la proximité du notaire et du paysan.Histoire & Sociétés Rurales, 2013 (Cairn.info)
L'hospitalité, les aleux (ou alleux), l'immunité ou encore les délégations foncières sont tour à tour évoqués grâce à l'appui de corpus de sources.Histoire & Sociétés Rurales, 2021 (Cairn.info)
Une famille noble détient en roture – nous ignorons s'il y a des francs alleux nobles – un dixième du territoire exploité par des métayers.Hypothèses, 2010, Yves Truel (Cairn.info)
Telle est la véritable originalité du fief : une relation de dépendance contrastant avec l'alleu, expression d'un dominium sans subordination.Histoire & Sociétés Rurales, 2003 (Cairn.info)
Enfin les alleux échappaient à toutes ces impositions car il s'agissait de terres libres, en ce sens qu'elles n'appartenaient pas à la hiérarchie féodale.Gestion et finances publiques, 2017, Christophe de la Mardière (Cairn.info)
Celui des structures foncières et agraires est non moins intéressant (liquidation de l'alleu, importance des campas, constitution du fief).Histoire & Sociétés Rurales, 2001 (Cairn.info)
Les francs alleux sont chez nous l'éternelle plaisanterie.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALLEU s. m.
C'est un vieux mot Gaulois, qui autrefois signifioit un fonds censuel obligé à des redevances annuelles envers le Seigneur dont il étoit mouvant ; & alors on disoit, Tenir un alleu d'un Seigneur feodal ; & on appelloit Alleutier, celuy qui tenoit un heritage d'un Seigneur à quelque charge. Maintenant il n'est plus en usage qu'en y adjoustant le mot de franc ; & alors il signifie une terre, Seigneurie, ou heritage soit noble, soit roturier, independant de tout Seigneur, & qui ne doit aucune charge ni redevance. En Latin allodium. L'origine de ce mot est fort controversée. Cujas, Budée & Alciat le derivent de a, & de laudare, parce que celuy qui tient en franc alleu n'est point tenu de loüer, ni de reconnoistre aucun Seigneur : Bodin de aldius, ou de aldia, qui dans les Loix des Lombards signifie un Affranchi : Vossius de l'Allemand al-oudt, qui signifie, Ce qu'on possede en propre, d'ancienneté, sans aucun bienfait de Seigneur : Menage aprés Caseneuve, de a, & de loz, ou de an lodt aprés Rhenanus, vieux mots Allemands qui signifioient sort, croyant que ces terres en franc alleu étoient venuës d'un ancien patrimoine, & n'avoient point passé par le sort qu'avoient jetté les Conquerants des Gaules, quand ils avoient partagé entre eux les terres qu'ils avoient usurpées. Hauteserre aprés Dominicus le derive de l'Allemand ohn leiden, qui veut dire, sans sujettion. Quelques-uns le derivent de l'Hebreu halal, qui signifie laudare, quasi possessionem laudatam habere. Lipse le derive de Aleudi, Isle d'Allemagne : Borelli du Grec alytos, c'est à dire, libre ; car en effet alleu signifie franchise. Du Cange pretend que alodium tout seul signifie un heritage sans charge, & qu'il y a des Coustumes qui parlent d'un alleu noble, & d'un alleu roturier. Le noble est celuy qui a une Justice, & qui ne doit point d'hommage ; le roturier, celuy qui n'a point de Jurisdiction, & qui ne doit ni cens, ni laods & ventes : & qu'il y a aussi des alleus qui reconnoissent un Seigneur : mais qu'en general alodis & alodum s'est dit de tout heritage ou fonds, ou immeuble propre ; & qu'on disoit Transire in alodum, pour dire, Donner en proprieté. Outre les origines cy-dessus, il dit que Spelmannus le derive du mot Saxon leod, qui signifie heritage populaire, opposé à seigneurial. Wendelinus le derive de alder, qui signifie majeur, comme étant une chose qui advient par succession legitime des ancestres. Mais aprés toutes ces incertitudes, il y a plus d'apparence de s'arrester à ce que dit Galand, que leud est un vieux mot François d'origine Gauloise, dont Pasquier dit que sont derivés lots, & lotir. On tient en France qu'on ne peut établir de franc alleu sans titre. Il y a un petit pays vers l'Auvergne qu'on appelle Franc-alleu, qui est proche de Combrailles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.