Email catcher

enjeu

Définition

Définition de enjeu ​​​ nom masculin

Argent que l'on met en jeu au début d'une partie et qui doit revenir au gagnant. ➙ mise. Les enjeux sont sur la table (→ les jeux sont faits).
Ce que l'on peut gagner ou perdre, dans une compétition, une entreprise. L'enjeu du conflit.

Synonymes

Synonymes de enjeu nom masculin

mise, cave, poule

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec enjeu

verbe + enjeu

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot enjeu

C'est tout l'enjeu de cette participation qui se veut riche de propositions.Ouest-France, 24/05/2021
Et si l'action prête à sourire, l'enjeu en est d'une importance vitale.Ouest-France, 27/03/2021
La rencontre entre le sous-préfet et l'association, décidée des mois au préalable, a permis de pointer du doigt certains enjeux sociaux.Ouest-France, Grégoire GROSSI, 11/06/2021
L'enjeu, c'est tout ce que j'ai cru jusqu'à présent.Jules Lemaître (1853-1914)
Face aux enjeux écologiques actuels liés à la surconsommation, le développement d'une économie circulaire se révèle nécessaire.Géo, 13/11/2018, « Recyclage : les bons gestes à connaître »
Cette forte incertitude pèse sur la mise en politique du projet comme le montrent les enjeux de pêche et de paysage.Natures Sciences Sociétés, 2014, Alain Nadaï, Olivier Labussière (Cairn.info)
Au centre de tous ces enjeux émerge une question pivot : celle de la responsabilité individuelle.Capital, 17/07/2018, « Quand c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit »
La confidentialité devient alors un enjeu capital car le recueil de ces données, et ce qu'on en fait, touche à la vie privée des utilisateurs.Capital, 03/07/2018, « Snips, l'assistant vocal qui respecte votre vie privée »
Face aux enjeux environnementaux et écologiques actuels, la méthanisation présente plusieurs avantages qui n'ont pas échappé aux pouvoirs publics.Géo, 01/02/2019, « La méthanisation, ce procédé en plein essor qui continue de… »
Au vu des enjeux, des polémiques et des incertitudes – en particulier en termes de pollution marine –, le gouvernement décide une nouvelle fois d'attendre.Ça m'intéresse, 11/03/2020, « Fukushima : neuf ans après la catastrophe, l'eau contaminée sème toujours… »
Cette fédération se projette sur l'enjeu que représente des potentiels licenciés.Movement & Sport Sciences, 2021, Antoine Marsac (Cairn.info)
Cette fessée est en lien avec le coucher qui n'est pas seulement un enjeu de séparation, mais aussi de haine.TOPIQUE, 2005, Florian Houssier (Cairn.info)
Cette double position, d'inclusion agissante et d'extériorité observatrice, leur permet de décrire et de raconter tout en soulignant les codes, les enjeux et les valeurs.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Christian Jacob (Cairn.info)
Cette dernière met ainsi en exergue la nécessité, pour le chercheur, de s'adapter en permanence aux enjeux socio-politiques mouvants liés à ce sujet très actuel.Migrations Société, 2017, Alexandra Clavé-Mercier, Isabelle Rigoni (Cairn.info)
Cette forte technicité peut constituer un obstacle pour les personnes non expertes qui chercheraient à instruire ces problématiques pour en identifier les enjeux.Vraiment Durable, 2012, Gilles Hériard Dubreuil, Sylvie Charron (Cairn.info)
Mais cet enjeu n'a pas été présenté clairement au citoyen.Europarl
Au-delà des enjeux commerciaux, c'est aussi une lutte d'influence géopolitique qui oppose en filigrane puissances régionales et internationales.Ouest-France, 14/04/2021
Retour avec des documents inédits, sur un dossier qui éclaire les enjeux du secteur de la santé dans la région nantaise.Ouest-France, 08/05/2019
On a compris que l'enjeu de cette question est le maillage de la ville.Ouest-France, Frédéric SALLE, 21/02/2020
C'est tout l'enjeu du métier d'ergonome, qui s'intéresse autant à l'organisation et à l'optimisation du travail qu'à la santé psychologique et physiologique du travailleur.Ça m'intéresse, 19/12/2019, « Comment éviter les lombalgies au boulot ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENJEU s. m.

L'argent que l'on met au jeu pour voir qui le gagnera. Il a été bienheureux de retirer son enjeu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine