Email catcher

allonge allongé

Définition

Définition de allonge ​​​ nom féminin

Pièce servant à allonger. ➙ rallonge.
Crochet de boucherie.
Longueur des bras (d'un boxeur). Il a une bonne allonge.

Définition de allongé ​​​ , allongée ​​​ adjectif

Étendu en longueur. Un crâne allongé (opposé à aplati).
Étendu de tout son long. Rester allongé. locution, au figuré Une mine allongée, qui traduit la déception.
Café allongé, auquel on ajoute de l'eau.

Synonymes

Synonymes de allonge nom féminin

[électrique] rallonge, prolongateur

frappe, coup de poing, châtaigne (familier), marron (familier)

Synonymes de allongé, allongée adjectif

étendu, couché

effilé, en amande, en lame de couteau, étiré, fin, fuselé, long, oblong

Exemples

Phrases avec le mot allonge

Mais le boxeur âgé de 26 ans pâtira surtout d'une allonge plus courte de quinze centimètres.Ouest-France, 31/03/2018
Des clous implantés sans organisation apparente viennent renforcer l'assemblage du bordé aux allonges.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
L'air chaud, au contraire, relâche les extrémités des fibres et les allonge ; il diminue donc leur force et leur ressort.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette loi de 2014 sur les retraites allonge, génération par génération, la durée d'assurance requise pour bénéficier du taux plein.Capital, 03/06/2019, « Retraite : les options de la majorité pour vous faire… »
Elle est fixée aux allonges par des clous enfoncés à partir de sa face externe.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Ça n'empêche pas le sportif de 1,91 m, avec une allonge de près de deux mètres, de poursuivre son flamboyant parcours.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 05/06/2016
Le premier qui porte le coup est prioritaire à condition qu'il l'éxécute correctement : allonge du bras avant départ des jambes.Ouest-France, 12/11/2010
La désintégration radioactive allonge, disperse et effiloche de façon exponentielle la consistance du temps.Multitudes, 2016, Karen Barad, Frédéric Neyrat (Cairn.info)
Ce nom doit figurer sur le billet ou sur une feuille qui y est attachée (l'allonge).Capital, 14/11/2019, « Billet à ordre : définition et endossement »
Après cette préparation avec des allonges, on accroche ces morceaux à la tringle.Nicolas Appert (1749-1841)
Le premier frappait par sa capacité à s'envoler et agresser le cercle, le deuxième répondait avec son allonge, de plus loin.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 06/06/2021
La machine le saisit, le tire, l'allonge, le tire encore, le rejette, le reprend, l'amincit toujours.Guy de Maupassant (1850-1893)
D'abord, c'est le laminage, qui élargit le métal si on veut en faire une cuillère, l'allonge pour une fourchette.Ouest-France, Fanny LAISON, 11/04/2017
Excellent agrément aussi, avec une bonne allonge et suffisamment de puissance en toutes conditions.Ouest-France, 01/12/2019
Quelquefois, même dans la distillation simple, on est obligé d'ajouter une allonge entre la cornue & le récipient, comme on le voit fig.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot allongé

Ce sont des parcelles allongées, entièrement plantées d'arbres, principalement des frênes, entourées de fossés.Ouest-France, 30/08/2015
Dans la passation classique l'examinateur prend chacune des mains du bébé allongé et l'attire doucement vers lui jusqu'à la position assise.Devenir, 2006, Drina Candilis-Huisman, Edith Thoueille, Martine Vermillard (Cairn.info)
N'y va-t-il pas de la qualité de son sommeil pour les dix prochaines années, dont il passera le tiers allongé ?Ça m'intéresse, 08/10/2021, « Choisir son matelas, un casse-tête à en perdre le sommeil »
Avec sa forme allongée, elle a une chair orange avec une peau beige, dure mais peu épaisse.Géo, 29/01/2021, « Quelle est la différence entre une courge butternut, un potiron… »
Dans ce contexte, comme la réforme de 1993 l'avait impulsé, la réforme de 2003 a allongé la durée de cotisation.Retraite et société, 2008, Sylvie Chaslot-Robinet (Cairn.info)
Les exercices au sol se font principalement allongé sur le tapis.Ouest-France, 20/07/2017
Lorsque les secours arrivent, l'un d'entre eux est allongé sur le sol.Ouest-France, Christine PENNEC, 12/09/2019
On recommande le bureau médical plutôt que la chambre d'hôpital où le patient, allongé dans son lit, est déjà en situation d'infériorité.Ouest-France, Agathe MATHIEU, 20/03/2018
Cette confusion résulte de la position des mendiants adoptée dans les rues, jugée similaire à celle des chiens : assise, allongée ou couchée.Connexions, 2003, Valérie Bertrand (Cairn.info)
Cependant, je le trouvais trop allongé dans le dernier tableau, et ses vers peu satisfaisants.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Pour le cas où cette infraction a été dissimulée, la victime dispose d'un délai allongé de 12 ans pour agir.Capital, 18/01/2021, « Abus de faiblesse : définition et sanctions »
Dans la position allongée, c'est par la médiation du langage que les deux protagonistes se voient, se figurent et se représentent.Revue française de psychanalyse, 2005 (Cairn.info)
Un temps qui serait allongé en cas de rénovation complète.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 19/06/2015
Le droit de rétractation est allongé à 14 jours pour l'ensemble des citoyens européens, ce qui représente une avancée déterminante.Europarl
Dans la chapelle miniature coincée entre les rochers, gît une statuette de femme, allongée et entourée de bougies blanches, un enfant sur sa poitrine.L'Autre, 2012, Dominique Rolland (Cairn.info)
Dans ce cas, le congé postnatal sera allongé de trois semaines.Capital, 26/07/2017, « Congé maternité : durée, calcul et indemnités »
Les grands félins, qui sont des espèces de grande taille, ont eux un crâne plus allongé, avec de grandes zones d'insertion pour les muscles.Géo, 03/12/2021, « Quelles sont les différences entre un fauve et un félin… »
En général, le patient est allongé sur un matelas posé à terre, ou sur une table.Ça m'intéresse, 26/05/2020, « Shiatsu : origine, bienfaits et applications thérapeutiques »
Cette durée, qui peut être reconductible ou allongée, reste néanmoins définie.Responsabilité et environnement, 2008, Jean-Paul Séguret (Cairn.info)
Ce retraité à la silhouette allongée et imposante a pour habitude de venir dans la zone pêcher la crevette grise.Ouest-France, Mathis PIVETTE, 16/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALLONGE s. f.

Ce qu'on adjouste à une étoffe, ou à autre chose pour la rendre plus longue. Cette juppe étoit trop courte, il a fallu mettre une allonge par embas. on a mis des allonges à ces guides pour mener les chevaux du train de devant, qui sont à la volée.
 
ALLONGES, en terme de Marine, ce sont les pieces de bois qui forment les costes du navire jusqu'au plat bord. Il y a une premiere, une seconde & une troisiéme allonge, & quelquefois une quatriéme. La derniere qui acheve la hauteur, s'appelle allonge de revers. Les premieres s'appellent allonges de fond, qu'on applique aux varangues. Il y en a d'une autre sorte, qui sont bouts d'allonge servants à garnir entre les membres où il se trouve du vuide : on l'appelle autrement scalme. L'allonge pleniere, est celle que l'on empate avec la varengue, & avec le genouil de fond. Allonges d'escubiés, sont des pieces de bois plattes dans lesquelles on perce les escubiés du vaisseau. Allonges de treport, sont deux allonges qui sont mises au dessus des estins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022