allumage

 

définitions

allumage ​​​ nom masculin

Action d'allumer (un feu, un éclairage).
Inflammation du mélange gazeux provenant du carburateur d'un moteur. Bougies d'allumage. Allumage électronique. —  locution, figuré et familier Avoir du retard à l'allumage : mettre du temps à agir, à réagir.
 

synonymes

allumage nom masculin

mise à feu

[d'un moteur] démarrage, contact

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais un monsieur de la partie ne pouvait pas rester des heures en panne sur une question d'allumage.Michel Corday (1869-1937)
Cet allumage était une manière pour lui de fumer un peu.Pierre Loti (1850-1923)
Selon certaines études, l’allumage obligatoire des feux en journée aurait permis de réduire jusqu’à 24% le nombre d’accidents de la route mortels qui surviennent de jour(3).Europarl
Il commençait à nier la noce de la veille, un peu d'allumage peut-être.Émile Zola (1840-1902)
J'ai hâte de voir venir les autres directives sur les petites embarcations de plaisance et sur les petits moteurs à allumage commandé, qui complèteront la série.Europarl
Il coupa ensuite l'allumage, une fois ce passage difficile franchi, et vint descendre avec une aisance et une sûreté de manœuvre étonnantes à l'endroit même qu'il avait visé.Henry de Graffigny (1863-1934)
Mon moteur tapait comme un enragé, tandis que le sien avait de nombreux ratés d'allumage.Henry de Graffigny (1863-1934)
L'homme mit toute l'avance à l'allumage, mais je voyais bien que l'auto rouge gagnait sur nous.Arnould Galopin (1863-1934)
Nous allons pouvoir entamer les discussions avec l’industrie automobile pour doter les nouveaux véhicules de mécanismes d’allumage automatique des feux de croisement dès l’allumage du moteur.Europarl
Siméon, dérangé de son repos, consacrait à l'allumage de ses lanternes ces minutes sacrifiées et, d'ailleurs, se montrait cordial.André Beaunier (1869-1925)
Bouffer chez un roi, ce n'est pas plus terrible que de couper l'allumage à mille mètres.Michel Corday (1869-1937)
Cette bombe paraissait assez mal fabriquée, chargée de petits morceaux de fer, d'un allumage à mèche enfantin.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020