Email catcher

aloi

définition

Définition de aloi ​​​ nom masculin

didactique Titre légal (d'une monnaie).
De bon, de mauvais aloi locution adjective invariable : de bonne, de mauvaise qualité ; qui mérite, ne mérite pas l'estime. Gaieté de bon aloi.

synonymes

Synonymes de aloi nom masculin

[vieux] titre

exemples

Phrases avec le mot aloi

C'est un tissu dans lequel on aperçoit toujours quelques fils de bon aloi.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Un objectif fort consensuel et modeste, mais de bon aloi.La chaîne d'union, 2022, René Rampnoux (Cairn.info)
Pas de tabou, mais une retenue de bon aloi.Ouest-France, Loïc TISSOT, 19/05/2013
L'observation fait apparaître un petit garçon curieux, actif, débrouillard sur le plan moteur, intéressé par les contacts nouveaux après une réserve première de bon aloi.Enfances, 2017, Annick Le Nestour (Cairn.info)
Une augmentation volontaire de la part des banques serait souhaitable et de bon aloi.Europarl
La mère entretient activement l'investissement dont elle est l'objet, usant de l'emprise harmonieuse nécessaire pour qu'advienne une omnipotence de bon aloi.Le divan familial, 2007, Anne Loncan (Cairn.info)
Il remonta ce jour-là chez lui, très-riant, et sa gaieté fut de bon aloi.Honoré de Balzac (1799-1850)
Suis-moi, afin de vérifier si ces larrons ne me donnent point de pièces de mauvais aloi.Eugène Sue (1804-1857)
C'est que le baron savait observer, c'est qu'il ne trouvait pas d'un bien franc aloi cette exaltation passionnée.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elles s'appuient sur un narcissisme groupal de bon aloi, toujours menacé par des pactes narcissiques groupaux, qui relèvent de l'enfermement.Bulletin de psychologie, 2013, Patrick-Ange Raoult, Christiane Joubert, Claudine Vacheret (Cairn.info)
Ce réformisme de bon aloi au premier degré peut s'avérer porteur d'ambiguïté sinon source de nouvelles difficultés.Journal du Droit des Jeunes, 2001, Jean-Pierre Rosenczveig (Cairn.info)
Il y a des moments où se raccrocher aux rideaux n'est peut-être plus de bon aloi.Ouest-France, Stéphane BOIS, 07/12/2014
Un coup de tonnerre dans un paysage où, jusqu'à présent, avait régné la grande liberté laissée aux artistes dans une démocratie de bon aloi.Ouest-France, Ronan GORGIARD, 20/02/2015
Le cerveau du commun des mortels reste, lui, malicieusement accaparé pour prévoir vite, anticiper rapidement, organiser à la hâte, surveiller constamment, au risque de développer une paranoïa de bon aloi.Ouest-France, Jean-Michel Djian, 13/09/2024
Une tuyauterie de bon aloi qui sert le jeu des harmonies.Ouest-France, Loïc TISSOT, 25/02/2024
Il y a les vraiment doués, qui, par un coup de crayon dressent la charpente d'un dessin de bon aloi.Ouest-France, Benjamin CHABERT, 24/11/2016
Une partie de leur self est organisée sur un mode névrotique avec un préconscient de bon aloi et un accès normal aux processus du refoulement.Cliniques, 2015, Isaac Salem (Cairn.info)
Est-il de bon aloi, le respect qui ne s'étend qu'à ce qui nous touche ou nous appartient ?Charles Wagner (1852-1918)
Je puis l'avouer maintenant : je crus que seul j'avais été sévère envers moi, et qu'il était possible que tous ces applaudissements fussent de bon aloi.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Il doit à cette probité scrupuleuse une gloire de bon aloi que ses meilleures et ses plus vastes compositions d'histoire n'auraient pu lui assurer.Armand Dayot (1851-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALLOY s. m.

Titre legitime des monnoyes, & des ouvrages d'or & d'argent suivant les Edits du Prince. L'or doit être travaillé à un certain carat pour être de bon alloy. le titre de l'argent doit être de tant de deniers de fin, autrement il est de mauvais alloy. Ce mot est un composé de loy, qu'on dit aussi en même sens, qui est fait selon l'Edit & la Loy.
 
ALLOY, se dit figurément en Morale de la valeur & bonté de toute autre chose. Cette drogue n'est pas de bon alloy, elle est falsifiée. cette raison est de mauvais alloy, elle ne passera jamais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.