alose
définition
exemples
Phrases avec le mot alose
Le terme allec est passé dans les langues romanes avec des représentants pour la sardine, l'anchois et l'alose.Annales de Normandie, 2012, Catherine Jacquemard, Marie-Agnès Lucas-Avenel (Cairn.info)
Les aloses argentées, les anguilles monstrueuses, les brochets nerveux, les perches roses et grises, tombent par masse dans ses filets.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les barrages entravent la circulation des poissons migrateurs (saumon, truite de mer, lamproies marine et fluviatile, anguille et alose).Annales de Géographie, 2017, Yves-François Le Lay, Marie-Anne Germaine (Cairn.info)
Le stand propose également un grand choix de rillettes (alose, mulet, silure).Ouest-France, 13/08/2021
Il était certain de prendre la première anguille, le premier doré, le premier achigan et la première alose de la saison.Honoré Beaugrand (1848-1906)
En 2018, d'avril à juin, ce sont ainsi 4 000 aloses, 182 saumons et 60 truites qui ont été recensées.Ouest-France, 06/04/2019
Nombre d'espèces (saumons, aloses, anguilles, esturgeons, etc.) supportent également l'eau douce et l'eau de mer, alternent, et régulièrement vont de l'une à l'autre.Jules Michelet (1798-1874)
D'autres poissons frayent en remontant les rivières : lamproie, alose, lotte de rivière, barbot, truite fario.Ouest-France, 10/11/2020
Ici, ils peuvent traquer la truite sauvage et la grande alose, un poisson migrateur qui remonte les cours d'eau pour y frayer.Ouest-France, 14/03/2021
L'alose faisait partie des poissons que le loueur devait donner à son bailleur, et elle figurait dans les règlements de pêche.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2012 (Cairn.info)
Comme elle sortait de l'hôtel du trésorier, on lui apporta une alose.Anatole France (1844-1924)
La demande est portée au nom de la biodiversité et de certaines espèces menacées d'extinction, comme le saumon et l'alose.Ouest-France, Carole TYMEN, 04/03/2021
Parmi les articles que ce passionné propose à la vente, des mouches, pour pêcher l'alose, qu'il fabrique lui-même.Ouest-France, Émilie MICHEL, 09/03/2021
Seules quelques-unes sont dulçaquicoles (cyprinidés), migratrices anadromes (grande alose) ou catadromes (anguille).Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Aurélia Borvon (Cairn.info)
L'alose fera 3 m de long, sera posée sur un mât de 3 m de hauteur et pourra tourner.Ouest-France, 09/04/2013
Pour les saumons, alors que la pêche en est interdite, les effectifs restent très faibles malgré les efforts importants consentis, et les populations d'aloses, d'anguilles, et de lamproies déclinent.Pour, 2014, Bernard Rousseau, Aurore Guyard (Cairn.info)
La sculpture de l'alose exposée au centre du terrain est le résultat de sa conception.Ouest-France, 07/09/2021
Mais en 2019, deux autres migrateurs, l'alose et la lamproie marine ont été classés en situation critique.Ouest-France, Alan LE BLOA, 21/09/2020
Elle a servi les herbes mortifères dans un plat d'œufs d'aloses destiné au malheureux.Annales de démographie historique, 2015, Martine Charageat (Cairn.info)
Sprat, maquereau, chinchard, lieu jaune, alose, orphie, auprès des écluses, bar, dorade, lieu jaune, s'ajoutent sur les enrochements du chenal d'accès.Ouest-France, 28/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALOSE subst. fem.
Sorte de poisson de mer ressemblant à la sardine, mais bien plus grosse, qui monte au printemps par les rivieres, & sur tout par les graveleuses, où elle devient fort grasse. On fait grand trafic d'oeufs d'alose dans les Indes, où on en voit plusieurs grands navires tout chargés. En Latin alausa, d'où on a fait le mot François. Quelques-uns derivent ce mot du Grec hals, qui signifie sel : car en effet l'alose aime tant le sel, qu'elle suit les bateaux qui en sont chargez plus de trois cens lieuës en terre. On l'a aussi appellée en Latin clupea, & en Grec thrilla.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.