alose

 

définitions

alose ​​​ nom féminin

Poisson marin voisin du hareng.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il était certain de prendre la première anguille, le premier doré, le premier achigan et la première alose de la saison.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Comme elle sortait de l'hôtel du trésorier, on lui apporta une alose.Anatole France (1844-1924)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ALOSE » subst. fem.

Sorte de poisson de mer ressemblant à la sardine, mais bien plus grosse, qui monte au printemps par les rivieres, & sur tout par les graveleuses, où elle devient fort grasse. On fait grand trafic d'oeufs d'alose dans les Indes, où on en voit plusieurs grands navires tout chargés. En Latin alausa, d'où on a fait le mot François. Quelques-uns derivent ce mot du Grec hals, qui signifie sel : car en effet l'alose aime tant le sel, qu'elle suit les bateaux qui en sont chargez plus de trois cens lieuës en terre. On l'a aussi appellée en Latin clupea, & en Grec thrilla.
Le mot du jour Soignant(s) Soignant(s)

Ainsi nommés, les infirmières et les infirmiers, les médecins – généralistes, urgentistes, réanimateurs… –, les personnels hospitaliers, les aides-soignants… sont représentés dans l’exercice de leur mission, salvatrice. Sur eux reposent la guérison, le rétablissement de la santé, la préservation de la vie.

Émilie Née 12/11/2020