Email catcher

altimétrie

Définition

Définition de altimétrie ​​​ nom féminin

didactique
Méthode géométrique de mesure des altitudes.
Ensemble des signes qui représentent le relief, sur une carte.

Exemples

Phrases avec le mot altimétrie

Le développement de l'altimétrie spatiale ouvre des perspectives intéressantes pour mieux quantifier le phénomène et s'affranchir d'une distribution spatiale très irrégulière des marégraphes.Natures Sciences Sociétés, 2004 (Cairn.info)
Elle rassemble un livre de géométrie euclidienne plane pratique avec un appendice arithmétique, un livre de longimétrie et altimétrie et un livre sur les corps solides.Philosophia Scientiæ, 2016, Mahdi Abdeljaouad, Pierre Ageron, Mahmoud Shahidy (Cairn.info)
Il s'agit du document de base, qui indique la topographie exacte, les délimitations du terrain, les raccordements électricité/gaz, l'altimétrie (détermination et mesure des altitudes), l'accès voirie.Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 09/12/2020
Problème : la piste d'atterrissage était trop courte et la colline la surplombant présentait une altimétrie trop importante.Ouest-France, 23/01/2021
Au niveau de la déchetterie, ce serait trois à quatre éoliennes maxi si les études sont favorables dont les contraintes sont : zone réputée humide, altimétrie basse.Ouest-France, 10/07/2021
Ils fragilisent également les plages des îlots du lagon qui sont particulièrement vulnérables du fait de leur très faible altimétrie.L'Information géographique, 2020, Michel Allenbach (Cairn.info)
Ce chantier a été interrompu après une erreur d'altimétrie et, de ce fait, ne répondait plus à un accès pour personnes à mobilité réduite.Ouest-France, 16/02/2021
L'altimétrie de l'île permet d'envisager des replis stratégiques à l'intérieur des terres à plus long terme.L'Information géographique, 2020, Michel Allenbach (Cairn.info)
Cela dit, l'altimétrie et la représentation en trois dimensions rendent la compréhension beaucoup plus spontanée, voire tout simplement possible.Communication et organisation, 2017, Cédric Aznal, Hervé Barry (Cairn.info)
Elle est limitée à de petites zones, pour le calage de modèles globaux ou pour validation a priori, et il faudra souvent y adjoindre des techniques d'altimétrie et d'imagerie radar.Espace géographique, 2003, Cédric Gaucherel (Cairn.info)
Il a été possible d'unifier le prix, car l'ensemble des parcelles sont plates, aucune n'est lésée sur l'altimétrie.Ouest-France, 10/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALTIMETRIE subst. fem.

C'est la premiere partie de la Geometrie pratique qui enseigne à mesurer les lignes, soit en hauteur, soit en profondeur. Ce mot est tiré d'altus, haut, profond, & de metreo en Grec, en François je mesure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine