altimétrie
définition
exemples
Phrases avec le mot altimétrie
Quel est le principe de l'altimétrie spatiale ?Ouest-France, Philippe RICHARD, 27/05/2023
Le développement de l'altimétrie spatiale ouvre des perspectives intéressantes pour mieux quantifier le phénomène et s'affranchir d'une distribution spatiale très irrégulière des marégraphes.Natures Sciences Sociétés, 2004 (Cairn.info)
L'altimétrie de l'île permet d'envisager des replis stratégiques à l'intérieur des terres à plus long terme.L'Information géographique, 2020, Michel Allenbach (Cairn.info)
Les satellites d'altimétrie radar ont révélé depuis 1975 que notre planète bleue est un gros pamplemousse qui ne tourne pas absolument rond.La Géographie, 2015, François Bellec (Cairn.info)
En juillet déjà, le maire pointait du doigt le non-respect de l'altimétrie (pour calculer la profondeur des fondations) prévue sur le permis de construire.Ouest-France, Benoît ROBERT, 13/09/2024
Ils fragilisent également les plages des îlots du lagon qui sont particulièrement vulnérables du fait de leur très faible altimétrie.L'Information géographique, 2020, Michel Allenbach (Cairn.info)
Il s'agit du document de base, qui indique la topographie exacte, les délimitations du terrain, les raccordements électricité/gaz, l'altimétrie (détermination et mesure des altitudes), l'accès voirie.Ouest-France, Olivier DELAHAYE, 09/12/2020
Selon le maire, le constructeur n'a pas respecté l'altimétrie prévue sur le permis et a encaissé de manière excessive les bâtiments.Ouest-France, Frédéric SALLE, 04/07/2024
Et cela d'autant plus qu'elle s'articule à des questions très nouvelles, posées via l'aérostation, comme celles de l'altimétrie.Histoire et mesure, 2006, Marie Thébaud-Sorger (Cairn.info)
Elle est limitée à de petites zones, pour le calage de modèles globaux ou pour validation a priori, et il faudra souvent y adjoindre des techniques d'altimétrie et d'imagerie radar.Espace géographique, 2003, Cédric Gaucherel (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALTIMETRIE subst. fem.
C'est la premiere partie de la Geometrie pratique qui enseigne à mesurer les lignes, soit en hauteur, soit en profondeur. Ce mot est tiré d'altus, haut, profond, & de metreo en Grec, en François je mesure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.