Email catcher

amande

Définition

Définition de amande ​​​ nom féminin

Fruit de l'amandier, dont la graine comestible est riche en huile. Pâte d'amandes.
En amande : en forme d'amande. Des yeux en amande.
en apposition (invariable) Vert amande : vert clair.
Graine d'un fruit à noyau. L'amande de l'abricot.
Amande de mer, gros coquillage comestible.

Exemples

Phrases avec le mot amande

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace, la farine et le beurre fondu.Ouest-France, 13/05/2021
Du coup, ils carburent aux breuvages au soja ou aux amandes et se délectent de fromage de chèvre ou de brebis.Capital, 18/09/2015, « Sans lactose et sans viande : pour les industriels de… »
En général, on situe ces taux pour la population adulte entre 34 ‰ et 40 ‰ dans les villes fl amandes.Le Moyen Age, 2007, Peter Stabel (Cairn.info)
Dans le prolongement de son atelier, son magasin présente déjà cinq savons, tous majoritairement élaborés à base d'huile d'amande douce.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 27/02/2021
L'artisan propose divers parfums originaux tels que pistaches griottes, mais aussi des galettes frangipane et amandes torréfiées ainsi qu'une version pommes caramel.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, Aurélie DUPUY, 06/01/2021
Avec une touche gourmande évoquant la douceur d'un gâteau nantais à base d'amandes et de rhum.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 23/06/2020
Dans cette logique de division sexuée des tâches et dans ce contexte de demande croissante des marchés, l'amande devient un objet de compétition.Revue d'anthropologie des connaissances, 2011, Magalie Saussey (Cairn.info)
Éclairées par des séries de baies décorées, les deux grandes salles, certainement très lumineuses, sont voûtées de très fines croisées d'ogives en amande.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
On s'imagine faire de même avec des coquilles de noix, de noisettes ou d'amandes dont l'industrie alimentaire, et surtout chocolatière, sont friandes.Géo, 26/12/2008, « Formes naturelles »
Cette confiserie à base de blé, d'amandes, de pistaches, de safran, de sucre et de cardamome accompagne traditionnellement une tasse de thé, à la fin du repas.Géo, 12/03/2019, « Les cinq incontournables de la gastronomie iranienne »
Il y a une odeur d'amandes grillées et le poulet dore dans le four.Revue du Crieur, 2021, Lukas Aubin (Cairn.info)
À vos pieds l'amande de terre et le papyrus dressent leurs tiges.Vacarme, 2002, Ariane Chottin (Cairn.info)
Il avait des goûts aussi bizarres que ses exercices, et, curieux d'essayer de tout, il s'indigérait de bougie et de pâte d'amandes.Albert le Roy (1856-1905)
Ingrédients : 2 blancs d'œufs, 90 g de sucre en poudre, 45 g de poudre d'amandes, 55 g de beurre, 30 g de farine.Ouest-France, 01/02/2020
Et la pâtisserie sans le café, le chocolat, les fruits exotiques, la pâte d'amandes ?La Pensée, 2017, Marc Crépon (Cairn.info)
Pour compléter cet alléchant plateau, elle présente ses propres créations, dont le brie aux noisettes et amandes torréfiées.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 25/10/2019
Certes, on trouve du calcium dans les amandes, les légumes verts de la famille du chou ou le sésame.Ça m'intéresse, 06/09/2020, « Etre végétarien expose t-il à des carences ? »
Pour la crème d'amandes, mélangez 90 grammes de beurre mou avec 80 grammes de sucre glace.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment faire de la frangipane ? »
Pour sa première participation, il remporte le premier prix de la galette amande, face à vingt-quatre participants.Ouest-France, 14/01/2021
L'odeur d'amande de cette colle a accompagné des générations d'écoliers.Capital, 09/02/2018, « Cléopâtre, la colle dont les ados raffolent »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMANDE s. f.

Semence de tous les arbres à noyau qui est enfermée dans une écorce fort dure, qu'on casse quand on la veut manger. Amande d'abricots. amande de cerises.
 
AMANDE, est aussi un fruit particulier qui est enfermé dans un gros noyau & sous une escale. Il y a des amandes vertes ; des amandes confites, pelées. on fait du lait d'amandes ; du massepain avec des amandes ; & de la paste d'amandes pour blanchir les mains. l'huile d'amandes douces tirée sans feu est fort estimée. Menage derive ce mot de amandala, qui se trouve dans les Capitulaires. D'autres croyent qu'elles sont ainsi nommées pour être venuës d'Allemagne, à cause que Perceval en son Roman les nomme Allemandes. Il vaut mieux tirer ce mot du Grec amygdalum. Quelques-uns disent que les amandes ameres concassées endorment les poules, ou les tuënt, ensorte qu'on les prend facilement à la main ; & que c'est un secret de Bohemiens, aussi bien que le marc d'amandes dont on a tiré l'huile, qui leur est un poison dangereux, quoy qu'il ne nuise point aux autres animaux. Il y a aussi de certaines dragées qu'on nomme amandes lissées, qui sont des amandes couvertes de sucre fondu ; des amandes à la Prasline, qui sont fricassées avec du sucre.
 
AMANDES, sont aussi des morceaux de crystal qui sont en figures d'amandes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022