amande
définition
Définition de
amande
nom féminin
Fruit de l'amandier, dont la graine comestible est riche en huile. Pâte d'amandes.
En amande : en forme d'amande. Des yeux en amande.
en apposition (invariable) Vert amande : vert clair.
Graine d'un fruit à noyau. L'amande de l'abricot.
Amande de mer, gros coquillage comestible.
exemples
Phrases avec le mot amande
Certes, on trouve du calcium dans les amandes, les légumes verts de la famille du chou ou le sésame.Ça m'intéresse, 06/09/2020, « Etre végétarien expose t-il à des carences ? »
En effet, un partage de l'amande sollicité peu après est refusé.Éducation et didactique, 2022, Alain Mercier, Géraldine Philip-Liger (Cairn.info)
Le secret de sa galette aux amandes 2024 ?Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 07/01/2024
Nous posons donc l'hypothèse que pour tous les petits de plus d'un an, une situation déclenchant l'affordance des amandes a été vécue.Éducation et didactique, 2022, Alain Mercier, Géraldine Philip-Liger (Cairn.info)
On s'imagine faire de même avec des coquilles de noix, de noisettes ou d'amandes dont l'industrie alimentaire, et surtout chocolatière, sont friandes.Géo, 26/12/2008, « Formes naturelles »
Dans une des allées en plein air, elles sont abordées par un commerçant qui leur désigne d'un geste deux cageots pleins d'amandes.Ethnologie française, 2021, Thierry Boissière (Cairn.info)
Dans une poêle, on fait griller les amandes et on les place sur la salade.Ouest-France, Clémentine MERCIER, 30/12/2014
Pour la crème d'amandes, mélangez 90 grammes de beurre mou avec 80 grammes de sucre glace.Ça m'intéresse, 04/01/2022, « Comment faire de la frangipane ? »
L'odeur d'amande de cette colle a accompagné des générations d'écoliers.Capital, 09/02/2018, « Cléopâtre, la colle dont les ados raffolent »
On y distingue un œil en amande et, dans la chevelure, un bandeau étroit, surmonté peut-être d'un nœud sur le front.Revue archéologique, 2005, Jean-Claude Béal (Cairn.info)
Outre ces cultures énergétiques dédiées, nombre de centrales thermiques consomment de la paille ou des déchets agroalimentaires comme les noyaux d'olives ou les coques d'amandes.Espace géographique, 2013, Émilie Evrard, Yves Poinsot (Cairn.info)
Un apothicaire avait eu l'idée de marier le sucre et l'amande.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 20/02/2016
Comme sur la purée d'amande, substitut au beurre.Ouest-France, Dominique FAURIE, 02/04/2013
Dans le beurre pommade, ajoutez farine, parmesan et poudre d'amandes.Ouest-France, Matthieu MARIN, 30/12/2021
Et côté desserts, sur l'étal de la taverne ambulante, les moelleux de panais aux amandes côtoient les gâteaux pommes cannelle.Ouest-France, François BOSCHER, 20/02/2024
Dans une heure, il a rendez-vous en face avec un investisseur qu'il espère convaincre de financer ses nouvelles activités dans le miel et l'amande.Ouest-France, Thierry RICHARD, 02/08/2018
Une joie insécable se loge comme un petit bout d'être vrai dans l'amande de leur manifestation.Revue française de psychanalyse, 2016, Philippe Bonilo (Cairn.info)
Du coup, ils carburent aux breuvages au soja ou aux amandes et se délectent de fromage de chèvre ou de brebis.Capital, 18/09/2015, « Sans lactose et sans viande : pour les industriels de… »
Il avait des goûts aussi bizarres que ses exercices, et, curieux d'essayer de tout, il s'indigérait de bougie et de pâte d'amandes.Albert le Roy (1856-1905)
Cette confiserie à base de blé, d'amandes, de pistaches, de safran, de sucre et de cardamome accompagne traditionnellement une tasse de thé, à la fin du repas.Géo, 12/03/2019, « Les cinq incontournables de la gastronomie iranienne »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMANDE s. f.
Semence de tous les arbres à noyau qui est enfermée dans une écorce fort dure, qu'on casse quand on la veut manger. Amande d'abricots. amande de cerises. AMANDE, est aussi un fruit particulier qui est enfermé dans un gros noyau & sous une escale. Il y a des amandes vertes ; des amandes confites, pelées. on fait du lait d'amandes ; du massepain avec des amandes ; & de la paste d'amandes pour blanchir les mains. l'huile d'amandes douces tirée sans feu est fort estimée. Menage derive ce mot de amandala, qui se trouve dans les Capitulaires. D'autres croyent qu'elles sont ainsi nommées pour être venuës d'Allemagne, à cause que Perceval en son Roman les nomme Allemandes. Il vaut mieux tirer ce mot du Grec amygdalum. Quelques-uns disent que les amandes ameres concassées endorment les poules, ou les tuënt, ensorte qu'on les prend facilement à la main ; & que c'est un secret de Bohemiens, aussi bien que le marc d'amandes dont on a tiré l'huile, qui leur est un poison dangereux, quoy qu'il ne nuise point aux autres animaux. Il y a aussi de certaines dragées qu'on nomme amandes lissées, qui sont des amandes couvertes de sucre fondu ; des amandes à la Prasline, qui sont fricassées avec du sucre. AMANDES, sont aussi des morceaux de crystal qui sont en figures d'amandes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.