amarante

 

définitions

amarante ​​​ nom féminin et adjectif invariable de couleur

Plante ornementale, aux nombreuses fleurs rouges en grappes ; fleur de cette plante.
adjectif invariable Rouge pourpre.
Bois d'amarante : acajou de Cayenne.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le grand maréchal était le supérieur des préfets du palais ; son habit était amarante et brodé en argent sur toutes les tailles.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Il battait à deux mains son plastron amarante.Paul Adam (1862-1920)
Alors il était dans une vaste chambre, toute tapissée de soie amarante brochée d'or, éclairée par l'invisible foyer d'une lumière égale et pure.Eugène Sue (1804-1857)
Une draperie amarante, placée tout à fait sur le premier plan, aura une certaine couleur.Stendhal (1783-1842)
J'examinai avec intérêt leurs uniformes bleus passementés de rouge, leurs képis à rabat, leurs molletières, la veste verte d'un carabinier, la culotte amarante d'un guide.Louis Dumure (1860-1933)
Un tourbillon de diables verts plastronnes d'amarante surgit de partout sur de petits chevaux vifs ; les lances passèrent entre les dragons.Paul Adam (1862-1920)
Les blés étaient verts ; ils s'étendaient au loin dans la plaine onduleuse, où les sainfoins se teignaient d'amarante, où les colzas éblouissaient la vue comme des carrés d'or.Eugène Fromentin (1820-1876)
Les lambris sont imprimés couleur de soufre tendre, les marbres bleu turquin, le parquet en marqueterie mêlée de bois d'amarante et de cèdre.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Riants tableaux qu'encadrent, courant sur un vert, couleur de vieille mousse, des arabesques enguirlandées de chutes de fleurs et de lambrequins amarante.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Elle avait une toilette mauve ; elle en mit une amarante.Remy de Gourmont (1858-1915)
Au lieu du triste uniforme de serge amarante, une jolie femme de chambre m'apportait une fraîche robe de guingamp rose.George Sand (1804-1876)
Anastasie se prélassait dans une robe de mérinos amarante sur laquelle tranchait vivement un châle d'un bleu foncé.Eugène Sue (1804-1857)
Alors, prenant mon sac et mon pantalon amarante, j'entrai dans une espèce de buanderie où je trouvai tout ce qui était nécessaire, même du savon, pour me nettoyer.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Cahujac pointa dans le plastron amarante de l'homme qui avait le poing tenu par les lanières de la lance empêtrée, lequel, de suite, expira, toussant la vie.Paul Adam (1862-1920)
Leurs têtes étaient couronnées de guirlandes où s'entrelaçaient le vert laurier et la rouge amarante.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Leur costume, bien qu'un peu théâtral, faisait un très bel effet : pelisse, dolman blancs, pantalon et shako amarante ; tout cela propre et luisant à plaisir.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Les yeux de la brune parurent tels que des papillons battant de l'aile sous les frisures de cent boucles cerclées par les bandelettes amarante à la grecque.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMARANTHE » s. f.

Fleur que le peuple nomme autrement Passevelours, ou Fleur d'amour, ou Immortelle. Cette fleur est fort rouge, & vient en forme d'espi. Elle ne perd jamais sa couleur pour seche qu'elle soit. Estant mise en l'eau, elle reverdit, & sert à faire des bouquets ou chapeaux tout l'hiver. Ses feuilles sont plus grandes que celles du basilic. Sa tige est grosse, grasse & roussastre. Cette plante a cela d'admirable, que plus on la tond, & plus elle devient belle. Ce nom luy a été donné, parce qu'elle ne flestrit point. Elle commence à fleurir en Aoust. En Latin amaranthus, qui vient du Grec amaranthos, qui est composé de l'a privatif, & marainomai, qui signifie flêtrir.
 
On appelle aussi Amaranthe, la teinture qui imite la couleur de cette fleur.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020