Email catcher

amarante

Définition

Définition de amarante ​​​ nom féminin et adjectif invariable de couleur

Plante ornementale, aux nombreuses fleurs rouges en grappes ; fleur de cette plante.
adjectif invariable Rouge pourpre.
Bois d'amarante : acajou de Cayenne.

Exemples

Phrases avec le mot amarante

Le grand maréchal était le supérieur des préfets du palais ; son habit était amarante et brodé en argent sur toutes les tailles.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
En réalité, des tensions persistent, à tous les niveaux, entre la formation libérale et le parti amarante.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Paul Wynants (Cairn.info)
Un bac pour les plantes mellifères, un deuxième pour les plantes aromatiques, et un dernier pour les plantes moins courantes comme l'arroche, l'amarante, ou la livèche.Ouest-France, 10/05/2019
Des sections du parti amarante s'y engagent avec des pieds de plomb.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Paul Wynants (Cairn.info)
Un ruban symbolique de couleur amarante a été coupé à l'endroit même où se trouvait la barrière d'entrée avant les travaux.Ouest-France, 12/07/2021
Des bois exotiques comme le padouk, le merbau, l'amarante et le doussié, mais aussi l'érable.Ouest-France, 22/12/2019
Le parti amarante recueille par ailleurs 2,4 % des voix aux élections provinciales.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2014, Pierre Blaise, Vaïa Demertzis, Jean Faniel, John Pitseys (Cairn.info)
La rupture avec les libéraux et la stratégie des alliances de la formation amarante font l'objet de la section 10.4.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Paul Wynants (Cairn.info)
Le rapport liste aussi des aliments rares, comme l'amarante, les haricots azuki, l'igname ailée et le teff.Ouest-France, 18/04/2019
Les œuvres en segmenté ajouré sont réalisées dans des bois exotiques tels que le merbau, le padouk, l'amarante et le doussié, mais également en érable.Ouest-France, 12/09/2021
Anastasie se prélassait dans une robe de mérinos amarante sur laquelle tranchait vivement un châle d'un bleu foncé.Eugène Sue (1804-1857)
Des bourgeons des coudriers sortaient des petits pinceaux amarantes, la première fleur de l'année.Alphonse Karr (1808-1890)
J'examinai avec intérêt leurs uniformes bleus passementés de rouge, leurs képis à rabat, leurs molletières, la veste verte d'un carabinier, la culotte amarante d'un guide.Louis Dumure (1860-1933)
Il battait à deux mains son plastron amarante.Paul Adam (1862-1920)
Dans 11 cantons, le parti amarante se classe cinquième, est sixième dans 7 cantons et arrive septième ou huitième dans les 2 derniers cantons.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2018, Pierre Blaise, Jean Faniel (Cairn.info)
Les lambris sont imprimés couleur de soufre tendre, les marbres bleu turquin, le parquet en marqueterie mêlée de bois d'amarante et de cèdre.Edmond de Goncourt (1822-1896)
C'est donc aux conséquences de l'absence d'une politique cohérente d'aménagement du territoire que sont confrontés nombre d'élus du parti amarante, dès leur entrée en fonction.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Paul Wynants (Cairn.info)
Riants tableaux qu'encadrent, courant sur un vert, couleur de vieille mousse, des arabesques enguirlandées de chutes de fleurs et de lambrequins amarante.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il dépose dessus une branche de chou kale et de l'amarante (que l'on peut remplacer par de l'aneth).Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 27/12/2019
La floraison d'août vous promet une promenade aux milles couleurs entre ses agapanthes, agérates, amarantes, capucines, clématites d'été, dahlias, héliotropes, impatiens, lavandes, nymphéas, roses trémières et verveines.Ouest-France, 02/08/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMARANTHE s. f.

Fleur que le peuple nomme autrement Passevelours, ou Fleur d'amour, ou Immortelle. Cette fleur est fort rouge, & vient en forme d'espi. Elle ne perd jamais sa couleur pour seche qu'elle soit. Estant mise en l'eau, elle reverdit, & sert à faire des bouquets ou chapeaux tout l'hiver. Ses feuilles sont plus grandes que celles du basilic. Sa tige est grosse, grasse & roussastre. Cette plante a cela d'admirable, que plus on la tond, & plus elle devient belle. Ce nom luy a été donné, parce qu'elle ne flestrit point. Elle commence à fleurir en Aoust. En Latin amaranthus, qui vient du Grec amaranthos, qui est composé de l'a privatif, & marainomai, qui signifie flêtrir.
 
On appelle aussi Amaranthe, la teinture qui imite la couleur de cette fleur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.