Email catcher

amarante

définition

Définition de amarante ​​​ nom féminin et adjectif invariable de couleur

Plante ornementale, aux nombreuses fleurs rouges en grappes ; fleur de cette plante.
adjectif invariable Rouge pourpre.
Bois d'amarante : acajou de Cayenne.

exemples

Phrases avec le mot amarante

Des bourgeons des coudriers sortaient des petits pinceaux amarantes, la première fleur de l'année.Alphonse Karr (1808-1890)
L'amarante a riposté, les humains ont fait alliance et relais pour que la situation devienne politique et plus simplement environnementale.Association la Revue nouvelle, 2022, July Robert (Cairn.info)
Cette amarante doit son surnom à sa floraison en longs épis retombants, pouvant atteindre jusqu'à 50 cm.Ouest-France, Thomas ALAMY, 21/04/2022
Voyons comment ces deux situations particulières sont évoquées par la presse et comment elles sont traitées par les instances de la formation amarante.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Paul Wynants (Cairn.info)
Le grand maréchal était le supérieur des préfets du palais ; son habit était amarante et brodé en argent sur toutes les tailles.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Pour autant, l'élargissement territorial de la région bruxelloise demeure une priorité pour le parti amarante.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Catherine Lanneau (Cairn.info)
Les lambris sont imprimés couleur de soufre tendre, les marbres bleu turquin, le parquet en marqueterie mêlée de bois d'amarante et de cèdre.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Riants tableaux qu'encadrent, courant sur un vert, couleur de vieille mousse, des arabesques enguirlandées de chutes de fleurs et de lambrequins amarante.Edmond de Goncourt (1822-1896)
J'examinai avec intérêt leurs uniformes bleus passementés de rouge, leurs képis à rabat, leurs molletières, la veste verte d'un carabinier, la culotte amarante d'un guide.Louis Dumure (1860-1933)
Dans 11 cantons, le parti amarante se classe cinquième, est sixième dans 7 cantons et arrive septième ou huitième dans les 2 derniers cantons.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2018, Pierre Blaise, Jean Faniel (Cairn.info)
Ça tournait autour de tout ce qui a trait à la réhabilitation des cultures andines, à la réalisation d'expériences concrètes de plantations de quinoa, de kiwicha, d'amarante.Travail, genre et sociétés, 2018, Natacha Borgeaud-Garciandía (Cairn.info)
Il dépose dessus une branche de chou kale et de l'amarante (que l'on peut remplacer par de l'aneth).Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 27/12/2019
Anastasie se prélassait dans une robe de mérinos amarante sur laquelle tranchait vivement un châle d'un bleu foncé.Eugène Sue (1804-1857)
Tertio, la formation amarante se définit comme un parti urbain.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Paul Wynants (Cairn.info)
Il battait à deux mains son plastron amarante.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMARANTHE s. f.

Fleur que le peuple nomme autrement Passevelours, ou Fleur d'amour, ou Immortelle. Cette fleur est fort rouge, & vient en forme d'espi. Elle ne perd jamais sa couleur pour seche qu'elle soit. Estant mise en l'eau, elle reverdit, & sert à faire des bouquets ou chapeaux tout l'hiver. Ses feuilles sont plus grandes que celles du basilic. Sa tige est grosse, grasse & roussastre. Cette plante a cela d'admirable, que plus on la tond, & plus elle devient belle. Ce nom luy a été donné, parce qu'elle ne flestrit point. Elle commence à fleurir en Aoust. En Latin amaranthus, qui vient du Grec amaranthos, qui est composé de l'a privatif, & marainomai, qui signifie flêtrir.
 
On appelle aussi Amaranthe, la teinture qui imite la couleur de cette fleur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine