Email catcher

ambassade

définition

Définition de ambassade ​​​ nom féminin

Représentation permanente d'un État auprès d'un État étranger. Attaché d'ambassade. Ensemble du personnel assurant cette mission. Résidence et bureaux d'un ambassadeur.
Mission délicate auprès d'un particulier. Ils sont allés en ambassade chez le directeur.

synonymes

Synonymes de ambassade nom féminin

au sens de mission
au sens de délégation

exemples

Phrases avec le mot ambassade

Les employés de l'ambassade équatorienne se sont refusé au moindre commentaire ou même d'ouvrir la porte.Ouest-France, 12/04/2019
Il est impossible d'envoyer directement sa candidature aux différentes administrations ou ambassades.Capital, 05/01/2021, « Qu'est-ce que le volontariat international en administration ? »
L'ambassade l'avait contactée pour lui dire qu'elle figurait sur la liste prioritaire.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 04/04/2020
Toutefois, ne rêvez pas : aussi utile et dévouée soit-elle, une ambassade (ou un consulat) n'est ni une nounou ni une bonne fée.Capital, 22/12/2016, « Argent, passeport... que faire en cas de vol à l'étranger… »
Dans beaucoup d'entre eux, la coopération pour le développement est peut-être la seule raison qui justifie le maintien d'une ambassade.Les dossiers du CAD, 2001 (Cairn.info)
On croit qu'il y a quelque ambassade en campagne, dont ses enfants sont fort effrayés par la crainte de la dépense.Madame de Sévigné (1626-1696)
Il n'est pas précisé pourquoi il était rémunéré par cette ambassade à côté et l'enquête devrait également faire la lumière sur ce point également.Capital, 29/10/2020, « Un imam accusé d’une grosse escroquerie aux allocations sociales »
La reine ne savait rien de cette magnifique ambassade, lorsqu'elle parvint jusqu'à son palais.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Il suffit de connaître le nombre, par exemple, d'ambassades britanniques.Europarl
Pour les touristes français qui envisagent de s'y rendre, le site de l'ambassade détaille la levée de ces contraintes sanitaires.Ouest-France, 02/08/2021
Toutes avaient rapport à la paix dont la conclusion faisait l'objet de cette ambassade.Joseph Marmette (1844-1895)
Austérité oblige, ils sont désormais tenus d'embaucher en priorité des locaux pour limiter les frais d'ambassade.Capital, 03/08/2016, « Alléger nos administrations sans casse sociale, c'est possible ! »
Ce même cortège qui a ensuite déferlé sur l'ambassade américaine pour l'attaquer à coups de barres de fer et autres béliers de fortune.Ouest-France, 03/01/2020
D'une part, il s'avère que les interpellés sont surtout des officiers de réserve français que l'ambassade aurait vainement tenté de faire libérer durant la nuit.Histoire@Politique, 2009, Catherine Lanneau (Cairn.info)
Pendant sa longue année à l'ambassade, il a eu le temps d'étudier le meilleur passage pour traverser la frontière russe.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 10/11/2017
Et d'ambassade en ambassade, dans cinq pays différents, elle a côtoyé du beau monde.Ouest-France, 27/11/2020
Comment connaître des événements lointains sinon par les courriers officiels qui nourrissent les ambassades et les ministères.Le Temps des Médias, 2013, Hélène Duccini (Cairn.info)
De plus, on compte dans les ambassades 17 conseillers pour les questions d'égalité homme-femme, recrutés pour la plupart localement.Les dossiers du CAD, 2006 (Cairn.info)
Deux ambassades sont alors envoyées par la ville pour rappeler à l'un et à l'autre camp sa neutralité.Revue historique, 2018, Adrien Carbonnet (Cairn.info)
Chaque chapitre est constitué d'un récit événementiel résumant les sources et rappelant le contexte des ambassades.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2005 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMBASSADE s. f.

Envoy que les Souverains se font les uns aux autres de quelque personne de qualité pour negocier les affaires qu'ils ont ensemble. Il s'en fait aussi pour quelques compliments ou ceremonies solemnelles. L'Ambassade de Rome est tenuë pour la plus honorable. l'Ambassade de Nimegue pour la paix étoit composée de trois Plenipotentiaires. il y a un Secretaire de l'Ambassade.
 
AMBASSADE, signifie aussi en termes familiers, un petit message qu'on fait faire par un amy, ou par un domestique pour quelque petite negociation, & particulierement d'amour.
 
On dit proverbialement pour se mocquer d'un train en desordre, C'est l'Ambassade de Viarron, deux chevaux & une mule.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine