Email catcher

mission

Définition

Définition de mission ​​​ nom féminin

Charge donnée à qqn d'aller accomplir qqch., de faire qqch. ➙ mandat. On l'a chargé d'une mission. Mission impossible. Mission scientifique. ➙ expédition.
Charge de propager une religion ; prédications et œuvres accomplies à cet effet. Pays de mission.
Groupe de personnes ayant une mission. Faire partie d'une mission.
spécialement Organisation de religieux chargés de la propagation de la foi. ➙ missionnaire. Mission catholique.
Bâtiment où logent les missionnaires.
Action, but auquel un être semble destiné. ➙ fonction, vocation. La mission de l'artiste.

Synonymes

Synonymes de mission nom féminin

mandat, ministère, office

commission, délégation, députation

tâche, besogne, charge, travail

but, destination, fonction, objectif, raison d'être, rôle, vocation

expédition

Synonymes de mission diplomatique

ambassade, légation

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot mission

Cette mission demande du temps, mais aussi des ressources financières et humaines.L'Économie Politique, 2002, Jean-Pierre Cling, Mireille Razafindrakoto, François Roubaud (Cairn.info)
Par ailleurs, d'autres idées d'actions locales portent en réalité sur des missions un peu ou complètement étatiques.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 28/01/2021
En quoi consiste la mission de conciliateur de justice ?Ouest-France, 10/03/2021
Cette fois, même les inspecteurs des finances peuvent exercer des missions de certification.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2005, Sami El Omari, Michèle Saboly (Cairn.info)
Cette mission de contrôle et d'évaluation est donc affirmée avec plus de solennité, dans la lignée de l'affirmation constitutionnelle.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2010, Henri Jozefowicz (Cairn.info)
Cette féminisation des membres de la mission s'accompagna d'un glissement de la nature du rôle missionnaire.Histoire et missions chrétiennes, 2010, Sarah A. Curtis, Dorothée Chifflot (Cairn.info)
Objectif de la mission : comprendre la répartition et la diversité des principaux groupes de plancton.Géo, 14/11/2019, « Biodiversité marine : des scientifiques s'inquiètent des effets du changement… »
Au départ, surtout, était sa mission de visiteur en gériatrie.Ouest-France, 24/07/2020
Un salarié intérimaire signe ainsi un contrat de mission avec une entreprise de travail temporaire.Capital, 08/06/2021, « Contrat de travail temporaire : définition, durée et caractéristiques »
Elles remplissent en réalité deux missions essentielles : s'informer soi-même et communiquer avec les autres.Ça m'intéresse, 22/02/2022, « Pourquoi les émotions sont notre sixième sens »
On ne sait pas dans cinq ou six ans, quelles seront nos missions.Ouest-France, Christian MEAS, 22/02/2019
La communauté scientifique est très heureuse et attend impatiemment les données de la mission.Ouest-France, Philippe Richard, 19/10/2018
Cette mission consiste en la contribution au développement socioéconomique du pays.Marchés et organisation, 2012, Rhita Sabri, Karim Messeghem (Cairn.info)
La mission a été remplie mais que ce fut dur.Ouest-France, 16/12/2012
Nous savons que la protection de l'euro est la première de nos missions communes.Europarl
Depuis, 1986, l'aide sociale constitue l'une de leurs principales missions.Ça m'intéresse, 10/06/2021, « Comment fonctionnent les collectivités territoriales ? »
Après une mission, nombreux sont ceux qui en reviennent transformés.Géo, 06/12/2018, « Comment faire de l'humanitaire pendant ses congés ? »
Appuyez sur cette réflexion, que sans mission, sans caractère, vous jugez de toute la vie d'un homme sur quelques instants.Denis Diderot (1713-1784)
La mission du porté auprès de l'entreprise cliente ne doit pas excéder trente-six mois.Capital, 13/01/2021, « Entreprendre : le portage salarial, une bonne solution pour démarrer »
Cette dernière proposition fait-elle toujours partie des missions d'un préventeur de santé et sécurité au travail ?Gérer et comprendre, 2014, Wim Van Wassenhove (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MISSION subst. fem.

Envoy qui est fait pour precher l'Evangile. JESUS-CHRIST a donné la mission à ses Apostres, allez & preschez l'Evangile à tout l'Univers. On reproche aux Sectaires, que leurs Ministres n'ont point de mission. On dit aussi, qu'un Envoyé, un Agent, un Ambassadeur, doivent faire voir leur mission, c'est-à-dire, leur pouvoir.
 
MISSION, est aussi une predication extraordinaire que font plusieurs Prestres & Religieux dans les villes & villages pour exciter les peuples à la penitence. On a envoyé une mission à un tel village. La mission est en un tel quartier de la ville.
 
MISSION, se dit aussi en parlant de ces gens zelez qui vont prescher l'Evangile chez les infidelles, & chez des peuples fort esloignez. Les Jesuïtes ont des Missions à la Chine & en tout l'Orient, Il y a aussi plusieurs Prestres qui vont à des missions estrangeres.
 
MISSION, est aussi une congregation de plusieurs Prestres assemblez pour faire des Seminaires de Missions, & instruire ceux qui se veulent donner entierement aux missions. On appelle aussi les maisons où ils s'establissent, des Missions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022