amict
définition
exemples
Phrases avec le mot amict
Un corporal jaunâtre, un amict, une aube déchirée, un linge de lavabo, roulés en torchon, traînaient par-ci par-là au fond des boiseries dévastées.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Ce sont gens de robes longues, grandes ; les prêtres mettent leurs amicts sur leurs têtes ; & les femmes mettent leurs amis sur le ventre.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMICT subst. masc.
Linge beni de figure quarrée, que les Ecclesiastiques mettent sur la teste quand ils se doivent revestir d'une aube. Il se porte par les Prestres, Diacres, Sousdiacres, & Acolythes, quand ils servent à l'autel. C'est le premier des six ornemens qui sont communs à l'Evêque & au Prestre. Il designe la chasteté, parce qu'il couvre le coeur ; & il serre le col, afin que le mensonge ne vienne point à la bouche, comme pretend Bruno qui a écrit des Ornemens Episcopaux. Ce mot vient de amictus, qui chez les Romains se disoit d'un vestement qu'on mettoit sur la teste, & qui couvroit tout le corps : d'où est venu aussi le mot d'aumusse. On l'a aussi appellé en Latin superhumerale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.