amict

 

définitions

amict ​​​ nom masculin

Linge que le prêtre se met sur les épaules avant de revêtir l'aube.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un corporal jaunâtre, un amict, une aube déchirée, un linge de lavabo, roulés en torchon, traînaient par-ci par-là au fond des boiseries dévastées.Ferdinand Fabre (1827-1898)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMICT » subst. masc.

Linge beni de figure quarrée, que les Ecclesiastiques mettent sur la teste quand ils se doivent revestir d'une aube. Il se porte par les Prestres, Diacres, Sousdiacres, & Acolythes, quand ils servent à l'autel. C'est le premier des six ornemens qui sont communs à l'Evêque & au Prestre. Il designe la chasteté, parce qu'il couvre le coeur ; & il serre le col, afin que le mensonge ne vienne point à la bouche, comme pretend Bruno qui a écrit des Ornemens Episcopaux.
 
Ce mot vient de amictus, qui chez les Romains se disoit d'un vestement qu'on mettoit sur la teste, & qui couvroit tout le corps : d'où est venu aussi le mot d'aumusse. On l'a aussi appellé en Latin superhumerale.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020