Email catcher

amiral

définition

Définition de amiral ​​​ , amirale ​​​ , amiraux ​​​ nom et adjectif

nom Officier du grade le plus élevé dans la marine. adjectif Vaisseau, navire amiral, ayant à son bord un amiral, le chef d'une formation navale.

exemples

Phrases avec le mot amiral

Je les rapporterai tels qu'ils m'ont été dits, ayant trouvé des plus curieuses la manière commode dont l'amiral français dirigeait les opérations de ses marins.Louis Constant Wairy (1778-1845)
De jour, il est interdit de dépasser la nef amirale sous peine d'une amende de soixante sous.Revue du Nord, 2013, Frédérique Laget (Cairn.info)
Leurs repas commençaient par de succulents canapés à l'amiral composés de beurre aux crevettes.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 18/03/2023
Il est difficile d'apprécier l'influence que peut avoir l'amiral aujourd'hui et encore davantage d'anticiper son rayonnement futur.Revue Défense Nationale, 2019, Christian Girard (Cairn.info)
Pour l'amiral, cela rendrait aussi la flotte aérienne embarquée plus disponible.Capital, 27/03/2019, « Le coût faramineux du futur porte-avions français »
Le gouverneur avait autorité sur l'amiral mais, en cas d'incident sur place, le dernier mot revenait aux marins.Monde(s), 2013, Renaud Meltz (Cairn.info)
On verra alors à quels endroits il conviendra de radouber le vaisseau afin qu'il devienne, un jour, le navire amiral que tout le monde attend.Europarl
C'est ainsi que l'amiral appelait la grand'mère de mon nouveau camarade.Paul Bourget (1852-1935)
Je ne puis rien dire de ce fait jusqu'à ce que l'amiral l'explique.André Le Glay (1785-1863)
Un amiral qui avait pris l'initiative d'envoyer un porte-hélicoptères sur la zone s'est fait réprimander parce qu'il n'avait pas reçu d'ordre.Le Journal de l'École de Paris du management, 2020, Patrick Lagadec (Cairn.info)
L'amiral s'est ensuite éloigné pour être débarqué de son commandement sur une chaloupe.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 28/06/2013
Le retard pris par l'avancée du chantier du cinéma, navire amiral de la zone de loisirs, devient inquiétant et problématique financièrement.Ouest-France, Pierre WADOUX, 11/11/2014
L'adolescent pâlot écoute un amiral brailler ses exploits maritimes, entre deux gorgées de whisky.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 22/08/2024
L'amiral garde un œil attentif sur l'horizon, au sens propre comme au figuré.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 28/08/2023
La perte de ce navire amiral fait tanguer son fragile équilibre.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 26/02/2022
Il indique également, à l'amiral, qu'il a été amené à étendre ses recherches aux télémétristes et aux timoniers.Bulletin de psychologie, 2019, Marcel Turbiaux (Cairn.info)
Anjou eut soin d'y mettre un capitaine ennemi de l'amiral.Jules Michelet (1798-1874)
L'amiral, le gouverneur et les consuls étaient assis près de la reine.Pierre Loti (1850-1923)
De retour de sa promenade, l'empereur demanda si tout était prêt ; on lui dit ce que l'amiral avait répondu.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot amirale

Ils ne sont pas encore admis dans la flotte amirale, ni même sur le nouveau campus du xxie siècle, car leur déguisement cognitif ne trompe personne.La Cause du désir, 2005, Philippe La Sagna (Cairn.info)
Comme un rang de châteaux sur la barque amirale.Humanisme, 2019, Charles Coutel (Cairn.info)
De jour, il est interdit de dépasser la nef amirale sous peine d'une amende de soixante sous.Revue du Nord, 2013, Frédérique Laget (Cairn.info)

Phrases avec le mot amiraux

Il faut y ajouter la pourpre et l'or, qui distinguent les écharpes de commandement des généraux de division et des vice-amiraux.Inflexions, 2012, Philippe Vial (Cairn.info)
Depuis dix ans, d'immenses boutiques lancées par les multinationales du luxe se sont multipliées, appelées flagshipstores ou navires amiraux.Entreprises et histoire, 2007, Corinne Degoutte (Cairn.info)
Les amiraux, au nombre de 9, sont particulièrement bien représentés.Parlement[s], 2011, Francis Perrot (Cairn.info)
Tout d'abord, elle peut mettre en place des magasins amiraux virtuels pour présenter les équivalents numériques de leurs produits réels.L'Expansion Management Review, 2010, Andreas M. Kaplan, Michael Haenlein (Cairn.info)
Dans le sillage des navires amiraux, une flottille de microdistilleries part aussi à la conquête du monde.Ouest-France, Guillaume LE DU, 08/12/2014
Ainsi en est-il de la symbolique pour les grades des généraux et des amiraux, et en partie pour leur uniforme.Inflexions, 2019, Éric Schérer (Cairn.info)
On retrouve de nos jours cette combinaison sur la coiffe des amiraux.Pouvoirs, 2022, Philippe Vial (Cairn.info)
Cela représente aussi un défi, revenu dans la bouche de tous les amiraux présents : l'interopérabilité.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 30/01/2024
Pas simple aujourd'hui, dans la culture bretonne, de piloter de gros navires amiraux.Ouest-France, Loïc TISSOT, 01/06/2019
Il met en opposition l'attitude intellectuelle des deux amiraux en chef, qui conduira l'un à la victoire, l'autre à la défaite.Revue Défense Nationale, 2019, Christian Girard (Cairn.info)
Les amiraux britanniques ont théorisé les méthodes qu'il utilisèrent dans de nombreux ouvrages analysés ici.Annales historiques de la Révolution française, 2006, Annie Crépin (Cairn.info)
Les amiraux sont en effet directement confrontés à une urgence immédiate et ils n'attendent pas l'établissement du plan pour intervenir.Relations internationales, 2022, Stélios Moraïtis (Cairn.info)
Le décalage est écrasant entre les deux ou trois étoiles des autres officiers généraux et les sept étoiles des maréchaux et amiraux.Revue Historique des Armées, 2018, Philippe Vial (Cairn.info)
Les stratégies des marques de luxe qui ont transformé leurs boutiques en vaisseaux amiraux affichant leurs valeurs pourraient se traduire différemment en fonction des chalands.Décisions Marketing, 2015, Jean-Baptiste Welté, Lionel Ochs (Cairn.info)
Chaque jour, les amiraux se transmettent les informations recueillies afin de favoriser un début de coordination.Relations internationales, 2022, Stélios Moraïtis (Cairn.info)
Mais les amiraux américains, eux, vont sagement se contenter d'une aviation tactique.Revue Défense Nationale, 2017, Laurent Henninger (Cairn.info)
Leurs enfants firent des ministres ou des amiraux.Outre-mers revue d'histoire, 2020, Éric Saugera (Cairn.info)
Au total, douze amiraux seront nommés jusqu'en 1869.Revue Historique des Armées, 2018, Philippe Vial (Cairn.info)
Il est retenu deux jours avec certains amiraux et commandants de vaisseaux.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Christophe Lacroix (Cairn.info)
Les vice-amiraux peuvent également bénéficier de la soutache d'argent à partir de 1891.Revue Historique des Armées, 2018, Philippe Vial (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMIRAL s. m.

Grand Officier de la Couronne qui commande en chef les armées navales d'un Estat. Il y a eu autrefois un Amiral du Ponant, & un Amiral du Levant. L'Amiral d'Arragon, d'Angleterre, l'Amiral de Hollande, l'Amiral de Zelande ne sont que des commissions. En Espagne on dit l'Admirante ; mais l'Amiral n'est là que le second Officier, qui a un General d'armée au dessus de luy. L'Amiral a droit de donner les congez tant en guerre qu'en marchandise. Il a le dixiéme des prises faites en mer & sur les greves, & celle des rançons & des represailles, le tiers de ce qu'on tire de la mer, ou qu'elle rejette, le droit d'ancrage, tonnes & balises. Les anciens Amiraux n'avoient point de jurisdiction contentieuse : elle appartenoit à leurs Lieutenants ou Officiers de robbe longue. Mais en l'an 1626. le Cardinal de Richelieu se fit attribuer l'autorité de decider & de juger souverainement de toutes les questions de la Marine, même des prises & du bris des vaisseaux : desorte que les Juges de l'Amirauté n'ont plus en cette matiere que la simple instruction ; le jugement s'en fait aujourd'huy au Conseil de la Marine composé de Conseillers d'Estat. Quand l'armée est licentiée, le vaisseau où aura été la personne du Roy avec toutes ses armes & munitions appartiennent à l'Amiral. Le premier Amiral en France fut Enguerrant de Coussy en 1284. selon Jean le Feron en son Traité des Amiraux. Mais du Tillet dit que le premier fut Amaury Vicomte de Narbonne.
 
Ce mot vient du Grec almyros, qui signifie salure, ou saline, comme qui diroit, Maistre des Salines, ou de la mer, qu'on appelle en Latin salum. Nicod. Les Grecs nommoient les Capitaines de mer, Almiraux. Covarruvias dit que selon Leon d'Afrique, ce mot est Arabe, & qu'il signifie Capitaine general de l'armée. D'autres disent que ce mot vient de l'Afriquain Amiras, qui sign. Prince. Nebricensis dit qu'en Arabe ce mot sign. Roy. D'autres Auteurs tiennent que ce mot vient du Grec almi, qui sign. eau salée, & de archos, Princeps. D'autres disent que ce mot vient du Grec myriarchos, qui sign. Celuy qui commande sur dix mille hommes. D'autres le derivent de Emir, ou Amir, qui signifie Seigneur en Arabe, & de alios, qui signifie marinus. C'est mal à propos que quelques-uns l'écrivent avec un d. Du Cange dit que chez les Sarrasins le nom de Amir a été donné à des Juges, Prevosts, Consuls, Capitaines, Vicerois, & aux Generaux de leurs flottes ; & que les Siciliens ont été les premiers, & ensuitte les Gennois, qui ont appellé Amiraux les Generaux de leurs armées navales.
 
AMIRAL, se dit aussi du principal vaisseau que monte l'Amiral. Il porte le pavillon quarré au grand mast, & quatre fanaux en pouppe. On appelle aussi Amiral, le principal vaisseau d'une flotte, quelque petite qu'elle soit. Quand deux navires de guerre de semblable banniere se rencontrent dans un même port, le premier arrivé a les prerogatives & la qualité d'Amiral : celuy qui arrive aprés, quoy que plus grand & plus fort, ne sera que Vice-Amiral. Il en est de même des terreneufviers, dont le premier arrivé prend la qualité d'Amiral, & la retient pendant tout le temps de la pêche. Il porte le pavillon au grand mast, donne les ordres, & assigne les places pour pêcher à ceux qui sont arrivez aprés luy, & regle leurs contestations.
 
Le mot d'Amiral se disoit autrefois de ceux qui commandoient dans les Provinces, aussi bien que sur la mer. On a dit aussi des Amiraux de Galeres. Monstrelet fait mention d'un Amiral des Arbalestriers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.