Email catcher

amiral

Définition

Définition de amiral ​​​ , amirale ​​​ , amiraux ​​​ nom et adjectif

nom Officier du grade le plus élevé dans la marine. adjectif Vaisseau, navire amiral, ayant à son bord un amiral, le chef d'une formation navale.

Exemples

Phrases avec le mot amiral

Je ne puis rien dire de ce fait jusqu'à ce que l'amiral l'explique.André Le Glay (1785-1863)
On verra alors à quels endroits il conviendra de radouber le vaisseau afin qu'il devienne, un jour, le navire amiral que tout le monde attend.Europarl
Mais c'est tout au long de l'année que ce navire amiral bat la mesure de la vie portuaire granvillaise.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 24/09/2021
De retour de sa promenade, l'empereur demanda si tout était prêt ; on lui dit ce que l'amiral avait répondu.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Voilà donc les deux activités regroupées dans un même vaisseau amiral de 2 460 m², qui a coûté près de 5 millions d'euros.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 20/03/2019
L'amiral ouvre un oeil intéressé : à l'évidence, cette invention a un bel avenir tactique.Ouest-France, 23/02/2013
Meilleur stratège que diplomate, jalousé pour son don inné de la mer, il ne sera jamais nommé amiral et en nourrira une certaine frustration.Ouest-France, 28/08/2021
Pour l'amiral, cela rendrait aussi la flotte aérienne embarquée plus disponible.Capital, 27/03/2019, « Le coût faramineux du futur porte-avions français »
C'est ainsi que l'amiral appelait la grand'mère de mon nouveau camarade.Paul Bourget (1852-1935)
Certaines barques amirales sont accompagnées de flottilles d'embarcations de moins de 8 m de longueur.Afrique contemporaine, 2015, Christian Seignobos (Cairn.info)
Le navire amiral de l'archéologie sous-marine française participe également à l'aménagement du territoire.Ouest-France, 14/06/2018
Il montre aussi que l'amiral confisque les pouvoirs dévolus aux gouverneurs, particulièrement en ce qui concerne la censure, l'information et la sûreté.Outre-Mers, 2015 (Cairn.info)
En dépit d'une disposition incontestable à l'iconoclasme, l'auteur disait devoir satisfaire à la fois l'ouvrier du port et l'amiral.Histoire urbaine, 2011, Pierre le Goïc (Cairn.info)
Ils ont ensuite défilé un par un devant le bateau amiral.Ouest-France, Pierre-Emmanuel ERARD, 11/08/2018
L'amiral, le gouverneur et les consuls étaient assis près de la reine.Pierre Loti (1850-1923)
Je les rapporterai tels qu'ils m'ont été dits, ayant trouvé des plus curieuses la manière commode dont l'amiral français dirigeait les opérations de ses marins.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Anjou eut soin d'y mettre un capitaine ennemi de l'amiral.Jules Michelet (1798-1874)
L'amiral écouta religieusement, enleva costume militaire et costar cravate sera.Africultures, 2003, Jean-Luc Raharimanana (Cairn.info)
Curieuse formule qui à elle seule résume la pensée de l'amiral et forme l'ossature de la démonstration.Critique, 2005, Olivier Wieviorka (Cairn.info)
À l'amiral en charge de la planification de l'opération ?Inflexions, 2015, Arthur Sussmann (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMIRAL s. m.

Grand Officier de la Couronne qui commande en chef les armées navales d'un Estat. Il y a eu autrefois un Amiral du Ponant, & un Amiral du Levant. L'Amiral d'Arragon, d'Angleterre, l'Amiral de Hollande, l'Amiral de Zelande ne sont que des commissions. En Espagne on dit l'Admirante ; mais l'Amiral n'est là que le second Officier, qui a un General d'armée au dessus de luy. L'Amiral a droit de donner les congez tant en guerre qu'en marchandise. Il a le dixiéme des prises faites en mer & sur les greves, & celle des rançons & des represailles, le tiers de ce qu'on tire de la mer, ou qu'elle rejette, le droit d'ancrage, tonnes & balises. Les anciens Amiraux n'avoient point de jurisdiction contentieuse : elle appartenoit à leurs Lieutenants ou Officiers de robbe longue. Mais en l'an 1626. le Cardinal de Richelieu se fit attribuer l'autorité de decider & de juger souverainement de toutes les questions de la Marine, même des prises & du bris des vaisseaux : desorte que les Juges de l'Amirauté n'ont plus en cette matiere que la simple instruction ; le jugement s'en fait aujourd'huy au Conseil de la Marine composé de Conseillers d'Estat. Quand l'armée est licentiée, le vaisseau où aura été la personne du Roy avec toutes ses armes & munitions appartiennent à l'Amiral. Le premier Amiral en France fut Enguerrant de Coussy en 1284. selon Jean le Feron en son Traité des Amiraux. Mais du Tillet dit que le premier fut Amaury Vicomte de Narbonne.
 
Ce mot vient du Grec almyros, qui signifie salure, ou saline, comme qui diroit, Maistre des Salines, ou de la mer, qu'on appelle en Latin salum. Nicod. Les Grecs nommoient les Capitaines de mer, Almiraux. Covarruvias dit que selon Leon d'Afrique, ce mot est Arabe, & qu'il signifie Capitaine general de l'armée. D'autres disent que ce mot vient de l'Afriquain Amiras, qui sign. Prince. Nebricensis dit qu'en Arabe ce mot sign. Roy. D'autres Auteurs tiennent que ce mot vient du Grec almi, qui sign. eau salée, & de archos, Princeps. D'autres disent que ce mot vient du Grec myriarchos, qui sign. Celuy qui commande sur dix mille hommes. D'autres le derivent de Emir, ou Amir, qui signifie Seigneur en Arabe, & de alios, qui signifie marinus. C'est mal à propos que quelques-uns l'écrivent avec un d. Du Cange dit que chez les Sarrasins le nom de Amir a été donné à des Juges, Prevosts, Consuls, Capitaines, Vicerois, & aux Generaux de leurs flottes ; & que les Siciliens ont été les premiers, & ensuitte les Gennois, qui ont appellé Amiraux les Generaux de leurs armées navales.
 
AMIRAL, se dit aussi du principal vaisseau que monte l'Amiral. Il porte le pavillon quarré au grand mast, & quatre fanaux en pouppe. On appelle aussi Amiral, le principal vaisseau d'une flotte, quelque petite qu'elle soit. Quand deux navires de guerre de semblable banniere se rencontrent dans un même port, le premier arrivé a les prerogatives & la qualité d'Amiral : celuy qui arrive aprés, quoy que plus grand & plus fort, ne sera que Vice-Amiral. Il en est de même des terreneufviers, dont le premier arrivé prend la qualité d'Amiral, & la retient pendant tout le temps de la pêche. Il porte le pavillon au grand mast, donne les ordres, & assigne les places pour pêcher à ceux qui sont arrivez aprés luy, & regle leurs contestations.
 
Le mot d'Amiral se disoit autrefois de ceux qui commandoient dans les Provinces, aussi bien que sur la mer. On a dit aussi des Amiraux de Galeres. Monstrelet fait mention d'un Amiral des Arbalestriers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.