amont
définition
Définition de
amont
nom masculin
Partie d'un cours d'eau comprise entre un point considéré et sa source. D'amont en aval*.
En amont de locution prépositive : au-dessus de (tel point d'un cours d'eau). Tours est en amont d'Angers.
au figuré Ce qui vient avant (dans une chaîne d'opérations). Les produits d'amont.
exemples
Phrases avec le mot amont
Pour les autres, il va falloir s'équiper en amont et trouver le masque adapté pour son enfant.Capital, 06/11/2020, « Masques pour enfants : où les acheter moins chers ? »
Cette volonté du législateur d'exiger une action en amont se comprend aisément puisque la prévention permet d'éviter la réalisation des dommages.Revue internationale de droit économique, 2019, Larios Mavoungou (Cairn.info)
Équipez ce dernier d'un filtre que vous doublerez, en amont, d'une crapaudine ou de filets de gouttières.Ouest-France, Christel Trinquier, 15/10/2017
Comme toute filière, la filière soja se compose en amont de semenciers, de fournisseurs d'engrais, de produits chimiques ou de machines agricoles.Revue Tiers Monde, 2010, Pasquale Lubello (Cairn.info)
L'eau retenue par les barrages auraient par exemple provoqué des inondations sur les terres situées plus en amont du cours d'eau.Géo, 18/02/2020, « Une nouvelle étude montre comment le castor protège des inondations… »
Dans la partie amont du processus, on retrouve toutes les étapes de veille, de stratégie et de sourcing.Revue management et avenir, 2018, Fatiha Naoui-Outini, Adeline Siau (Cairn.info)
Plus le pays se situe en amont du fleuve, plus la qualité de son eau est bonne.Europarl
De même, les aliments insuffisamment mâchés retardent le malaxage du bol alimentaire, qui a tendance à stagner à l'amont de l'estomac.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Comment perdre de l'estomac ? »
Même si les travaux ont été initiés en amont du confinement, aucune entreprise ne peut se présenter à votre domicile sans votre accord.Capital, 03/11/2020, « Logement : voici le formulaire à signer avec votre artisan, en… »
Du côté du travail, les technologies numériques vont également révolutionner les qualifications des emplois en amont.Revue française d'économie, 2014, Michèle Debonneuil, David Encaoua (Cairn.info)
De fait, elles nécessitent une intervention très en amont de la mise en place de la politique qu'il s'agit d'évaluer.Économie et Prévision, 2014, Pauline Givord (Cairn.info)
En amont des déplacements du candidat, comme sur le terrain.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 09/05/2017
En amont, elles avaient envoyé un dossier dans lequel elles détaillaient l'origine et l'époque de leur robe.Ouest-France, Claire MORAND, 15/08/2017
En amont, de septembre à décembre, 14 rencontres territoriales ont réuni 200 personnes.Ouest-France, Virginie JAMIN, 23/05/2016
Plusieurs mois de travail en amont pour une prothèse valant le prix d'une voiture moyenne gamme.Ouest-France, Samuel NOHRA, 20/09/2017
Mais choisir des produits de qualité en amont est essentiel.Ouest-France, Matthieu MARIN, 11/06/2016
De plus, ils ne présentent aucune garantie de présélection en amont par un organisme français et sont donc ressentis comme porteurs de risques potentiels.Le Mouvement Social, 2008, Aurélie Audeval (Cairn.info)
Guidés par une voix, nous nous plions aux indications sans prendre la peine de visualiser le parcours en amont ni de le mémoriser.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « La géolocalisation c'est grave ? »
Renseignez-vous en amont sur la qualité des services proposés par chacune d'entre elles, leur rapport qualité/prix et les commentaires des précédents voyageurs.Géo, 07/12/2018, « Location de bateau fluvial : ce qu'il faut savoir avant… »
Quel intérêt à voir courir au fil de l'eau d'un ruisseau des brindilles de paille jetées en amont d'un petit pont et guettées à l'aval ?Amédée Delorme (1850-1936)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMONT adv.
qui se dit d'une chose plus haute à l'égard d'une autre, & sur tout en parlant de pays. Il est opposé à aval. La Bourgogne est appellée à l'égard de Paris, le pays d'amont. Et generalement ce qui est vers la source des rivieres, est pays d'amont. On dit, Monter en amont, pour dire, Remonter, aller contre le fil de l'eau : & on disoit autrefois, Montez amont, pour dire, Montez icy haut. Menage derive ce mot de ad montem. Vent d'amont, est le vent d'Orient opposé à vent d'abas, qui est celuy d'Occident. On dit en Fauconnerie, Tenir amont, quand l'oiseau se soustient en l'air, en attendant qu'il descouvre quelque gibier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.