Email catcher

amont

Définition

Définition de amont ​​​ nom masculin

Partie d'un cours d'eau comprise entre un point considéré et sa source. D'amont en aval*. En amont de locution prépositive : au-dessus de (tel point d'un cours d'eau). Tours est en amont d'Angers.
au figuré Ce qui vient avant (dans une chaîne d'opérations). Les produits d'amont.

Exemples

Phrases avec le mot amont

Cette dernière, quoi qu'elle fasse, ne sera jamais qu'un travail d'aval, sans qu'aucune nostalgie d'amont puisse rêver d'atteindre une source.Poésie, 2020, Marc de Launay (Cairn.info)
Cette définition est un bon point de départ, mais ne serait-il pas pertinent de remonter en amont dans le temps ?Études, 2017, Dominique Iogna-Prat, Maxence Collin (Cairn.info)
Cette forte visibilité des footballeurs a toutefois son pendant : la réalité quotidienne de leur métier, en amont de la compétition sportive, reste largement méconnue.Actes de la recherche en sciences sociales, 2015, Frédéric Rasera (Cairn.info)
Des sondages et études techniques devant être réalisés en amont.Ouest-France, 06/04/2021
Cette double appartenance facilite grandement les échanges officieux qui interviennent en amont des commissions mixtes paritaires avec les négociateurs du collège des salariés.Le Mouvement Social, 2016, Sébastien Fleuriel (Cairn.info)
Cette diversité linguistique n'implique pas en amont une uniformisation et une standardisation des pensées.Hermès, 2004, Luis Rivas (Cairn.info)
Renseignez-vous en amont sur la qualité des services proposés par chacune d'entre elles, leur rapport qualité/prix et les commentaires des précédents voyageurs.Géo, 07/12/2018, « Location de bateau fluvial : ce qu'il faut savoir avant… »
L'eau retenue par les barrages auraient par exemple provoqué des inondations sur les terres situées plus en amont du cours d'eau.Géo, 18/02/2020, « Une nouvelle étude montre comment le castor protège des inondations… »
Une expérience commencée en amont par un stage de préparation de trois jours.Ouest-France, 10/09/2021
Plus le pays se situe en amont du fleuve, plus la qualité de son eau est bonne.Europarl
Quel intérêt à voir courir au fil de l'eau d'un ruisseau des brindilles de paille jetées en amont d'un petit pont et guettées à l'aval ?Amédée Delorme (1850-1936)
Pour les autres, il va falloir s'équiper en amont et trouver le masque adapté pour son enfant.Capital, 06/11/2020, « Masques pour enfants : où les acheter moins chers ? »
Cette modernisation inédite a fait l'objet d'études approfondies très en amont.Revue Défense Nationale, 2017, Nathalie Smirnov (Cairn.info)
Exuvie sera joué de l'amont vers l'aval de la rivière.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 22/06/2021
En amont, il a aussi dû fournir un dossier technique complet sur son plat.Ouest-France, 31/10/2018
Guidés par une voix, nous nous plions aux indications sans prendre la peine de visualiser le parcours en amont ni de le mémoriser.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « La géolocalisation c'est grave ? »
Elle impose également aux sites et réseaux sociaux d'avoir leurs propres censeurs pour réaliser cette tâche en amont.Ouest-France, 27/08/2021
De même, les aliments insuffisamment mâchés retardent le malaxage du bol alimentaire, qui a tendance à stagner à l'amont de l'estomac.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Comment perdre de l'estomac ? »
En amont, les lycéens ont réalisé les affiches et lancé les invitations.Ouest-France, 11/02/2019
Même si les travaux ont été initiés en amont du confinement, aucune entreprise ne peut se présenter à votre domicile sans votre accord.Capital, 03/11/2020, « Logement : voici le formulaire à signer avec votre artisan, en… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMONT adv.

qui se dit d'une chose plus haute à l'égard d'une autre, & sur tout en parlant de pays. Il est opposé à aval. La Bourgogne est appellée à l'égard de Paris, le pays d'amont. Et generalement ce qui est vers la source des rivieres, est pays d'amont. On dit, Monter en amont, pour dire, Remonter, aller contre le fil de l'eau : & on disoit autrefois, Montez amont, pour dire, Montez icy haut. Menage derive ce mot de ad montem.
 
Vent d'amont, est le vent d'Orient opposé à vent d'abas, qui est celuy d'Occident. On dit en Fauconnerie, Tenir amont, quand l'oiseau se soustient en l'air, en attendant qu'il descouvre quelque gibier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.