Email catcher

amoureusement

définition

Définition de amoureusement ​​​ adverbe

Avec amour (2), tendrement.
Avec un soin tout particulier.

synonymes

Synonymes de amoureusement adverbe

exemples

Phrases avec le mot amoureusement

Elle tâche, quoique éveillée, de rêver encore, repasse amoureusement tout cela.Jules Michelet (1798-1874)
Si les bactéries élevées si amoureusement dans les blancs laboratoires se transformaient en ennemis mortels ?La Cause du désir, 2014, Emilio Granzotto (Cairn.info)
Au milieu de tout ce désordre, il écrit tranquillement, entre un dinosaure en plastique et son chat noir, qui le regarde amoureusement.Ouest-France, Gladys MARIVAT, 28/07/2021
Elle a porté plainte, mais s'est inquiétée presque amoureusement pour le confort de son mari en cellule.Politique africaine, 2003, Julia Hornberger (Cairn.info)
Et le cor en profitait pour se plaindre amoureusement.René Bazin (1853-1932)
Par le biais du proverbe et avec humilité, ils conseillent la patience, invitent à plus de solidarité entre les hommes et cultivent amoureusement l'optimisme.Africultures, 2005, Soro Solo (Cairn.info)
Une odeur de peinture, une cacophonie d'outils et un capitaine qui regarde amoureusement son futur joujou.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 03/04/2017
Ainsi me fut révélé l'envers de la médaille que j'avais numismatisée amoureusement en d'autres circonstances.Armand Silvestre (1837-1901)
Avec sa fièvre, son amour, son repentir, elle ne pouvait vivre dans cette solitude rustique où sifflait gaiement le merle, où chantait amoureusement le rossignol.Arsène Houssaye (1815-1896)
Elle signale qu'ils ont encore vécu de longues années ensemble et qu'elle lui était très attachée, amoureusement et charnellement.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2019, Anne-Marie Combres (Cairn.info)
Chacun s'accroche à l'autre amoureusement pour tenir à la vie ou pour que la vie se tienne à eux.Le Coq-héron, 2011, Liliane Irzenski (Cairn.info)
Après les avoir amoureusement collectionnées, il s'en sépare.Ouest-France, Philippe ECALLE, 19/09/2017
Aujourd'hui, il conserve amoureusement une demi-douzaine de véhicules dans son garage mayennais.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 14/07/2019
Le jardin a ensuite été amoureusement transformé avec des parterres, une roseraie, des plantations d'arbres (200 variétés) et de fleurs (180 espèces).Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 07/09/2012
Ici, une centaine d'habitants cultive amoureusement 500 pieds de vigne depuis l'année dernière.Ouest-France, Mathilde LOEUILLE, 09/09/2023
Des groupes, comme eux, plus attachés aux chansons amoureusement composées, comme de bons petits plats, qu'aux effets de manche.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 07/06/2020
Jeune, elle n'a de vocation que celle de faire du poids, de désir que celui de se coller amoureusement à la terre.Champ Lacanien, 2022, Sidi Askofaré (Cairn.info)
C'est la correspondance d'une petite amie : du pathos mystique et amoureusement tendre.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Jamais poésie plus ravissante, plus tendre, plus mélancolique, plus amoureusement parfumée des senteurs que l'air exhale de son urne, n'a caressé l'oreille humaine.Théophile Gautier (1811-1872)
Les tissus qui vous touchent semblent vous caresser et collent amoureusement leurs plis au long de votre corps.Théophile Gautier (1811-1872)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMOUREUSEMENT adv.

D'une maniere amoureuse. Cet amant regardoit amoureusement sa maîtresse. un goinfre regarde amoureusement les bons morceaux. le ciel regarde amoureusement la terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine