Email catcher

amoureusement

Définition

Définition de amoureusement ​​​ adverbe

Avec amour (2), tendrement.
Avec un soin tout particulier.

Synonymes

Synonymes de amoureusement adverbe

tendrement, passionnément

Exemples

Phrases avec le mot amoureusement

Ainsi me fut révélé l'envers de la médaille que j'avais numismatisée amoureusement en d'autres circonstances.Armand Silvestre (1837-1901)
À chacun, et chacune, de faire amoureusement marcher son imagination !Ouest-France, 13/02/2017
Au milieu de tout ce désordre, il écrit tranquillement, entre un dinosaure en plastique et son chat noir, qui le regarde amoureusement.Ouest-France, Gladys MARIVAT, 28/07/2021
C'est lent, c'est minutieux, de la belle ouvrage amoureusement tissée.Commentaire, 2020, Christophe Mercier (Cairn.info)
Et le cor en profitait pour se plaindre amoureusement.René Bazin (1853-1932)
Quant au troglodyte mignon, il aime à nicher dans le lierre amoureusement préservé par le jardinier poète.Ouest-France, 20/04/2021
Avec sa fièvre, son amour, son repentir, elle ne pouvait vivre dans cette solitude rustique où sifflait gaiement le merle, où chantait amoureusement le rossignol.Arsène Houssaye (1815-1896)
Elle a porté plainte, mais s'est inquiétée presque amoureusement pour le confort de son mari en cellule.Politique africaine, 2003, Julia Hornberger (Cairn.info)
Elle signale qu'ils ont encore vécu de longues années ensemble et qu'elle lui était très attachée, amoureusement et charnellement.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2019, Anne-Marie Combres (Cairn.info)
Les tissus qui vous touchent semblent vous caresser et collent amoureusement leurs plis au long de votre corps.Théophile Gautier (1811-1872)
Dix mètres plus loin, deux stèles grises amoureusement dressées côte à côte.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 22/12/2017
Elle tâche, quoique éveillée, de rêver encore, repasse amoureusement tout cela.Jules Michelet (1798-1874)
Jamais poésie plus ravissante, plus tendre, plus mélancolique, plus amoureusement parfumée des senteurs que l'air exhale de son urne, n'a caressé l'oreille humaine.Théophile Gautier (1811-1872)
L'horizon n'est plus une ligne, le point n'existe plus, l'oblique se courbe amoureusement comme la femme aimée sous les draps.Communications, 2009, Michel Cegarra (Cairn.info)
C'est la correspondance d'une petite amie : du pathos mystique et amoureusement tendre.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Avec aussi le partage d'un gâteau de potimarron aux épices, amoureusement préparé par une adhérente.Ouest-France, 06/11/2013
Les chansons increvables du répertoire populaire français sont amoureusement revisitées.Ouest-France, 12/07/2021
Son dandysme n'est donc pas un hobby, il vient à définir sa personnalité, exigeante socialement et amoureusement.Études, 2010 (Cairn.info)
Il est né négatif 100 %, et il est toujours en très bonne santé (elle le regarde amoureusement).enfances & PSY, 2002, Annick Le Nestour, Maya Gratier (Cairn.info)
Un crève-cœur pour une fille qui rêve de faire étudier, par la fac de biologie, un plant de bambou géant planté amoureusement dans son jardin.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 27/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMOUREUSEMENT adv.

D'une maniere amoureuse. Cet amant regardoit amoureusement sa maîtresse. un goinfre regarde amoureusement les bons morceaux. le ciel regarde amoureusement la terre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022