amplifiant

 

définitions

amplifiant ​​​ , amplifiante ​​​ adjectif

Qui amplifie.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils se montrèrent singulièrement faciles, ne demandant ni taxe aux villes, ni rançon aux seigneurs, confirmant, amplifiant les priviléges.Jules Michelet (1798-1874)
L'alimentation est une question d'une importance fondamentale qui va aller en s'amplifiant.Europarl
Les cuivres du couchant baissaient dans les branches demi-nues de la forêt, élargissant l'horizon, amplifiant les lignes, ennoblissant le paysage qu'un puissant souffle de vent vivifiait.Louis Pergaud (1882-1915)
Quand elle ne les gardait pas, c'était tant mieux ; elle refaisait ses actes en les amplifiant.Jules Michelet (1798-1874)
Et il lui raconta tout ce qu'il avait surpris ; inventant, amplifiant, là où il n'aurait pu invoquer le témoignage de ses sens.Georges Eekhoud (1854-1927)
Après lui avoir fait maintes questions sur moi, sur mon intelligence, – ce à quoi elle répondit en amplifiant énormément mes mérites, – le drôle lui proposa de m'acheter...Henri de La Blanchère (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020