anapeste
définition
exemples
Phrases avec le mot anapeste
Quatre anapestes, voilà le tempo qu'il avait adopté.Nord, 2013, Marie-Madeleine Castellani (Cairn.info)
On ne triche pas facilement avec un hexamètre dactylique ou avec les anapestes de la tragédie.Recherches de science religieuse, 2018, Pierre-Maurice Bogaert (Cairn.info)
Cette certitude, selon lui, ouvre la possibilité de restaurer sans aucun doute possible la métrique originelle des anapestes – travail essentiel et urgent à ses yeux.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010 (Cairn.info)
Une brève étude métrique en rend compte, les iambes et anapestes qui chevauchent sur plusieurs mots les précipitant les uns sur les autres et les unissant entre eux.Études anglaises, 2009, Pascal Aquien (Cairn.info)
Fondée sur un schème prosodique ascendant, la strophe, composée surtout d'anapestes qui en accélèrent le rythme, fait ressentir la vitesse des corps célestes.Études anglaises, 2011, Sophie Laniel-Musitelli (Cairn.info)
La rhapsodie monologique dont la coda laisse entendre un rictus de sorcière développe un chant brisé au schéma de rimes complexe, au rythme aléatoire dans les anapestes finaux.Études anglaises, 2019, Catherine Bois (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANAPESTE
Terme de Prosodie Grecque & Latine. C'est un pied de vers composé de deux breves & une longue.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.