anchois

définitions

anchois ​​​ nom masculin

Petit poisson de mer commun en Méditerranée, qu'on consomme surtout mariné et salé.
L'anchois L'anchois - Crédits : iStockphoto/Nikontiger Crédits : iStockphoto/Nikontiger

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On servit ces anchois salés ou frais au goût des amateurs, mais il y eut aussi quelques plats plus sérieux, auxquels on fit bon accueil.Jules Verne (1828-1905)
J'ai conservé un précieux souvenir de hors-d'œuvre, d'anchois surtout, dont le luxe m'émerveillait, de saumons mayonnaise qui firent mes délices.André Beaunier (1869-1925)
Je me souviens seulement que ce service m'a valu un petit baril d'anchois, que la reconnaissance du spéculateur me força d'accepter.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Les jeunes princesses avaient eu faim et avaient soupé avec des anchois salés, du pain dur et de l'eau.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les espèces qui supportent une importante pêche commerciale incluent à présent le merlu, le chinchard, la sardinelle et l'anchois.Europarl
Un nouveau plan de gestion est nécessaire pour résoudre ce problème qui concerne les populations d'anchois et qui n'a pas besoin d'être renégocié chaque année.Europarl
Le tableau n'est pas très réjouissant pour l'anchois, la seiche, les poissons de fond, le merlu noir et la sardinelle.Europarl
Pour le stock d'anchois, je me réjouis du texte adopté en commission de la pêche, qui vise à une gestion à long terme d'une espèce très pêchée.Europarl
Je voudrais moi aussi aborder la question des plans de gestion des stocks d'anchois et de chinchard commun.Europarl
Toutefois, selon la rapporteure, le stock d'anchois n'a pas retrouvé son niveau.Europarl
Notre souper n'étoit composé que d'une moitié d'anchois pour chacun, sur un morceau de pain avec du beurre, avec une pinte d'aile pour nous tous.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Je veux parler du plan pour les stocks d'anchois et de l'utilisation d'espèces exotiques en aquaculture.Europarl
Je voudrais dire que ce transfert n'augmentera pas la ponction exercée sur l'ensemble des stocks d'anchois, dans le cadre de tout l'espace de pêche communautaire.Europarl
Le plan pour les anchois et le fait que nous ayons dû fermer la pêche pendant plusieurs années prouvent clairement que nous ne pouvons pas continuer d'ignorer les avis scientifiques.Europarl
Si tel est l'effet d'un peu d'huile, quel respect aurions-nous donc pour les anchois, qui marinent dans l'huile jusqu'à ce qu'on les mange !Claude Tillier (1801-1844)
Outre la pêche du thon, celle de la sardine et de l'anchois, dans les mers latines, est d'une réelle importance économique.Élisée Reclus (1830-1905)
Toute seule, avec des anchois et des olives, elle s'en serait tirée, – comme en carême, té !Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANCHOIS » s. m.

C'est, selon Scaliger, une espece de hareng, ou un petit poisson de mer de la longueur d'un doit, sans arreste & sans écaille. On luy oste la teste avant de le saler ; aprés quoy il est d'un goust agreable. Les anchois ressemblent aux petites sardines, & se mangent salez avec huile, vinaigre & poivre pour exciter l'appetit. On en fait des salades & des sauces. On en mange de cruds & de cuits. Le peuple dit des anchoyes, & Maynard l'a ainsi employé dans une Epigramme, où il dit des escrits d'un méchant Poëte, qu'ils serviront de simarre aux anchoyes. Ce mot vient de l'Espagnol anchova, ou plustost de l'Italien anchoia. Menage. D'autres le derivent de apua, comme ache de apium. On l'appelle en Grec & en Latin encrasicholos, parce qu'il a le fiel en la teste, ou lycostomos, pour avoir la gueule fenduë comme le loup.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 5 : le français médiéval Parler comme jamais, épisode 5 : le français médiéval

À quoi ressemblait notre langue, il y a plus de 500 ans ? Découvrez vite ces deux épisodes consacrés au français médiéval. 

Laélia Véron 26/02/2021