Email catcher

anchois

définition

Définition de anchois ​​​ nom masculin

Petit poisson de mer commun en Méditerranée, qu'on consomme surtout mariné et salé.
L'anchois L'anchois Crédits : iStockphoto/Nikontiger

exemples

Phrases avec le mot anchois

Pas un seul anchois sur les centaines de tonnes capturées ce jour-là ne s'est retrouvé chez le poissonnier.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
Serrés comme des anchois, huit milliards d'humains dans une boîte réduite.Le débat, 2020, Claude Frochaux (Cairn.info)
Salade de fenouil accompagnée d'anchois et de parmesan, carpaccio de betterave avec un toast de brebis, de la cébette et du miel.Ouest-France, Augustin FLEPP, 07/03/2024
Hier, il concevait une tapenade aux anchois en y incluant 20 %, puis 30 % et enfin 40 % d'anchois.Pour, 2011, Jean-François Le Clanche (Cairn.info)
Elle est soit blanche (pizza bianca), soit rouge, à la tomate (pizza rossa), et est garnie d'ail, de poivre, d'origan, de mozzarella ou d'anchois.Ça m'intéresse, 24/04/2021, « L'histoire incroyable derrière le succès mondial de la pizza »
La nuit où tout le monde veut ses anchois.La pensée de midi, 2010, Maurizio Maggiani (Cairn.info)
On servit ces anchois salés ou frais au goût des amateurs, mais il y eut aussi quelques plats plus sérieux, auxquels on fit bon accueil.Jules Verne (1828-1905)
L'alerte, lancée dès 2007 par les pêcheurs méditerranéens, concerne aussi l'anchois, une autre espèce pélagique – c'est-à-dire vivant à la fois dans le fond et à la surface de l'eau.Ça m'intéresse, 23/10/2020, « Environnement : la taille des sardines diminue et ce n'est… »
Conviendra à vos marinades : poulet mariné au citron, aux herbes et aux épices ou anchois frais marinés et grillés.Capital, 31/07/2012, « Nos rosés préférés de l’apéritif au dîner »
D'où mon idée que les anchois étaient mûrs pour une révision cladistique.Biosystema, 2019, Gareth Nelson (Cairn.info)
Des saveurs sont proches, des mets lui ressemblent comme la quiché, cette tranche de pain aillée sur laquelle on a mis quelques anchois.Ethnologie française, 2009 (Cairn.info)
Il y apprécie notamment les sardines et autres anchois.Ouest-France, Laurence MONARD, 18/09/2012
Vous mangez aussi des anchois ou des sardines, qui se nourrissent de la même chose que nous : c'est donc un festin !Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 16/06/2020
Conçue pour pêcher le poisson bleu (sardine, anchois, maquereau) aux filets dérivants, elle traquait aussi le thon, selon la saison.Ouest-France, Jean-Pierre BUISSON, 15/07/2012
En raison de cours faibles, les bateaux n'ont pas ciblé l'anchois.Ouest-France, Jean-Marie Le Provost, 12/02/2018
Les soles, daurades, maquereaux ou encore langoustines et anchois sont ensuite pesés, glacés et placés en chambre froide en attendant l'heure de la vente.Ouest-France, Audrey CHAMPIGNY, 10/07/2012
Le point mouvant est un corps de baleine et un œuf d'anchois.Po&sie, 2012, Ju Hyoun-jin, Claude Mouchard (Cairn.info)
Les espèces qui supportent une importante pêche commerciale incluent à présent le merlu, le chinchard, la sardinelle et l'anchois.Europarl
Consommer du poisson cru n'est pas sans risque : 30 % des maquereaux, 70 % des merlans et 80 % des anchois sont porteurs de vers provoquant des parasitoses.Ça m'intéresse, 22/01/2017, « Vaut-il mieux manger du poisson cru ou cuit ? »
Au sud, où l'on utilise davantage les anchois saumurés, il est plus salé.Géo, 12/11/2018, « Tout savoir sur le kimchi, le chou qui fait le… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANCHOIS s. m.

C'est, selon Scaliger, une espece de hareng, ou un petit poisson de mer de la longueur d'un doit, sans arreste & sans écaille. On luy oste la teste avant de le saler ; aprés quoy il est d'un goust agreable. Les anchois ressemblent aux petites sardines, & se mangent salez avec huile, vinaigre & poivre pour exciter l'appetit. On en fait des salades & des sauces. On en mange de cruds & de cuits. Le peuple dit des anchoyes, & Maynard l'a ainsi employé dans une Epigramme, où il dit des escrits d'un méchant Poëte, qu'ils serviront de simarre aux anchoyes. Ce mot vient de l'Espagnol anchova, ou plustost de l'Italien anchoia. Menage. D'autres le derivent de apua, comme ache de apium. On l'appelle en Grec & en Latin encrasicholos, parce qu'il a le fiel en la teste, ou lycostomos, pour avoir la gueule fenduë comme le loup.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.