Email catcher

ancre

Définition

Définition de ancre ​​​ nom féminin

Pièce d'acier suspendue à une chaîne, que l'on jette au fond de l'eau pour qu'elle s'y fixe et immobilise un navire. Tige, verge, organeau d'une ancre. Jeter l'ancre. Lever l'ancre : appareiller ; au figuré et familier partir, s'en aller.
Technique Pièce métallique destinée à s'opposer à une poussée.
Pièce en forme d'ancre qui règle l'échappement* d'une horloge.

Synonymes

Synonymes de ancre nom féminin

grappin

Synonymes de jeter l'ancre

mouiller

Synonymes de lever l'ancre

s'en aller, mettre les voiles

Exemples

Phrases avec le mot ancre

L'ancre immense et noire du pétrolier a été posée sur le môle qui protège l'entrée du port afin de rappeler ce naufrage dramatique.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 11/08/2020
Si les bateaux sont souvent à l'ancre, il faut aussi que la politique en matière d'environnement soit ancrée, ancrée dans la réalité.Europarl
Dans notre situation, il est difficile de définir une ancre effective.Économie internationale, 2008, Cyriac Guillaumin (Cairn.info)
Un homme d'une quarantaine d'années a été blessé avec une petite ancre marine.Ouest-France, 16/03/2021
Ceux qui ne présentent pas une ancre internationale peuvent tout de même être de bons candidats à d'éventuels mandats et projets internationaux.Gestion, 2014, Jocelyne Robert, Vincenzo Carrabs (Cairn.info)
La respiration est comme une ancre qui ne vous quitte jamais.Capital, 30/07/2017, « Trois exercices pour découvrir la méditation »
Ici, pas question de pêcher, jeter l'ancre, plonger ou s'adonner à la chasse sous-marine.Ouest-France, Laure de CHARETTE, 03/04/2021
De place en place, des grands navires à l'ancre le long des berges du large fleuve.Guy de Maupassant (1850-1893)
De fait, des études ont été conduites de façon à évaluer l'effet des ancres multiples, qui aboutissent à des résultats contrastés.Les cahiers de la justice, 2015, Julien Goldszlagier (Cairn.info)
On retrouve aussi les corps de métiers, les ancres de marine.Ouest-France, 25/07/2021
Chaque type d'ancre, à l'exception de l'ancre stabilité, pourrait conduire à un type particulier de carrière internationale.Revue management et avenir, 2004, Jean-Luc Cerdin (Cairn.info)
En jetant l'ancre, ils saccagent les fonds marins et notamment la posidonie, une plante qui tapisse les fonds de la mer.Capital, 20/05/2019, « Les projets pour l'emploi du gouvernement, date limite de déclaration… »
Cette connaissance de soi sert de guide et d'ancre permettant de délimiter ses choix de carrière.Revue française d'administration publique, 2008, Yves EMERY, Naomi MARTIN (Cairn.info)
Comme une baleine dans un aquarium, le grand ferry blanc vient de jeter l'ancre à l'entrée du porto vecchio, un havre de poche bordé de palmiers.Géo, 05/09/2016, « Lampedusa, l'île de la consolation »
Et on recommence, jusqu'à ce que l'on jette l'ancre pour regagner le large, à bord d'un autre navire.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 03/08/2021
L'ancre sera positionnée sur un socle en chêne, avec un pupitre précisant l'histoire de ce vestige des caboteurs de la marine à voile.Ouest-France, 06/07/2021
Menacées par le réchauffement climatique mais aussi par les ancres des plaisanciers, les herbiers de posidonie sont essentiels à la préservation des eaux marines.Ça m'intéresse, 11/02/2021, « Cette plante aquatique est capable de capturer le plastique ! »
La majorité des loutres se fixent aux algues des forêts de kelp, s'en servant comme d'une ancre, afin de ne pas dériver.Géo, 20/07/2021, « La loutre de mer, un mammifère aux aptitudes physiques étonnantes »
Pisani ne donnait point l'ordre de lever l'ancre.Pierre Daru (1767-1829)
Dans un tel protocole, le sujet peut difficilement supposer que l'ancre contient la moindre information plausible.Revue économique, 2006, Emmanuel Flachaire, Guillaume Hollard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANCRE s. f.

Terme de Marine. Les gens de mer le font souvent masculin. C'est une grosse piece de fer, qui par un bout est courbée & forme deux pointes ou pattes, qui aboutissent des deux costez en arc, & sont semblables à un hameçon. Elle sert à arrester toutes sortes de vaisseaux sur la mer & sur les rivieres. Il y en a de quatre sortes. La plus grande, qu'on nomme maistresse, ne sert jamais que dans le danger, pour empêcher que le navire ne tombe en coste. La seconde sert à tenir le vaisseau à la rade. La troisiéme, pour enfourcher le navire, & empêcher de s'éloigner ou de chasser sur son ancre. La quatriéme s'appelle Toüeux ou de Toüey, dont on se sert pour haler un navire, & pour le faire avancer avec le cabestan ou virevault, quand il faut changer de rade, ou entrer dans un havre, ou en sortir. Le cable dont on se sert dans cette occasion s'appelle hansiere. Les parties d'une ancre sont, l'anneau, la verge, les bras, les pattes, les oreilles, & l'aissieu de bois ou le jas. L'anneau qu'on appelle arganeau, est entortillé de certaines cordelettes qu'on nomme bodinure. Talinguer le cable, c'est l'ajuster dans l'anneau. Le bois auquel on attache le cable dans le vaisseau sur les escubiers s'appelle bosseur. L'orin est une grosse corde qui accole les deux bras de l'ancre, & aboutit à un gros liege, ou à un baril qui flotte sur l'eau, & monstre l'endroit où est l'ancre. On appelle aussi la tige droite d'une ancre, stangue ou scape. On dit, Jetter l'ancre, lever l'ancre, mouiller l'ancre, estre à l'ancre, donner fond, mettre le vaisseau sur le fer, sur son ancre. On dit aussi, qu'un vaisseau chasse sur ses ancres, lors qu'il s'éloigne du lieu où il a mouillé, soit par la violence des coups de mer, soit parce que le fond est de mauvaise tenuë. On dit, Gouverner sur l'ancre, quand on vire le vaisseau pour desancrer plus facilement. Faire venir l'ancre à pic, pour dire, Venir sur l'endroit où l'ancre est mouillée. Brider l'ancre, c'est, Empêcher que le fer ne creuse & n'élargisse le sable par le moyen des planches qu'on met à ses pattes. Bosser l'ancre, c'est, la mettre sur les bosseurs. L'ancre de flot, est celle qui tient le navire au montant. L'ancre de jussant, est celle qui le tient en descendant. Il y a des peuples dans les Indes qui se servent dans la navigation d'ancres de bois. Ce mot vient du Latin anchora.
 
ANCRES, ou Tirans, en Architecture, sont des pieces de fer qui ont en haut la figure d'une ancre, avec quoy on attache les poutres quand elles ont leurs portées sur les murs en dehors. Elles servent à tenir les murailles plus fermes & mieux enliées. On s'en sert aussi aux cheminées, quand elles sont sur les crouppes, pour les garentir de l'effort des vents.
 
ANCRE, est aussi un terme de Blason ; mais en cet art ses parties y sont nommées differemment. Le bois traversant qui est au dessus s'appelle trabe. Le fer droit qui entre dans la trabe, s'appelle stangue ; & le cable est appellé gumene. Les Amiraux mettent une ancre derriere leur Escu pour marque de leur charge. L'ancre est le symbole de l'esperance.
 
ANCRE, signifie aussi, une liqueur servant à écrire, composée de quatre parts de vitriol Romain, ou couperose verte, de deux parts de noix de galle, d'une part d'alun de roche, & d'une de gomme Arabique, le tout cuit en eau, en vin ou eau de vie, avec un peu de sucre candi pour la rendre luisante. Voyez Encre. Ancre double, ancre noire. Ancre d'Imprimerie, qui se fait avec de la terebentine & de l'huile de noix ou de lin avec du noir broyé, le tout cuit ensemble. Ancre rouge ou rosette. Il y a apparence qu'en ce sens ce mot vient d'incaustum, ou de l'Italien inchiostro ; & l'on pretend par là qu'il se doit écrire par un E.
 
On dit, Escrire de bonne ancre, pour dire, Recommander par écrit une affaire de la bonne façon.
 
On appelle aussi ancre, toute liqueur noire, comme celle que jette la Seche ; & ces couleurs qui servent aux Peintres, aux Teinturiers & aux Courroyeurs, qu'on appelle en Latin, atramentum sutorium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine