Email catcher

grappin

Définition

Définition de grappin ​​​ nom masculin

Instrument en fer muni de crochets et fixé au bout d'une corde. ➙ crampon, croc.
locution, au figuré Mettre le grappin sur : accaparer. Attention, ce raseur va nous mettre le grappin dessus.

Synonymes

Synonymes de grappin nom masculin

crampon, croc, crochet, harpon

Exemples

Phrases avec le mot grappin

Notre grappin seul était à ma disposition : je m'en servis, et le corps s'enfonça une seconde fois.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Ils lui ont mis le grappin dessus sans explications et l'ont relâché sans plus d'explications.Europarl
Les carabines, machines à grappin et autres cannes de pêche aux canards seront désinfectées après chaque passage.Ouest-France, Julie ECHARD, 02/09/2020
Les puristes s'offriront aussi un petit grappin, qui peut servir.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 09/07/2019
Mais, dites donc.... jetez le grappin et allons voir les bonnes gens....Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Ses pensées capricieuses étaient autant de grappins qui s'enfonçaient dans son cœur et y attachaient la marquise.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le seul fait d'avoir pu aborder l'ennemi jusqu'à l'immobiliser au moyen de grappins exige un sens manœuvrier exceptionnel.Stratégique, 2008, Vassilios Christides (Cairn.info)
À l'aide d'un grappin, ils auraient alors hissé les cycles un par un sur une dizaine de mètres de hauteur.Ouest-France, 28/09/2020
Sa parole d'infiltration est en effet comme un grappin jeté dans les psychismes et qui en ramène ce qu'il peut.Revue catholique internationale communio, 2020, Philippe Vallin (Cairn.info)
La compréhension juste ou l'émotion vraie jettent des grappins de part et d'autre, de sorte qu'on se retrouve arrimés, bien que tenus à distance respectueuse.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2006, Flore Delapalme (Cairn.info)
Je jetai donc l'ancre, car je m'en étais fait une avec un morceau de grappin brisé que j'avais tiré du navire.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Le canot signala un mouillage et y resta sur son grappin ; mais nous en étions déjà tombés beaucoup sous le vent.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Après avoir pris des lignes, des aussières, des grappins et d'autres instruments nécessaires, nous reprîmes notre course vers le vaisseau submergé.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Dans sa cellule, l'homme à la moustache rousse fabrique ce qu'il lui faut pour s'échapper : un grappin artisanal et une échelle de corde.Ouest-France, 13/07/2020
L'heure tourne, aimants et grappins s'accumulent sur le bidon qui fait de la résistance.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 07/08/2021
La seconde rassemble des technologies comme des filets, des harpons ou des grappins qui tirent le débris hors de son orbite.Entreprises et histoire, 2021, Hervé Dumez, Camille Toussaint (Cairn.info)
Eux l'avaient attrapé, lui avaient mis le grappin dessus, ne le lâchaient plus, cet amour sournois, qui vous échappe si facilement.La pensée de midi, 2006, Anne Bourlond (Cairn.info)
Il propose successivement le hashtag coordinateur, indexateur journalistique, événementiel de branchement, grappin, axiologique, modalisateur, clin d'œil, indice d'ironie et par concrétion lexicale.Questions de communication, 2018, Olivier Arifon (Cairn.info)
Le grappin fut aussitôt jeté par-dessus bord et transporté vers le fond de l'anse, jusqu'à l'extrémité de sa chaîne.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Il lance le grappin, qui s'accroche au mur, puis commence à grimper.Ouest-France, 13/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRAPIN s. m.

Terme de Marine. Ancre à quatre bras, ou pointes dont on se sert sur les Galeres & vaisseaux de bas bord. On les appelle aussi herissons, harpeaux, & rissons. Il y a aussi des grapins à main, qui sont des crocs qu'on jette de dessus les aubans dans les navires des ennemis pour les accrocher & les joindre avec l'aide du capistan.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine