andain

 

définitions

andain ​​​ nom masculin

Rangée régulière d'herbe fauchée.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et il continua, couchant l'andain à coups pressés, laissant derrière lui le creux de son sillage.Émile Zola (1840-1902)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANDAIN » subst. masc.

Estenduë en longueur d'un pré qu'on fauche sur la largeur de ce qu'un faucheur peut coupper d'herbe à chaque pas qu'il avance. Il y a tant d'andains dans la largeur de ce pré. La plus-part des Meusniers pretendent avoir droit de faucher un andain de pré le long du biez de leur moulin. Quelques-uns disent ondain, mais abusivement ; car ce mot vient de andare, aller, parce que l'andain se fait en marchant. D'autres derivent ce mot de antes, antium, qui signifie, les sillons & rangs de vignes ressemblants à des andains de pré. Du Cange dit qu'il vient du Latin andena, mot de la basse Latinité, qui signifie, l'espace compris entre les jambes d'un homme escarquillées.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020