Email catcher

andantino

Définition

Définition de andantino ​​​ | ​​​ adverbe et nom masculin

Musique Indication de tempo désignant un mouvement un peu plus rapide que l'andante. nom masculin Morceau exécuté dans ce tempo. Des andantinos.

Exemples

Phrases avec le mot andantino

Ici l'emploi de ce genre de déclamation mélodique est d'autant plus heureux qu'il est précédé d'un récitatif simple et suivi d'un andantino essentiellement chantant.Hector Berlioz (1803-1869)
Je prends un bout de papier, j'y trace quelques portées, sur lesquelles vient bientôt se poser un andantino à quatre parties pour l'orgue.Hector Berlioz (1803-1869)
L'andantino est aussi une œuvre pleine de charme.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
Plus troublant encore fut l'effet produit par la tristesse, le pathétique quasi funèbre de l'andantino qui devait trancher assurément avec ce qu'on attendait d'habitude d'une sérénade.Raisons politiques, 2004, Gil Delannoi (Cairn.info)
C'est une romance lyrique sur un rythme de valse à 3/4, d'un tempo modéré (andantino), avec des arpèges calmes qui montent et descendent dans la partition du piano.L'Année balzacienne, 2019, Hannah Scott (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.