Email catcher

anesthésier

définition

Définition de anesthésier ​​​ verbe transitif

Provoquer l'anesthésie de (un organisme, un organe), en soumettant à l'action d'un anesthésique. ➙ endormir, insensibiliser. Anesthésier un patient, une gencive.
au figuré, littéraire Apaiser, endormir. L'opinion était anesthésiée par les médias.

conjugaison

Conjugaison du verbe anesthésier

actif

indicatif
présent

j'anesthésie

tu anesthésies

il anesthésie / elle anesthésie

nous anesthésions

vous anesthésiez

ils anesthésient / elles anesthésient

imparfait

j'anesthésiais

tu anesthésiais

il anesthésiait / elle anesthésiait

nous anesthésiions

vous anesthésiiez

ils anesthésiaient / elles anesthésiaient

passé simple

j'anesthésiai

tu anesthésias

il anesthésia / elle anesthésia

nous anesthésiâmes

vous anesthésiâtes

ils anesthésièrent / elles anesthésièrent

futur simple

j'anesthésierai

tu anesthésieras

il anesthésiera / elle anesthésiera

nous anesthésierons

vous anesthésierez

ils anesthésieront / elles anesthésieront

synonymes

Synonymes de anesthésier verbe transitif

au sens de insensibiliser
au sens de apaiser

exemples

Phrases avec le mot anesthésier

Il a appris à anesthésier ses bêtes, avant d'opérer lui-même.Ouest-France, Henri FRASQUE, 11/02/2023
Finalement, la bureaucratie en vient à anesthésier la nouveauté et l'innovation.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2013, Georges Nizard (Cairn.info)
Elle peut alors faire l'expérience d'une colère saine, qu'elle ne cherche plus à anesthésier par la nourriture.Actualités en analyse transactionnelle, 2008, Gérard Vallat (Cairn.info)
Sans figure de résilience, l'enfant risque de s'inhiber, d'anesthésier son ressenti, d'oublier son droit au désaccord, au refus, à réagir.Actualités en analyse transactionnelle, 2020, Séverine Erouart (Cairn.info)
En évitant, d'abord, de vous laisser anesthésier par le caractère faussement insignifiant de la machine à café.Capital, 16/04/2015, « Briller à la machine à café »
Interrogeons-nous sur la capacité de la mesure à anesthésier le sens.Revue du Mauss, 2013, Nicolas Merveille (Cairn.info)
Du côté des producteurs en revanche, anesthésier puis castrer entraînerait du temps et des coûts supplémentaires.Ouest-France, Frédéric ROUSSEAU, 13/09/2021
On peut anesthésier les animaux supérieurs par l'alcool, le chloroforme, l'éther, etc. ; on peut, en s'y prenant comme il faut, les hypnotiser tout comme l'homme.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
La chorégraphie un peu molle des bagarres contribue à anesthésier le spectateur : rien de vraiment grave ne va arriver.Ouest-France, Daniel Morvan, 25/11/2016
L'enveloppe d'excitation sensorielle semble venir ici anesthésier une intolérable (et difficilement élaborable) angoisse de castration.Cliniques méditerranéennes, 2002, Vincent Estellon (Cairn.info)
Apparaît, en outre, l'intention évidente de la patiente de faire examiner son corps nu, de le faire palper minutieusement, anesthésier et ouvrir.Cliniques méditerranéennes, 2017, Geertje Mak (Cairn.info)
Les éleveurs n'auront d'autre choix que de castrer chimiquement les porcelets ou de les anesthésier avant l'opération.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 21/10/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.