Email catcher

endormir s'endormir

Définition

Définition de endormir ​​​ verbe transitif

Faire dormir, amener au sommeil. Bercer un bébé pour l'endormir. (Sommeil artificiel) Endormir qqn avant de l'opérer. ➙ anesthésier.
Donner envie de dormir à (qqn) par ennui. ➙ assommer, ennuyer. Il endort son auditoire.
au figuré, littéraire Atténuer jusqu'à faire disparaître (une sensation, un sentiment pénible). Endormir la douleur. ➙ calmer. Rendre moins vif, moins agissant (un sentiment, une disposition d'esprit). Endormir les soupçons. Endormir qqn, diminuer sa vigilance.

Définition de endormir (s') ​​​ verbe pronominal

Commencer à dormir ; glisser dans le sommeil. ➙ s'assoupir. locution, au figuré S'endormir sur ses lauriers*.
au figuré, littéraire Perdre de sa vivacité, de sa force. ➙ s'apaiser, s'estomper.

Conjugaison

Conjugaison du verbe endormir

actif

indicatif
présent

j'endors

tu endors

il endort / elle endort

nous endormons

vous endormez

ils endorment / elles endorment

imparfait

j'endormais

tu endormais

il endormait / elle endormait

nous endormions

vous endormiez

ils endormaient / elles endormaient

passé simple

j'endormis

tu endormis

il endormit / elle endormit

nous endormîmes

vous endormîtes

ils endormirent / elles endormirent

futur simple

j'endormirai

tu endormiras

il endormira / elle endormira

nous endormirons

vous endormirez

ils endormiront / elles endormiront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot endormir

Devenu propre à 4 ans, il sait maintenant s'endormir seul.Enfances, 2017, Anne-Sylvie Pelloux (Cairn.info)
L'insomniaque se plaint de difficultés pour s'endormir, de réveils multiples ou de se réveiller trop tôt.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Quel insomniaque êtes-vous ? »
Il ne fallait pas se laisser endormir par nos pseudo-qualités de jeu.Ouest-France, 14/05/2021
Dans les couloirs de l'université, pas question de s'endormir, c'est une vraie fourmilière grouillante d'étudiants.Ouest-France, 25/02/2016
Eh bien, il suffit de se faire transporter, de s'endormir dans la machine.Sociétés, 2010, Onofrio Romano (Cairn.info)
Mais, à cette heure tardive de la nuit, notre personnel et les interprètes n'auront pas besoin de recourir à la thérapie des moutons pour s'endormir.Europarl
Cette hormone régule nos rythmes circadiens, nous aidant à nous sentir fatigués et à nous endormir.Capital, 23/04/2019, « Voici ce que l'abus d'écrans peut faire à votre corps… »
Le problème c'est que se réveiller et s'endormir, ce n'est pas comme un bouton on/off.Capital, 23/06/2019, « Voici la pire chose à faire quand vous vous levez… »
De plus, elle a de grosses difficultés pour s'endormir, et un très mauvais sommeil.Spirale, 2009, Nicole Danesi (Cairn.info)
Ont eu besoin de plus de temps pour s'endormir et atteindre un état de sommeil profond récupérateur.Capital, 23/04/2019, « Voici ce que l'abus d'écrans peut faire à votre corps… »
Le jardin d'ornement livre ses derniers éclats, en cette fin novembre, avant de s'endormir jusqu'au printemps.Ouest-France, Marie-Claudine Chaupitre, 19/11/2016
Si tu ne me dis pas la vérité, je vais t'endormir et je la saurai.Guy de Maupassant (1850-1893)
Comme le cpct met dans une situation de contrainte, celle d'un temps limité, il nous faut être très attentifs, ne pas nous endormir.La Cause du désir, 2007, Francisco-Hugo Freda (Cairn.info)
Gabie a encore du mal à s'endormir, mais elle ne se sent plus différente des autres.Ouest-France, 03/04/2018
Autant dire que la famille ne souhaite pas chambouler la marque, mais ne veut pas non plus la laisser s'endormir.Capital, 07/06/2015, « Weston, le plus secret des chausseurs »
Touché, le taureau aurait eu plusieurs minutes d'agitation avant de s'endormir.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 06/03/2019
Il somnolait le soir devant la télé et il ne tardait pas à s'endormir pour de bon.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 07/12/2014
Chaque personne découvre une expérience de calme, de disponibilité pour soi, de repos, qui l'amène souvent à s'endormir.Vie sociale et traitements, 2007, Catherine Jacquet (Cairn.info)
Elle ajouta qu'elle avait du mal à s'endormir et qu'elle avait très mal au dos.L'Autre, 2000, Catherine Le Du, Thierry Baubet (Cairn.info)
A ce moment-là, si on va au lit, il est impossible de s'endormir.Ça m'intéresse, 01/08/2021, « L'insomnie chronique existe-t-elle ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENDORMIR v. act.

Exciter le sommeil, faire dormir. On endort les enfans à force de les bercer. Le vin, la longue musique, le bruit des fonteines endorment. On dit aussi, S'endormir au Sermon. On dit d'un méchant Orateur qui fait des contes ennuyeux, qu'il endort tout son auditoire.
 
S'ENDORMIR, signifie figurément, Negliger le soin de ses affaires. Il ne faut pas qu'un Pilote s'endorme durant la tempeste. Le plus sage s'endort sur la foy des Zephirs. On dit aussi, qu'un pecheur est endormi dans son peché, pour dire, qu'il ne songe pas à s'en retirer & à s'en repentir.
 
ENDORMIR, signifie aussi, Tromper quelqu'un par de grandes esperances, l'amuser par de belles paroles, pendant qu'on fait d'ailleurs ses affaires.
 
S'ENDORMIR, signifie aussi, S'assoupir. Cet homme ne me répondoit pas juste, il s'endormoit ; d'où on a fait le proverbe, Parlez à luy, il s'endort, qu'on dit ironiquement à ceux qui ne prestent pas grande attention.
 
ENDORMIR, signifie enfin, Oster le sentiment d'un membre par le moyen de frictions ou d'autres façons de l'engourdir, afin que le malade sente moins de douleur quand on le doit coupper, ou y faire quelque violente operation. On l'endort aussi, quand on est long-temps appuyé dessus.
 
ENDORMI, IE. part. pass. & adj. On dit populairement, qu'un homme a mangé de l'endormi, lors qu'il dort trop long-temps, & qu'on a de la peine à le reveiller.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine