angélisme

définitions

angélisme ​​​ nom masculin

Désir de pureté, de perfection, par refus des réalités.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ses subtilités quintessenciées, son épicuréisme virginal et ce que j'appelle son « angélisme » peuvent nous communiquer encore, çà et là, d'assez doux petits frissons d'âme.Jules Lemaître (1853-1914)
Il règne pourtant une sorte de somnambulisme voire, me semble-t-il, d'angélisme.Europarl
L'angélisme face à l'éradication est synonyme de perversité intellectuelle.Europarl
Il faut absolument attendre, mes chers collègues, mais ne tombons pas dans l’angélisme.Europarl
C'est le résultat de trente années d'angélisme de la gauche européenne dont les bons sentiments n'ont d'équivalent que les résultats désastreux.Europarl
Cependant, nous ne devons pas sombrer dans l'angélisme.Europarl
D'autre part, ne faisons pas dans l'angélisme, on ne peut créer un espace sans entraves alors que les structures de contrôle de cette liberté ne sont pas prêtes.Europarl
Sans doute pas, mais il ne faut pas non plus faire preuve d’angélisme.Europarl
Les mots de l’époque Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ? Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ?

L’accusation d’anglicisme est l’épouvantail favori que dressent les puristes de la langue française contre les innovations linguistiques qui leur déplaisent.

Florent Moncomble 09/04/2021