angélisme

 

définitions

angélisme ​​​ nom masculin

Désir de pureté, de perfection, par refus des réalités.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ses subtilités quintessenciées, son épicuréisme virginal et ce que j'appelle son « angélisme » peuvent nous communiquer encore, çà et là, d'assez doux petits frissons d'âme.Jules Lemaître (1853-1914)
Il règne pourtant une sorte de somnambulisme voire, me semble-t-il, d'angélisme.Europarl
L'angélisme face à l'éradication est synonyme de perversité intellectuelle.Europarl
Il faut absolument attendre, mes chers collègues, mais ne tombons pas dans l’angélisme.Europarl
C'est le résultat de trente années d'angélisme de la gauche européenne dont les bons sentiments n'ont d'équivalent que les résultats désastreux.Europarl
Cependant, nous ne devons pas sombrer dans l'angélisme.Europarl
D'autre part, ne faisons pas dans l'angélisme, on ne peut créer un espace sans entraves alors que les structures de contrôle de cette liberté ne sont pas prêtes.Europarl
Sans doute pas, mais il ne faut pas non plus faire preuve d’angélisme.Europarl
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020