Email catcher

angor

définition

Définition de angor ​​​ nom masculin

Médecine Douleur brutale et angoissante. spécialement Angine* de poitrine.

exemples

Phrases avec le mot angor

L'angor serait forte et conjoncturelle, souvent sous forme de bouffées, d'immenses et profondes constrictions.Recherches en soins infirmiers, 2012, Jean-Pierre Peter (Cairn.info)
En effet, pour l'angor, des valeurs liées au diagnostic sont en jeu et guident notre réponse clinique.Psychiatrie Sciences humaines Neurosciences, 2015, K. W. M. (Bill) Fulford (Cairn.info)
C'est précisément parce que l'angor reflète un mauvais (i. e. potentiellement fatal) fonctionnement du cœur qu'en tant que médecins nous le traitons comme une urgence.Psychiatrie Sciences humaines Neurosciences, 2015, K. W. M. (Bill) Fulford (Cairn.info)
La veille, elle a fait une crise d'angor, elle s'est sentie oppressée au niveau de la poitrine avec des difficultés à respirer.Cliniques, 2017, Sandrine Paris (Cairn.info)
Ce sens, issu du latin, est, en particulier, employé en médecine quand nous évoquons une crise d'épilepsie, d'asthme, d'angor ou de goutte.Hegel, 2020, Jean-Pierre Houppe (Cairn.info)
On le voit donc, anxietas et angor sont des doublets.Recherches en soins infirmiers, 2012, Jean-Pierre Peter (Cairn.info)
Il y a là, assez clairement, une charge supplémentaire du côté d'angor plutôt que d'anxietas.Recherches en soins infirmiers, 2012, Jean-Pierre Peter (Cairn.info)
Par exemple, le symptôme d'angor (douleur cardiaque) est significatif pour un diagnostic de maladie cardiaque ischémique.Psychiatrie Sciences humaines Neurosciences, 2015, K. W. M. (Bill) Fulford (Cairn.info)
Récusant toute topique exotique, la gorge est au poème le topos poétique même, lieu d'une expérience de l'extime, lieu originaire de l'angoisse (angor).Études anglaises, 2011, Isabelle Alfandary (Cairn.info)
La plupart des médecins s'accordaient pour fonder leur décision sur des indicateurs spécifiques, comme la classe d'angor, l'atteinte de la coronaire gauche, le nombre d'artères atteintes.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2014, Philippe Bizouarn (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine