ânier

 

définitions

ânier ​​​ , ânière ​​​ nom

Personne qui mène un, des ânes.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'ai rêvé cette nuit, de cette histoire-là, seulement dans mon rêve, je ne savais jamais si l'ânier était un homme ou une femme.Anatole France (1844-1924)
Heureusement, l'ânier égyptien marche à côté de l'animal, tenant l'écuyer novice par la ceinture.Élodie Lamarque (1851-1914?)
Et notre ânier parut nous mépriser de notre ignorance.Émile Bergerat (1845-1923)
Lorsqu'un jour un propos me fit dresser l'oreille, vieux baudet qui voit venir la trique de l'ânier.Romain Rolland (1866-1944)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASNIER, ERE » adj.

Celuy, ou celle qui mene les asnes. Il se dit ordinairement à Paris de ceux qui fournissent du lait d'asnesse.
 
On le dit figurément de celuy qui traite rudement ses valets, ou ceux qui ont à faire à luy. C'est un rude asnier.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots d'Alain Rey Le Top 10 des mots d'Alain Rey

Alain Rey était un conteur intarissable et passionnant. Dans les médias, lors de nos comités éditoriaux ou en privé, de sa voix si caractéristique, il nous charmait en racontant l'histoire des mots ou en expliquant son travail, ses découvertes, ses questionnements.

Édouard Trouillez 04/12/2020