Email catcher

annal

définition

Définition de annal ​​​ , annale ​​​ , annaux ​​​ adjectif

Droit Qui n'est valable que pendant un an.

exemples

Phrases avec le mot annal

L'évocation pathétique de l'engloutissement habille du voile seyant des représentations humaines (annales ou monstres marins) l'image triviale d'une débâcle intestinale.Études anglaises, 2006, Agnès Derail-Imbert (Cairn.info)
Il y a presque dans chaque village un érudit qui aime à raconter ses rustiques annales, et qu'on écoute avec respect.Benjamin Constant (1767-1830)
Ce ne fut pas une guerre civile ; aussi les annales athéniennes n'ont-elles conservé le souvenir d'aucun combat.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
L'ombre seule de la vraie vérité anéantirait annales, révélations, poésies et prophéties, – à moins ; pour ces dernières, que leur date ne devançât de plusieurs années les événemens qu'elles exposent.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
L'enseignement est donc très intégré : programme national, outils homogènes (manuels, dictionnaires, polycopiés, annales).Éducation et Sociétés, 2005 (Cairn.info)
Dès les premières pages, en effet, le lecteur regimbe : sont sollicitées ici, avec une rare constance, des sources exclusivement écrites, annales, sagas, etc.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005 (Cairn.info)
Et leur somme se propose moins comme chronique, annales ou mémoire que, peau sous la peau, palimpseste d'émotions indéfinies.La pensée de midi, 2007 (Cairn.info)
Nous l'avons accompagnée aux urgences pour un examen annal et vaginal.Ouest-France, Michèle DEVILLARD, 28/01/2013
Il s'agit désormais d'une institution scientifique reconnue, publiant ses propres annales et participant désormais aux travaux astronomiques internationaux.Revue d'histoire des sciences, 2006, Jérôme Lamy (Cairn.info)
Néanmoins, ce cas reste dans les annales comme définissant la culture mexicaine.Nouvelles questions féministes, 2006, Leti Volpp, Françoise Armengaud (Cairn.info)
Les larves bien dodues (environ 1,5 cm), d'un vert métallique caractéristique, sont dotées d'une sorte de ventouse annale qui les aide à se mouvoir.Ouest-France, 15/06/2018
J'examinerai rapidement la valeur de ces divers genres d'objections soulevées contre la véracité des annales japonaises primitives.Léon de Rosny (1837-1914)
Mais ce souvenir qui nous est resté des vieilles annales, nous montre le respect pieux que les anciens avaient pour leur histoire.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Les premiers mikados sont d'ailleurs mentionnés également, dans les annales indigènes, par leurs véritables noms, qui étaient des noms purement japonais.Léon de Rosny (1837-1914)
Cependant, même avec un système de vote numérique, le résultat des votes nominatifs tel qu'il figure dans les annales parlementaires n'est pas exempt d'absurdités.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Frederik Verleden (Cairn.info)
L'examen médical fera état de fissures annales saignantes et de traces de coups d'ongles sur le corps.Ouest-France, 09/09/2021
Aucun texte irlandais, ni annales, ni hagiographie, ne le mentionne.Le Moyen Age, 2018 (Cairn.info)
Les annales génoises ne disent rien de pareil.Émile Vincens (1764-1850)
L'annale des génies remplace l'histoire de la philosophie, et la chronique des éclairs de lucidité l'histoire de la pensée.Le Philosophoire, 2018, Vincent Citot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANNAL, ALE adj.

Qui ne dure qu'un an. C'est une commission annale. On le dit aussi de tout ce qui revient tous les ans. Une feste annale. les Lettres de Chancelerie sont annales, ne valent rien aprés un an, comme, Committimus, Relief d'appel, & autres : il faut obtenir des Lettres de surannation aprés l'an. Les arrests pour les tailles sont la plus-part reputés annaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine