Email catcher

annal

définition

Définition de annal ​​​ , annale ​​​ , annaux ​​​ adjectif

Droit Qui n'est valable que pendant un an.

exemples

Phrases avec le mot annal

Ce ne fut pas une guerre civile ; aussi les annales athéniennes n'ont-elles conservé le souvenir d'aucun combat.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Chroniques et annales taisent par exemple la faim entre 794 et 820, comme elles cessent d'enregistrer les accidents climatiques.Le Moyen Âge, 2022, Émilie Kurdziel (Cairn.info)
Les synonymes en sont alors : annales, archives, documentation, dossier, matériaux, papier, pièce.Les Cahiers du Numérique, 2002, Sylvie Leleu-Merviel (Cairn.info)
Même la publicité du vote nominatif dans les annales parlementaires n'a pas toujours été comprise de la même façon.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Frederik Verleden (Cairn.info)
Les annales génoises ne disent rien de pareil.Émile Vincens (1764-1850)
Aucun texte irlandais, ni annales, ni hagiographie, ne le mentionne.Le Moyen Age, 2018, Bruno Judic (Cairn.info)
Ce n'est pas une question piquée dans une vieille annale de baccalauréat.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 02/03/2020
Mais ce souvenir qui nous est resté des vieilles annales, nous montre le respect pieux que les anciens avaient pour leur histoire.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
J'examinerai rapidement la valeur de ces divers genres d'objections soulevées contre la véracité des annales japonaises primitives.Léon de Rosny (1837-1914)
Il s'agit désormais d'une institution scientifique reconnue, publiant ses propres annales et participant désormais aux travaux astronomiques internationaux.Revue d'histoire des sciences, 2006, Jérôme Lamy (Cairn.info)
L'idée dominante est que l'inéligibilité annale est une sanction trop sévère.Revue du droit public, 2009, Bernard Maligner (Cairn.info)
Néanmoins, ce cas reste dans les annales comme définissant la culture mexicaine.Nouvelles questions féministes, 2006, Leti Volpp, Françoise Armengaud (Cairn.info)
Nous l'avons accompagnée aux urgences pour un examen annal et vaginal.Ouest-France, Michèle DEVILLARD, 28/01/2013
On serait ainsi passé, en matière économique, de la prescription trentenaire à une prescription annale.Le Droit Ouvrier, 2008, Paul Darves-Bornoz (Cairn.info)
L'évocation pathétique de l'engloutissement habille du voile seyant des représentations humaines (annales ou monstres marins) l'image triviale d'une débâcle intestinale.Études anglaises, 2006, Agnès Derail-Imbert (Cairn.info)
Traités, diarii, annales, chroniques, histoires sont rédigés par les patriciens et les citoyens, et de plus en plus fréquemment en langue vernaculaire.Revue historique, 2022, Claire Judde de Larivière (Cairn.info)
L'annale des génies remplace l'histoire de la philosophie, et la chronique des éclairs de lucidité l'histoire de la pensée.Le Philosophoire, 2018, Vincent Citot (Cairn.info)
L'ombre seule de la vraie vérité anéantirait annales, révélations, poésies et prophéties, – à moins ; pour ces dernières, que leur date ne devançât de plusieurs années les événemens qu'elles exposent.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Les premiers mikados sont d'ailleurs mentionnés également, dans les annales indigènes, par leurs véritables noms, qui étaient des noms purement japonais.Léon de Rosny (1837-1914)
Il y a presque dans chaque village un érudit qui aime à raconter ses rustiques annales, et qu'on écoute avec respect.Benjamin Constant (1767-1830)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANNAL, ALE adj.

Qui ne dure qu'un an. C'est une commission annale. On le dit aussi de tout ce qui revient tous les ans. Une feste annale. les Lettres de Chancelerie sont annales, ne valent rien aprés un an, comme, Committimus, Relief d'appel, & autres : il faut obtenir des Lettres de surannation aprés l'an. Les arrests pour les tailles sont la plus-part reputés annaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine