Email catcher

anniversaire

définitions

anniversaire ​​​ nom masculin et adjectif

Jour qui ramène le souvenir d'un évènement arrivé à pareil jour une ou plusieurs années auparavant (donnant lieu généralement à une fête). Leur cinquantième anniversaire de mariage. adjectif Jour anniversaire.
spécialement Jour anniversaire de la naissance de qqn. Bon anniversaire !

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et ce jour-là il lui fut supérieur, car il se trouva que c'était non seulement un anniversaire qu'ils fêtaient, mais encore l'aurore d'une ère nouvelle.Hector Malot (1830-1907)
Près de 1 000 personnes ont apprécié cet anniversaire des arts de la rue.Ouest-France, 16/05/2019
Commerces et logements appartenant à la commune vont voir leur loyer augmenter de 1 % à la date anniversaire du bail.Ouest-France, 05/12/2020
D'ailleurs ce sera toujours notre anniversaire, et jamais mon anniversaire, pour mon plus grand plaisir.Enfances & PSY, 2007 (Cairn.info)
Près de la moitié des girafons ne survivent pas jusqu'à leur premier anniversaire.Géo, 13/04/2021, « Kenya : toutes les girafes qui étaient piégées sur une… »
Ce qui lui avait fait craindre – et éviter – les invitations aux anniversaires de ses camarades entre quatre et sept ans.L'Autre, 2008, Layla Tarazi-Sahab (Cairn.info)
Les adhérents espèrent pouvoir utiliser ces fonds pour préparer l'anniversaire des trente ans de l'association, si les conditions sanitaires s'améliorent.Ouest-France, 16/03/2021
Cet anniversaire a toutefois pris une drôle de tournure, car les citoyens ne pouvaient pas participer.Europarl
Dans la soirée, un feu d'artifice viendra clore les célébrations du quarantième anniversaire de l'accession au trône du sultan.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
La victime sortait d'un anniversaire arrosé, et était raccompagnée à pied de sa nièce et d'une de ses amies.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 02/05/2018
Un langage transmis dès l'enfance : les enfants apprennent très vite les codes, par exemple lors des fêtes d'anniversaire des copains de classe.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Noël : pourquoi s’offre-t-on des cadeaux ? »
Elle garde surtout en mémoire le souvenir d'un anniversaire privé incroyable imaginé sur le thème de l'espace.Capital, 13/03/2019, « Les goûters de luxe pour enfants, la nouvelle astuce marketing… »
Vous rappelez-vous votre premier anniversaire ou vos copains de crèche ?Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment se fabriquent nos souvenirs ? »
À l'occasion de son cinquième anniversaire, ces chiffres ne semblent pas sur le point de fléchir.Ouest-France, 07/07/2021
Deux semaines avant son 10e anniversaire, nous lui avons fait part, en parlant de grandir, du projet organisé à cette occasion.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Bruno Deswaene (Cairn.info)
Cette majoration mensuelle est versée à partir du mois civil suivant l'anniversaire de l'enfant concerné.Capital, 17/06/2021, « Allocations familiales : principe, bénéficiaires et montant »
Le couple, ses deux enfants et petits-enfants, fêtent l'anniversaire de la victime.Ouest-France, Denis RIOU, 30/11/2020
Dans la production éditoriale, cet anniversaire se signale par une parution du double de nombre de titres par rapport au dixième.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, Damien Mannarino (Cairn.info)
Cette note tient compte des moments de vie que sont les anniversaires à l'école : elle propose de les fêter mensuellement.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2012, Michèle Guigue, Marie-José Nébia (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANNIVERSAIRE » adj. m. & f. & subst.

Feste ou ceremonie qui se fait tous les ans à certain jour. La dedicace d'une Eglise est une feste anniversaire. On fait encore à St. Germain des Prez le service ou l'Anniversaire de Childebert. Ce mot vient de annus & de verto, ce qui se fait tous les ans, l'an revolu.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022