Email catcher

anniversaire

définition

Définition de anniversaire ​​​ nom masculin et adjectif

Jour qui ramène le souvenir d'un évènement arrivé à pareil jour une ou plusieurs années auparavant (donnant lieu généralement à une fête). Leur cinquantième anniversaire de mariage. adjectif Jour anniversaire.
spécialement Jour anniversaire de la naissance de qqn. Bon anniversaire !

synonymes

Synonymes de anniversaire adjectif

nom masculin

exemples

Phrases avec le mot anniversaire

Cet anniversaire a toutefois pris une drôle de tournure, car les citoyens ne pouvaient pas participer.Europarl
Cette note tient compte des moments de vie que sont les anniversaires à l'école : elle propose de les fêter mensuellement.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2012, Michèle Guigue, Marie-José Nébia (Cairn.info)
Les adhérents espèrent pouvoir utiliser ces fonds pour préparer l'anniversaire des trente ans de l'association, si les conditions sanitaires s'améliorent.Ouest-France, 16/03/2021
Ce qui lui avait fait craindre – et éviter – les invitations aux anniversaires de ses camarades entre quatre et sept ans.L'Autre, 2008, Layla Tarazi-Sahab (Cairn.info)
D'ailleurs ce sera toujours notre anniversaire, et jamais mon anniversaire, pour mon plus grand plaisir.Enfances & PSY, 2007 (Cairn.info)
Le couple, ses deux enfants et petits-enfants, fêtent l'anniversaire de la victime.Ouest-France, Denis RIOU, 30/11/2020
À l'occasion de son cinquième anniversaire, ces chiffres ne semblent pas sur le point de fléchir.Ouest-France, 07/07/2021
Un langage transmis dès l'enfance : les enfants apprennent très vite les codes, par exemple lors des fêtes d'anniversaire des copains de classe.Ça m'intéresse, 04/12/2021, « Noël : pourquoi s’offre-t-on des cadeaux ? »
Près de 1 000 personnes ont apprécié cet anniversaire des arts de la rue.Ouest-France, 16/05/2019
Cette majoration mensuelle est versée à partir du mois civil suivant l'anniversaire de l'enfant concerné.Capital, 17/06/2021, « Allocations familiales : principe, bénéficiaires et montant »
Dans la production éditoriale, cet anniversaire se signale par une parution du double de nombre de titres par rapport au dixième.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, Damien Mannarino (Cairn.info)
Près de la moitié des girafons ne survivent pas jusqu'à leur premier anniversaire.Géo, 13/04/2021, « Kenya : toutes les girafes qui étaient piégées sur une… »
Elle garde surtout en mémoire le souvenir d'un anniversaire privé incroyable imaginé sur le thème de l'espace.Capital, 13/03/2019, « Les goûters de luxe pour enfants, la nouvelle astuce marketing… »
La victime sortait d'un anniversaire arrosé, et était raccompagnée à pied de sa nièce et d'une de ses amies.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 02/05/2018
Vous rappelez-vous votre premier anniversaire ou vos copains de crèche ?Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment se fabriquent nos souvenirs ? »
Deux semaines avant son 10e anniversaire, nous lui avons fait part, en parlant de grandir, du projet organisé à cette occasion.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Bruno Deswaene (Cairn.info)
Et ce jour-là il lui fut supérieur, car il se trouva que c'était non seulement un anniversaire qu'ils fêtaient, mais encore l'aurore d'une ère nouvelle.Hector Malot (1830-1907)
Dans la soirée, un feu d'artifice viendra clore les célébrations du quarantième anniversaire de l'accession au trône du sultan.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
Commerces et logements appartenant à la commune vont voir leur loyer augmenter de 1 % à la date anniversaire du bail.Ouest-France, 05/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANNIVERSAIRE adj. m. & f. & subst.

Feste ou ceremonie qui se fait tous les ans à certain jour. La dedicace d'une Eglise est une feste anniversaire. On fait encore à St. Germain des Prez le service ou l'Anniversaire de Childebert. Ce mot vient de annus & de verto, ce qui se fait tous les ans, l'an revolu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine