antéchrist

définitions

antéchrist ​​​ nom masculin

Ennemi du Christ qui, selon l'Apocalypse, viendra prêcher une religion hostile à la sienne un peu avant la fin du monde.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est moi qui ne pourrais pas vivre avec une figure d'antéchrist comme ça !Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Bolkestein est devenu le sauveur pour les uns, l’antéchrist pour les autres.Europarl

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANTECHRIST » s. m.

Tyran qui doit regner sur la terre un peu avant le second avenement de Jesus-Christ, & qui sera une marque que le jour du Jugement sera proche.
 
On appelle aussi figurément Antechrists, les Persecuteurs de l'Eglise & de la saine doctrine. Il viendra des Antechrists qui tâcheront de seduire les Fidelles.
 
On dit aussi des enfants acariastres, que ce sont de petits lutins, des Antechrists.
 
Ce mot vient de anti, & de Christos.
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020