Email catcher

escamoter

Définition

Définition de escamoter ​​​ verbe transitif

Faire disparaître (qqch.) par un tour de main qui échappe à la vue des spectateurs. Prestidigitateur qui escamote une carte.
vieilli Faire disparaître habilement ; s'emparer de (qqch.) sans être vu. ➙ dérober, subtiliser. Un voleur a escamoté son portefeuille.
Rentrer (l'organe saillant d'une machine, le train d'atterrissage d'un avion).
au figuré Éviter habilement, de façon peu honnête. ➙ éluder, esquiver. Escamoter les difficultés.
Escamoter un mot, le prononcer très vite ou très bas. ➙ sauter. Escamoter une note au piano, ne pas la jouer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe escamoter

actif

indicatif
présent

j'escamote

tu escamotes

il escamote / elle escamote

nous escamotons

vous escamotez

ils escamotent / elles escamotent

imparfait

j'escamotais

tu escamotais

il escamotait / elle escamotait

nous escamotions

vous escamotiez

ils escamotaient / elles escamotaient

passé simple

j'escamotai

tu escamotas

il escamota / elle escamota

nous escamotâmes

vous escamotâtes

ils escamotèrent / elles escamotèrent

futur simple

j'escamoterai

tu escamoteras

il escamotera / elle escamotera

nous escamoterons

vous escamoterez

ils escamoteront / elles escamoteront

Synonymes

Synonymes de escamoter verbe transitif

faire disparaître, cacher, camoufler, dissimuler, effacer, masquer, occulter, recouvrir, voiler

rentrer, replier

voler, attraper, dérober, subtiliser

éluder, contourner, esquiver, éviter, sauter, se soustraire à, taire, couper à (familier), passer au bleu, à l'as (familier), [une commission] avaler (familier), bouffer (familier), croquer (familier)

Exemples

Phrases avec le mot escamoter

On ne peut pas escamoter ça en plein jour comme une muscade.Paul Féval (1816-1887)
L'accumulation de nouvelles restrictions pour faire face à cette deuxième vague pourrait sérieusement escamoter la reprise économique.Ouest-France, 09/11/2020
Il a façonné son mât en châtaignier de 4,10 m de haut, avec un système d'urgence pour l'escamoter.Ouest-France, 06/09/2021
Ils le surveillaient, étudiaient ses moindres gestes, comme ceux d'un faiseur de tours, capable d'escamoter les parts.Émile Zola (1840-1902)
Mais, désormais, ils étaient quittes, sûrs d'escamoter les réformes.Jules Michelet (1798-1874)
Le rapport va même jusqu'à escamoter ces formes de danger.Europarl
D'abord, il tâcha d'escamoter le vote en plaisantant, selon sa manœuvre adroite.Émile Zola (1840-1902)
Cet objectif passe par la mobilisation d'expressions consensuelles et de formes langagières stables qui permettent d'en escamoter les évolutions.Espace géographique, 2013, Bernard Élissalde, Frédéric Santamaria, Philippe Jeanne (Cairn.info)
Philippe avait à choisir entre l'honnête homme et le grand homme : il a préféré escamoter la couronne du roi et la liberté du peuple.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Ma montre était superbe, elle en avait envie ; l'escamoter lui parut joli ; elle la tire doucement et la met dans sa poche.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Ces tribunes modulables pourront accueillir plus de 200 spectateurs et s'escamoter en semaine pour permettre l'utilisation des panneaux latéraux.Ouest-France, 25/09/2019
Ils tendent ainsi à faire passer au second plan, voire à escamoter le socle idéologique sur lequel ces pratiques ont été édifiées.Le Télémaque, 2019, Anne-Claire Husser (Cairn.info)
Elle conduit, pour commencer, à escamoter la question des fnalités – on sait pour elles à quoi elles doivent servir.Le débat, 2010 (Cairn.info)
C'est une tentative d'escamoter la réalité à coups de trucages et de paillettes, utilisant les formes de la persuasion qui détruisent logique et rationalité.Humanisme, 2010, Alexandre Dorna (Cairn.info)
Le tracé italien remonte ensuite vers le nord sans escamoter la moyenne montagne qui constitue l'épine dorsale de la péninsule.Ouest-France, 07/10/2013
L'aventure qu'il poursuivait lui parut vraiment trop curieuse pour en escamoter les incidents violents.Pierre Louÿs (1870-1925)
Ils peuvent escamoter la souffrance ou essayer de la rationaliser.Lumen Vitae, 2010, Johan van der Vloet (Cairn.info)
Escamoter une carte, une pièce de monnaie ou même un poisson rouge est chose facile, mais quand il s'agit d'escamoter un vrai lapin cela devient une autre affaire.Ouest-France, 11/11/2015
Il est intéressant de noter cette manière d'escamoter un trait de personnalité du fondateur parce qu'il est anecdotique ou parce qu'il pourrait nuire.Gestion, 2020, Ann Langley, Nora Meziani, Claudine Auger (Cairn.info)
On dépose là les objets sans confiance, avec le vague sentiment que ces armoires pourraient bien, d'elles-mêmes, vous les escamoter.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCAMOTER v. act.

Voler subtilement & avec un tour de main. Il est entré un filou qui m'a escamoté une monstre, sans que je m'en sois apperceu.
 
ESCAMOTER, signifie aussi, Tromper au jeu par quelque habileté de main, comme en desrobant & changeant des dez, en supposant des cartes, ou en les mêlant adroitement.
 
ESCAMOTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.