escamoter
définition
Définition de
escamoter
verbe transitif
Faire disparaître (qqch.) par un tour de main qui échappe à la vue des spectateurs. Prestidigitateur qui escamote une carte.
vieilli Faire disparaître habilement ; s'emparer de (qqch.) sans être vu. ➙ dérober, subtiliser. Un voleur a escamoté son portefeuille.
Rentrer (l'organe saillant d'une machine, le train d'atterrissage d'un avion).
Escamoter un mot, le prononcer très vite ou très bas. ➙ sauter.
Escamoter une note au piano, ne pas la jouer.
conjugaison
Conjugaison du verbe escamoter
actif
indicatif
présent
j'escamote
tu escamotes
il escamote / elle escamote
nous escamotons
vous escamotez
ils escamotent / elles escamotent
imparfait
j'escamotais
tu escamotais
il escamotait / elle escamotait
nous escamotions
vous escamotiez
ils escamotaient / elles escamotaient
passé simple
j'escamotai
tu escamotas
il escamota / elle escamota
nous escamotâmes
vous escamotâtes
ils escamotèrent / elles escamotèrent
futur simple
j'escamoterai
tu escamoteras
il escamotera / elle escamotera
nous escamoterons
vous escamoterez
ils escamoteront / elles escamoteront
synonymes
Synonymes de escamoter verbe transitif
au sens de faire disparaître
au sens de rentrer
exemples
Phrases avec le mot escamoter
D'abord, il tâcha d'escamoter le vote en plaisantant, selon sa manœuvre adroite.Émile Zola (1840-1902)
Elle conduit, pour commencer, à escamoter la question des fnalités – on sait pour elles à quoi elles doivent servir.Le débat, 2010 (Cairn.info)
D'un mode de gestion de la main-d'œuvre consistant à escamoter la réalité des statuts et faire passer des salariés pour des travailleurs indépendants.Ouest-France, Jacques Le Goff, 04/01/2022
Ils tendent ainsi à faire passer au second plan, voire à escamoter le socle idéologique sur lequel ces pratiques ont été édifiées.Le Télémaque, 2019, Anne-Claire Husser (Cairn.info)
Mais, désormais, ils étaient quittes, sûrs d'escamoter les réformes.Jules Michelet (1798-1874)
Ils peuvent escamoter la souffrance ou essayer de la rationaliser.Lumen Vitae, 2010, Johan van der Vloet (Cairn.info)
Ils le surveillaient, étudiaient ses moindres gestes, comme ceux d'un faiseur de tours, capable d'escamoter les parts.Émile Zola (1840-1902)
Philippe avait à choisir entre l'honnête homme et le grand homme : il a préféré escamoter la couronne du roi et la liberté du peuple.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
On ne peut pas escamoter ça en plein jour comme une muscade.Paul Féval (1816-1887)
La science, qui sert la bourgeoisie, doit, évidemment, souligner ce qui est bénéfique à cette classe et, inversement, escamoter ce qui lui est désavantageux.Bulletin de psychologie, 2012, Isaak N. Spielrein (Cairn.info)
L'objet est également mis en avant dans la perversion, mais d'une façon qui vient escamoter la division du sujet.Che vuoi ?, 2009, Serge Reznik (Cairn.info)
Ce magnifique conte fantasmagorique, souvent chanté, narre l'histoire d'une femme qui profite d'un numéro de magie pour s'escamoter de son couple aliénant.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 06/02/2023
Ma montre était superbe, elle en avait envie ; l'escamoter lui parut joli ; elle la tire doucement et la met dans sa poche.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Notre plan prend donc le parti d'escamoter la fin pour rester sur des chemins de remembrement très sûrs, bien drainés.Ouest-France, Michel ORIOT, 12/03/2016
Vous pouvez escamoter cette portion montagnarde en prenant le long tunnel ferroviaire.Ouest-France, Nicolas MOREAU-DELACQUIS, 27/05/2023
Le régime représentatif escamoterait le visage social et politique du pays.Ouest-France, Jacques Le Goff, 25/03/2022
Or, cette complexité, la notion de stade permet de l'escamoter.Che vuoi ?, 2003, Catherine Desnos (Cairn.info)
L'aventure qu'il poursuivait lui parut vraiment trop curieuse pour en escamoter les incidents violents.Pierre Louÿs (1870-1925)
On dépose là les objets sans confiance, avec le vague sentiment que ces armoires pourraient bien, d'elles-mêmes, vous les escamoter.Pierre Loti (1850-1923)
Le rapport va même jusqu'à escamoter ces formes de danger.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCAMOTER v. act.
Voler subtilement & avec un tour de main. Il est entré un filou qui m'a escamoté une monstre, sans que je m'en sois apperceu. ESCAMOTER, signifie aussi, Tromper au jeu par quelque habileté de main, comme en desrobant & changeant des dez, en supposant des cartes, ou en les mêlant adroitement. ESCAMOTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.