antériorité

définitions

antériorité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est antérieur (dans le temps).

synonymes

antériorité nom féminin

ancienneté, préexistence

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si cette antériorité est dans le temps, il est absurde que l'âme dépende de l'existence du corps, lui étant antérieure.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
On s'en prévaut maintenant pour démontrer l'antériorité et la supériorité familiales de la mère.Charles Turgeon (1855-1934)
Il y a, dit-il, trois sortes de dépendance : dépendances d'égalité dans l'être, de postériorité et d'antériorité.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
L'antériorité de son « arbre », servant à démontrer celle du plan, n'a qu'un intérêt anecdotique.Edmond Lepelletier (1846-1913)
C'est là un titre qu'ils se réservent tout naturellement et sans intention d'offense, de par leur héroïque antériorité.Louis Hémon (1880-1913)
Nous y renvoyons le lecteur que cette querelle d'antériorité de découvertes peut intéresser.Jules Verne (1828-1905)
Si cette antériorité est dans l'essence, cela signifie que de l'essence antérieure découle nécessairement l'essence postérieure.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Toute partie est naturellement antérieure au tout ; or, comment le mur serait-il antérieur à soi et aux autres, lorsque l'antériorité à soi-même est impossible ?Charles de Rémusat (1797-1875)
Nos mœurs laissant à l'homme l'initiative des ouvertures et l'antériorité du choix, beaucoup de femmes sont condamnées à vivre et à vieillir solitaires.Charles Turgeon (1855-1934)
Il prévoyait des clauses sur les droits acquis, la clause dite «d'antériorité».Europarl
Les partisans les plus décidés de l'infériorité intellectuelle des femmes conviennent de cette antériorité très générale.Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANTERIORITÉ » s. f.

Priorité de datte, d'hypotheque.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

17/07/2020