anticléricalisme

 

définitions

anticléricalisme ​​​ nom masculin

Attitude, politique anticléricale.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Zola, en traitant ce sujet complexe, tout en se montrant l'adversaire du banquisme sacerdotal, n'a pas entendu faire œuvre d'irréligiosité ou d'anticléricalisme.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Le jacobinisme en est un ; l'anticléricalisme en est un autre.Jules Lemaître (1853-1914)
Tous ensemble, par nos pères d'abord, par nos aînés ensuite et par nous-mêmes, nous nous sommes attachés à l'œuvre d'anticléricalisme et d'irréligion.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Oui, l'anticléricalisme aussi s'infiltra dans cette chicane d'héritage, parce que, dès la première heure, le petit clergé breton avait pris parti pour le bienfaiteur de la province.Daniel Lesueur (1854-1921)
En reconnaissant que ses soupçons n'étaient pas illusoires, en flattant sa manie d'anticléricalisme, je pensais qu'il me croirait plus volontiers.Hugues Rebell (1867-1905)
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020