antidote
définition
Définition de
antidote
nom masculin
Substance destinée à neutraliser les effets d'un poison, d'un venin, d'un virus. ➙ contrepoison.
au figuré Remède contre un mal moral.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot antidote
Il n'en oublie pas d'être extrêmement venimeux, ne vous laissant que 45 minutes à vivre sans antidote.Géo, 24/10/2019, « Comment réagir face à un serpent ? »
Ça n'est qu'à ce double titre qu'il peut être présenté comme l'antidote de notre modernité occidentale.Lignes, 2006, Jean-Loup Amselle (Cairn.info)
Les propos insultants à l'égard des médias tenus par les tribuns populistes s'expliquent : le journalisme est un antidote à la désinformation.Ouest-France, François-Xavier Lefranc, 30/03/2019
La paix impériale est l'antidote à l'hydre révolutionnaire, qui se complaît dans une entreprise de table rase spéculant sur le vertige des abysses.Histoire, Économie et Société, 2017, Juliette Glikman (Cairn.info)
Le rire est en quelque sorte un antidote au stress, qui affaiblit nos systèmes de protection et augmente notre vulnérabilité aux maladies.Ça m'intéresse, 08/01/2021, « Les vertus du rire »
Tant qu'elle ne se mâtine pas trop de manie, elle est un antidote salutaire pour supporter l'épreuve de la réalité.Cahiers de psychologie clinique, 2011, Karl-Leo Schwering (Cairn.info)
Il faudra encore un peu de patience avant d'obtenir le précieux antidote : trois ans pourraient être nécessaires avant de fabriquer le fameux sérum de naja in vitro.Géo, 07/07/2020, « Serpents : l'espoir d'un antivenin efficace contre les morsures de… »
Et quel antidote plus certain contre leur venin de discorde, que concorde ?Jules Delaborde (1806-1889)
Le rapporteur a clairement montré qu'il existe un antidote à ces gens, à savoir la suppression des restitutions à l'exportation.Europarl
Ces envolées mentales sont un piètre antidote à l'autocratie paternelle et au harcèlement scolaire.Études, 2021 (Cairn.info)
Cela semble constituer un antidote à l'instrumentalisation de ces dispositifs.Participations, 2015, Ernesto Ganuza, Francisco Francés, David Garibay (Cairn.info)
Enfin, comment être certain que l'antidote a été plus puissant que le virus ?Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 06/05/2018
Au final, un documentaire édifiant, bel antidote aux peurs irrationnelles, émouvant à un point que les larmes ne sont jamais très loin.Ouest-France, Florence PITARD, 23/10/2018
Depuis le mois de mars, cette mesure prononcée par le tribunal correctionnel (ou en médiation pénale) fait figure d'antidote aux situations enkystées.Ouest-France, Thomas HENG, 06/06/2014
Mais on ne peut pas en permanence parler du poison, il faut aussi parler de l'antidote.Ouest-France, Marie LENGLET, 15/11/2024
Certaines collectivités réfléchissent à l'antidote, d'autres se sont déjà prémunies.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 11/12/2017
Comme si l'évolution avait convergé vers un jeu où chaque émotion puisse trouver son antidote.PSN, 2017, Albert Assaraf (Cairn.info)
La fonction de dirigeant agirait comme un antidote à une mauvaise estime de soi.Capital, 15/12/2014, « Burn-out : sachez reconnaître les vrais symptômes »
Des antidotes existent mais ils sont efficaces seulement s'ils sont pris juste après l'exposition au gaz toxique.Ça m'intéresse, 04/12/2012, « Syrie : c’est quoi le gaz sarin ? »
Une bonne santé est l'un des meilleurs antidotes au stress.Capital, 20/10/2011, « Entretenir sa forme physique est un excellent anti-dote contre le… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANTIDOTE s. m.
Remede qu'on prend pour se preserver ou pour se guerir de la peste, qui sert aussi contre les venins. Cet antidote fortifie le coeur, & le deffend contre le venin & l'air infecté. Il y a un antidote que les Apothicaires appellent Philonium, du nom de Philon son inventeur, qui étoit un fameux Medecin de Tharse. Il a été depuis appellé Antidote Romain. Les medicaments que les Anciens appelloient Antidotes, sont appellés aujourd'huy Electuaires, parce que les simples dont ils sont composés doivent être curieusement choisis. Il ne faut pas user d'antidotes sans necessité, ni en prendre une quantité excessive, parce que la plus-part de leurs ingrediens sont des demi-poisons. Ces mots viennent de anti, & didomi, qui signifie, je donne. Antidote, ce qu'on donne contre le poison, soit pour remede, ou pour preservatif.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.