Email catcher

contrepoison

Définition

Définition de contrepoison ​​​ nom masculin

Substance destinée à neutraliser l'effet d'un poison. ➙ antidote. Administrer un contrepoison.

Synonymes

Synonymes de contrepoison nom masculin

antidote, alexipharmaque (anciennt)

Exemples

Phrases avec le mot contrepoison

Dans l'un comme dans l'autre cas, la parodie prenait à ses yeux figure de contrepoison aussi salutaire qu'indispensable.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Jean-Paul Goujon (Cairn.info)
Ceci dit, les nouvelles technologies sont capables de produire à la fois le poison et le contrepoison.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Laurent Belhomme (Cairn.info)
Pour la même raison, le cinéma et le théâtre, dès lors qu'ils prennent le temps d'élaborer du symbolique, constituent de précieux contrepoisons au zapping.Médium, 2005, Philippe Meirieu (Cairn.info)
Mais la solution offerte par l'existence de contrepoisons conforte également les organisations syndicales dans la pérennisation du système de négociation paritaire.Le Mouvement Social, 2014 (Cairn.info)
Ni cadeau, ni concession, mais réalité inaliénable, ce droit est un facteur important pour la cohésion morale d'un peuple et le contrepoison des idéologies.Nouvelle revue théologique, 2003, Benoît Carniaux (Cairn.info)
Ce contrepoison, je l'ai sur moi...Michel Zévaco (1860-1918)
C'est que cette rencontre avec cet être-là, dans ce lien-là, à ce moment-là (ici de souffrance intérieure) fait évènement, c'est-à-dire contrepoison au malheur quotidien.Le Carnet PSY, 2018, Maurice Corcos (Cairn.info)
Son âme, devenue une volonté, avait-elle fait le miracle du contrepoison ?Arsène Houssaye (1815-1896)
Il apportait un contrepoison et une respiration dans cette atmosphère étouffante.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2002 (Cairn.info)
En outre, d'autres contrepoisons l'éloignent de la paranoïa : l'esthétique du fragment, la place faite à l'humour, à l'ironie, au jeu.Psychothérapies, 2005, Eric Vartzbed (Cairn.info)
L'attendu d'une altérité unifiée, sans contrepoison égoïste restera peut-être sans effet.L'enseignement philosophique, 2008, Jean Robert Rouger (Cairn.info)
Je l'ai sauvée en lui faisant prendre moi-même le contrepoison qui l'a rappelée à la vie.Michel Zévaco (1860-1918)
L'existence de contrepoisons disponibles n'abolit certes pas la réalité du poison.Revue d'histoire de la Shoah, 2004, Pierre-André Taguieff (Cairn.info)
Quand elles produisent trop de poison, il y a une demande du public pour avoir des contrepoisons et les fabricants le produisent.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Laurent Belhomme (Cairn.info)
Au total, il faut l'entendre au sens d'un remède ou d'un contrepoison.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2010, Jean-Claude Maes (Cairn.info)
Pour autant, et si connu que soit cet aspect traditionnel et désuet de l'aliment contrepoison, il ne paraît pas avoir capté l'attention des chercheurs actuels.Ethnologie française, 2004, Max Goyffon (Cairn.info)
Ce qui a changé, c'est peut-être les contrepoisons, les moyens de remettre en cause la théorie officielle.Hermès, 2014, Pascal Boniface (Cairn.info)
Ou au contraire n'en est elle pas le contrepoison ?Droits, 2011, Gilduin Davy (Cairn.info)
Il existe un contrepoison unique...Michel Zévaco (1860-1918)
Aussi fallait-il qu'un chirurgien fût toujours auprès d'elle, qu'elle eût toujours du contrepoison à portée de la main.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTREPOISON subst. masc.

Antidote, remede qui empêche l'effet du poison, qui fait vomir le poison. La theriaque, le Mithridate & l'orvietan sont d'excellents contrepoisons. Les contrepoisons generaux sont le bol Armenien, la graine de panais ou de calament, le nardus Gallique, le castoreum recent, la moëlle de ferula, la fleur de rosage, le jus de marrube, de panaces, le laserpitium, la sarrasine longue, les feuilles de betoine, la grande valerienne, le cinnamome, la canelle, la graine de genevre, les limons, citrons & orenges, le gland, la quinte-feuille, les capres, le jus de saligot, le senevé sauvage, le dictame de Crete, la chair de belette & fouïne, &c.
 
CONTREPOISON, se dit aussi au figuré, des remedes qu'on trouve à des affaires gastées ou defectueuses. Il a produit contre moy une piece qu'il croit decisive ; mais il ne scait pas que j'en ay le contrepoison, que j'ay la contrelettre qui la destruit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine