contrepoison

 

définitions

contrepoison ​​​ nom masculin

Substance destinée à neutraliser l'effet d'un poison. ➙ antidote. Administrer un contrepoison.
 

synonymes

contrepoison nom masculin

antidote, alexipharmaque (anciennt)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aussi fallait-il qu'un chirurgien fût toujours auprès d'elle, qu'elle eût toujours du contrepoison à portée de la main.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Son âme, devenue une volonté, avait-elle fait le miracle du contrepoison ?Arsène Houssaye (1815-1896)
Je l'ai sauvée en lui faisant prendre moi-même le contrepoison qui l'a rappelée à la vie.Michel Zévaco (1860-1918)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONTREPOISON » subst. masc.

Antidote, remede qui empêche l'effet du poison, qui fait vomir le poison. La theriaque, le Mithridate & l'orvietan sont d'excellents contrepoisons. Les contrepoisons generaux sont le bol Armenien, la graine de panais ou de calament, le nardus Gallique, le castoreum recent, la moëlle de ferula, la fleur de rosage, le jus de marrube, de panaces, le laserpitium, la sarrasine longue, les feuilles de betoine, la grande valerienne, le cinnamome, la canelle, la graine de genevre, les limons, citrons & orenges, le gland, la quinte-feuille, les capres, le jus de saligot, le senevé sauvage, le dictame de Crete, la chair de belette & fouïne, &c.
 
CONTREPOISON, se dit aussi au figuré, des remedes qu'on trouve à des affaires gastées ou defectueuses. Il a produit contre moy une piece qu'il croit decisive ; mais il ne scait pas que j'en ay le contrepoison, que j'ay la contrelettre qui la destruit.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots étonnants du Grand Robert Top 10 des mots étonnants du Grand Robert

À l’occasion de la mise en ligne de sa nouvelle édition, nous avons choisi de mettre en lumière le Grand Robert, le dictionnaire le plus riche de la langue française.

Édouard Trouillez 13/02/2021