Email catcher

contrepoison

définition

Définition de contrepoison ​​​ nom masculin

Substance destinée à neutraliser l'effet d'un poison. ➙ antidote. Administrer un contrepoison.

synonymes

Synonymes de contrepoison nom masculin

antidote, alexipharmaque (anciennt)

exemples

Phrases avec le mot contrepoison

Ce contrepoison, je l'ai sur moi...Michel Zévaco (1860-1918)
Un contrepoison réside dans notre aptitude à vivre dans l'instant : carpe diem.Gestalt, 2022, Jean-Pierre Mendiburu (Cairn.info)
Albumine sèche et vinaigre figuraient réglementairement dans l'armoire à contrepoisons des pharmacies militaires jusqu'à la dernière guerre, et ultérieurement.Ethnologie française, 2004, Max Goyffon (Cairn.info)
Quand elles produisent trop de poison, il y a une demande du public pour avoir des contrepoisons et les fabricants le produisent.Cahiers de psychologie clinique, 2010, Laurent Belhomme (Cairn.info)
Son âme, devenue une volonté, avait-elle fait le miracle du contrepoison ?Arsène Houssaye (1815-1896)
Ce qui a changé, c'est peut-être les contrepoisons, les moyens de remettre en cause la théorie officielle.Hermès, 2014, Pascal Boniface (Cairn.info)
Pour autant, et si connu que soit cet aspect traditionnel et désuet de l'aliment contrepoison, il ne paraît pas avoir capté l'attention des chercheurs actuels.Ethnologie française, 2004, Max Goyffon (Cairn.info)
Il existe un contrepoison unique...Michel Zévaco (1860-1918)
Aussi fallait-il qu'un chirurgien fût toujours auprès d'elle, qu'elle eût toujours du contrepoison à portée de la main.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Ni cadeau, ni concession, mais réalité inaliénable, ce droit est un facteur important pour la cohésion morale d'un peuple et le contrepoison des idéologies.Nouvelle revue théologique, 2003, Benoît Carniaux (Cairn.info)
Même lorsqu'il est exhaussé en contrepoison ou en baume miracle, le fromage demeure donc toujours un mets étrange, susceptible de générer des peurs et des superstitions.XVIIe siècle, 2002, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Seuls les mots un contre-la-montre, un contrevent et un contrepoison appartiennent clairement au type exocentrique.Travaux de linguistique, 2006, Kristel Van Goethem (Cairn.info)
S'il est possible de faire reculer un préjugé ou une illusion au moyen d'arguments rationnels, ou par notre éducation et nos connaissances historiques, le contrepoison n'est pas efficace à 100 %.Migrations Société, 2007, Carole Coupez (Cairn.info)
Au total, il faut l'entendre au sens d'un remède ou d'un contrepoison.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2010, Jean-Claude Maes (Cairn.info)
Ou au contraire n'en est elle pas le contrepoison ?Droits, 2011, Gilduin Davy (Cairn.info)
Mais la solution offerte par l'existence de contrepoisons conforte également les organisations syndicales dans la pérennisation du système de négociation paritaire.Le Mouvement Social, 2014, Coline Salaris (Cairn.info)
En outre, d'autres contrepoisons l'éloignent de la paranoïa : l'esthétique du fragment, la place faite à l'humour, à l'ironie, au jeu.Psychothérapies, 2005, Eric Vartzbed (Cairn.info)
Vite des médecins, du contrepoison, de la thériaque !Dix-huitième siècle, 2017, Anthony Saudrais (Cairn.info)
Je l'ai sauvée en lui faisant prendre moi-même le contrepoison qui l'a rappelée à la vie.Michel Zévaco (1860-1918)
Si pharmakon signifie selon les circonstances soit poison, soit contrepoison, le baskanion signifie quant à lui le mauvais œil, mais aussi l'amulette permettant de s'en protéger.Cahiers d'anthropologie sociale, 2013, François Dingremont (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTREPOISON subst. masc.

Antidote, remede qui empêche l'effet du poison, qui fait vomir le poison. La theriaque, le Mithridate & l'orvietan sont d'excellents contrepoisons. Les contrepoisons generaux sont le bol Armenien, la graine de panais ou de calament, le nardus Gallique, le castoreum recent, la moëlle de ferula, la fleur de rosage, le jus de marrube, de panaces, le laserpitium, la sarrasine longue, les feuilles de betoine, la grande valerienne, le cinnamome, la canelle, la graine de genevre, les limons, citrons & orenges, le gland, la quinte-feuille, les capres, le jus de saligot, le senevé sauvage, le dictame de Crete, la chair de belette & fouïne, &c.
 
CONTREPOISON, se dit aussi au figuré, des remedes qu'on trouve à des affaires gastées ou defectueuses. Il a produit contre moy une piece qu'il croit decisive ; mais il ne scait pas que j'en ay le contrepoison, que j'ay la contrelettre qui la destruit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine