Email catcher

aphélie

Définition

Définition de aphélie ​​​ nom masculin

Astronomie Point de l'orbite d'une planète où elle se trouve à la plus grande distance du Soleil (opposé à périhélie).

Exemples

Phrases avec le mot aphélie

De là, compensation entre les froids de l'aphélie et les chaleurs du périhélie, et une moyenne probablement supportable.Jules Verne (1828-1905)
Car leur mouvement dans leurs aphélies est plus lent, que dans leurs périhélies, & cependant la quantité de matiére, qu'elles contiennent, est toujours égale.Voltaire (1694-1778)
Malheureusement, cette différence de vingt millions entre les distances périhélie et aphélie est là, qui détruit l'harmonie résultant de la position même de la planète.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APHELIE subst. masc.

Terme d'Astronomie dont se servent les Copernicains pour marquer le lieu où est le soleil, ou quelque autre Planete, quand ils sont les plus éloignés de la terre : ce qu'on appelle dans les autres hypotheses Apogée. On a observé des taches dans la face de Mars, quoy qu'il fust dans son aphelie. Ce mot vient de apo, & helios, soleil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.