Email catcher

apode

définitions

apode ​​​ adjectif et nom masculin

Zoologie
adjectif Dépourvu de pieds, de pattes, de nageoires.
nom masculin Animal dépourvu de pattes, de membres (poisson, amphibien…).

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les trois premiers portent des pattes vraies, les deux suivants sont apodes ; viennent après quatre segments avec fausses pattes, deux segments apodes, et enfin un segment terminal avec fausses pattes.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La soirée débutera en salle avec un diaporama qui permettra de rentrer dans l'intimité de l'ordre des batraciens, les anoures, les apodes et les urodèles.Ouest-France, 21/03/2017
Les quatre derniers segments sont négligés, sur lesquels trois apodes et le dernier ou treizième avec fausses pattes.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Ainsi sont blessés les trois anneaux thoraciques, à pattes vraies ; les deux anneaux suivants, qui sont apodes ; et les quatre anneaux à fausses pattes.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il en sort de petites larves jaunâtres, apodes, à tête cornée, brunâtre, qui se mettent aussitôt à dévorer la pâtée qui les entoure.Jean Pérez (1833-1914)
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021