Email catcher

apothicaire

définition

Définition de apothicaire ​​​ nom masculin

vieux Pharmacien.
au figuré Compte d'apothicaire, très long et compliqué.

synonymes

Synonymes de apothicaire nom masculin

[vieux] pharmacien, potard (familier, vieux)

exemples

Phrases avec le mot apothicaire

Mots inventés, éclats de rire, comptes d'apothicaires pour avoir la chance de remporter ce concours de mots se jouant sur quatre communes.Ouest-France, 02/10/2016
Avec des petites tables et un meuble style apothicaire, remis au goût du jour.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 07/08/2020
Là aussi, l'apothicaire établit son stock en fonction des petits et des gros bobos du coin.Capital, 27/07/2018, « Pharmacies de quartier : les secrets de celles qui durent »
Une multitude de remèdes qui étaient préparés par la sœur apothicaire et dont les traces animales, végétales et minérales sont toujours visibles aujourd'hui.Ouest-France, 25/08/2018
Mais, quand on touche à leur pré carré, les apothicaires ont du répondant.Capital, 04/06/2013, « Leclerc : chaque jour, il se fait un nouvel ennemi »
Pour l'heure, ils sont plutôt tentés par des comptes d'apothicaire et, finalement, l'arbre cache la forêt.Europarl
Mais l'apothicaire, en rougissant, avoua qu'il était trop sensible pour assister à une pareille opération.Gustave Flaubert (1821-1880)
Quand certains apothicaires décident de jouer le jeu du discount, ça cartonne !Capital, 26/02/2018, « Pharmacies : faites jouer la concurrence pour payer moins cher »
Le personnel y est laïque : des servantes, un apothicaire, plus les médecins qui exercent en plus leur activité en ville.Ouest-France, 07/05/2019
Maison d'apothicaires, elle est truffée de niches et de recoins sans doute conçus pour accueillir des produits dangereux ou rares et coûteux.Ouest-France, 20/09/2019
Ce n'est qu'à partir de cette même période que la connaissance médicale se laïcise sous l'impulsion de l'apparition de l'apothicaire.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Véronique Soreau (Cairn.info)
Ils ont l'air d'apothicaires de province ou de répétiteurs de chiens savants sans ouvrage, et vous dégoûteraient de poésie et de vers pour plusieurs éternités.Théophile Gautier (1811-1872)
Bref, c'est le remède à tout, vendu par les apothicaires !Ça m'intéresse, 11/01/2021, « Depuis quand nous gave t-on de sucre ? »
De parenté néerlandaise (droog, chose sèche) et latine (drogia, dragée), elle fait déjà l'objet de commerce auprès des droguistes et apothicaires.Le sociographe, 2012, Julia Monge (Cairn.info)
Car les bons apothicaires n'ont pas perdu le sens du commerce.Capital, 27/07/2018, « Pharmacies de quartier : les secrets de celles qui durent »
Ils se formaient dans les activités touchant au bien commun : les métiers de l'alimentation et du bâtiment, les apothicaires et les armuriers.Marché et organisations, 2006, Henri Jorda (Cairn.info)
La suite n'est guère plus tranquille pour le malheureux apothicaire qui accumule les désaveux.Ouest-France, 22/02/2020
Dans les archives au sujet des dettes retrouvées dans son inventaire post mortem figurent les factures du médecin et de l'apothicaire.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Henrique Espada Lima, Christophe Jacquet (Cairn.info)
Ces dispositions sont rendues publiques par le biais d'affiches indiquant, pour chaque quartier, les noms de l'apothicaire et du docteur régent y officiant.Revue historique, 2013, Isabelle Coquillard (Cairn.info)
Il ne s'agit pas d'en dresser une liste, mais de signaler quelques traits propres aux docteurs, chirurgiens et apothicaires genevois.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Philip Rieder (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APOTHICAIRE subst. masc.

Qui exerce cette partie de la Medecine qui consiste en la preparation des remedes. A Paris les Apothicaires prennent aussi la qualité de Marchands Espiciers & Droguistes.
 
Ce mot vient du Grec apotheca, qui signifie boutique. Bartolin se plaint qu'il y a trop d'Apothicaires en Dannemark, quoy qu'il n'y en ait que trois à Copenhague, & quatre seulement en tout le reste du Royaume, encore. faut-il qu'ils fassent quelque autre trafic pour vivre : ce qui monstre qu'on se pourroit bien passer d'Apothicaires.
 
APOTHICAIRE, se dit proverbialement en ces phrases. Des parties d'Apothicaire sont des memoires de frais, ou de fournitures, dont il faut retrancher la moitié pour les payer raisonnablement. On appelle aussi, un Apothicaire sans sucre, un pauvre Apothicaire dont la boutique est mal fournie ; & figurément tout autre homme ou Marchand qui n'a pas les choses necessaires pour exercer sa profession, ou pour garnir sa boutique. On dit aussi d'un homme qui prend trop de remedes, que c'est une boutique d'Apothicaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.