Email catcher

appariteur

Définition

Définition de appariteur ​​​ , apparitrice ​​​ nom

Huissier ; spécialement huissier de faculté.

Synonymes

Synonymes de appariteur, apparitrice nom

huissier, chaouch (Afrique du Nord)

Exemples

Phrases avec le mot appariteur

La petite fille partit en vol plané et atterrit aux pieds de l'appariteur impassible.Sud/Nord, 2003, Fatima Gallaire (Cairn.info)
Habillé à l'ancienne, il est précisément l'appariteur qui introduit, par le jeu de la mémoire, à la scène de la flagellation.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Franck Mercier (Cairn.info)
Le vendredi 16 novembre, il trouve une salle vide alors qu'il s'apprête à faire sa présentation de malades : l'appariteur a oublié d'afficher les dates d'enseignement.La Cause du désir, 2010, Carole Dewambrechies-La Sagna (Cairn.info)
Tout à coup, six appariteurs sortirent des coulisses, saisirent le maniaque et l'arrachèrent de l'estrade.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Certains y ont assumé des charges d'appariteurs de magistrats et vécu avec leurs épouses.Annales, 2013, Nicolas Tran (Cairn.info)
Pour ce moment de partage, l'appariteur a confectionné 48 litres de vin chaud et 14 litres de chocolats.Ouest-France, 04/12/2017
Longtemps avant le jour il était assiégé par la multitude, difficilement contenue par les appariteurs aidés de la gendarmerie.Émile Gaboriau (1832-1873)
Selon toute convenance, mon premier appariteur est aussi une femme, une grande statuaire inconnue, qui, demain même, dans mon laboratoire, commencera l'œuvre.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Quand l'appariteur ecclésiastique venait citer les délinquants, on le chassait en l'injuriant.Hippolyte Taine (1828-1893)
Mais le rôle de l'agent appariteur ne se limite pas à ouvrir et fermer des grilles.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 14/08/2015
En bas, elle se figurait une chaire énorme, haute comme un tribunal, que flanquaient deux appariteurs à chaînes argentées.Fernand Vandérem (1864-1939)
Quelques appariteurs les surveillaient sous l'autorité de deux ou trois membres du jury.Poétique, 2019, Michel Charles (Cairn.info)
Ces appariteurs ne furent point reçus d'abord par la maison militaire.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Chez les appariteurs, l'expression désignerait un groupe s'étant distingué dans l'exercice de sa charge et bénéficiant d'un surcroît de respectabilité.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Notre papa remplissait la mission de guide appariteur en tant qu'employé communal.Ouest-France, 31/08/2017
Il avait même fallu réquisitionner des appariteurs musclés pour refouler ceux qui avaient naïvement cru qu'il suffisait d'arriver à l'heure.Medium, 2004 (Cairn.info)
Puis, du local des appariteurs jusqu'aux bureaux de ses collègues du dernier étage, il avait toujours un petit mot ou une anecdote à nous raconter.Revue française de droit constitutionnel, 2014 (Cairn.info)
Un appariteur royal se présente, intime l'ordre de sortir.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Il est donc plus probable que ce personnage ait été appariteur d'un empereur ou, plus vraisemblablement, sévir augustal.L'Année épigraphique, 2018 (Cairn.info)
Jamais les appariteurs, les manipulateurs, les techniciens de l'information n'avaient vu une telle nature, comme élaborée, construite pour leur jouissance effrénée de déplacements infinis.Lignes, 2010, Robert Cantarella (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPARITEUR subst. masc.

Bedeau. Il ne se dit que dans l'Université, de ces Bedeaux qui portent des masses devant le Recteur & les quatre Facultés. En Latin on dit apparitor.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine