huissier

 

définitions

huissier ​​​ , huissière ​​​ nom

Personne qui a pour métier d'accueillir, d'annoncer et d'introduire les visiteurs (dans un ministère, une administration).
Personne préposée au service de certaines assemblées. ➙ appariteur.
Huissier, huissière (de justice) : personne titulaire d'un office ministériel, chargée de signifier les actes de procédure et de mettre à exécution les décisions de justice.
 

synonymes

huissier nom masculin

appariteur, portier, introducteur (rare), chaouch (Afrique du Nord)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je le portai moi-même au ministère dans une chambre voisine du jardin, et laissai ce billet à l'huissier qui m'avait accompagnée.Ida Saint-Elme (1776-1845)
La pauvre femme ahurie se rangea de son mieux, et l'huissier passa en faisant rouler par terre une boîte à chapeau et un sac de biscuits.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
L'huissier leur dit que ce n'était pas l'usage, et qu'elles ne s'ouvraient qu'aux grandes députations.Louise Élisabeth de Croÿ de Tourzel (1749-1832)
De plus, si l'on veut sortir les portes étant fermées, il n'est pas permis d'ouvrir soi-même la porte ; mais on doit se la laisser ouvrir par l'huissier.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
Le marquis fut saisi par un huissier pendant que son valet de chambre allait porter l'argent du terme chez son propriétaire.Honoré de Balzac (1799-1850)
On eût dit le ricanement d'un vieil apothicaire parvenu ou d'un huissier enrichi : ce rire était bête et méchant.Jules Janin (1804-1874)
Le lendemain, à l'ouverture de la séance, ils dirent qu'ils s'accordaient et l'huissier les introduisit dans leur tribune.Pamphile Le May (1837-1918)
La porte s'ouvrit en ce moment, et l'huissier annonça qu'un messager de sa grâce le grand-chancelier demandait à parler à la noble comtesse.Victor Hugo (1802-1885)
Peu à peu la conversation s'est engagée entre le prêtre et l'huissier ; je les ai laissés parler de leur côté, et je me suis mis à penser du mien.Victor Hugo (1802-1885)
Un cabo ou caporal se tenait près de la porte et remplissait les fonctions d'huissier et d'introducteur.Gustave Aimard (1818-1883)
Dubois étendit la main vers un cordon de sonnette ; la cloche retentit, un huissier parut.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Prévoyant l'orage, il s'était flanqué de son portier et d'une espèce de conseil qui avait un faux air d'huissier.George Sand (1804-1876)
Au dernier coup de six heures, je fixai les yeux sur la porte : la porte s'ouvrit, et mon huissier entra.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Véronique renvoya la servante, et se retournant vers l'huissier, elle le questionna sur le motif de sa visite.André Theuriet (1833-1907)
Nambu, huissier de la chambre, ne devait laisser entrer ni sortir personne que par le commandement exprès du roi.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Ensuite eut lieu l'interminable lecture de l'acte d'accusation, faite par un huissier, d'une voix aiguë.Émile Zola (1840-1902)
Et, comme l'huissier se retirait, après avoir posé sur le bureau un des petits flambeaux de la cheminée, il le rappela.Émile Zola (1840-1902)
Ma voiture s'arrêta devant une petite entrée particulière, où cependant parut un huissier en livrée rouge, au placide visage, qui me fit passer dans un très modeste parloir.Pierre Loti (1850-1923)
Sept heures et demie sonnaient lorsque l'huissier s'est présenté de nouveau au seuil de mon cachot.Victor Hugo (1802-1885)
La voix solennelle d'un huissier retentit derrière les deux interlocuteurs, annonçant le prince archichancelier, qui se retirait et auquel on devait faire place.Albert Vandal (1853-1910)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HUISSIER » s. m.

Officier qui garde la porte chez le Roy. Il y a des Huissiers de la chambre, & des Huissiers du cabinet. Ce mot vient de huis, quoy que Perionius le derive de hucher, qui signifie appeller. Voyez Menage.
 
Dans les compagnies de Judicature les Huissiers sont ceux qui gardent les portes des chambres où on rend la Justice, qui tiennent la barre du Parquet, qui font faire silence, & qui executent les ordres des Juges & leurs jugements. Au Conseil il y a des Huissiers à la chaisne, qui portent les ordres du Roy, ou de Monsr. le Chancelier, qui ont une chaisne d'or pour marque de leur charge, qu'ils portoient autrefois au col, & maintenant autour du poignet. Les Huissiers du Parlement, de la Chambre des Comptes, & autres Cours, sont des Huissiers qui rendent tour à tour le service à la chambre ; & alors on les appelle Huissiers de service. Le premier Huissier est celuy qui appelle les causes suivant les rolles ou les placets que luy donne le President.
 
Aux Presidiaux, on appelle Huissiers audienciers, ceux qui servent à l'audience : & les Sergens à verge ont aussi usurpé le nom d'Huissiers, quand ils font des ventes de meubles. Tous les autres Sergens ne doivent point avoir ce nom. Les commissions de Chancelerie s'adressent au premier nostre Huissier ou Sergent sur ce requis.
 
Il y a aussi des Huissiers dans les Ordres de Chevalerie, qui sont les moindres Officiers.
 
HUISSIER, s'est dit par extension, des Bedeaux qui servent dans quelques compagnies, comme les Huissiers de Nostre Dame, les Huissiers de l'Assemblée du Clergé, &c.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020