Email catcher

huissier

Définition

Définition de huissier ​​​ , huissière ​​​ nom

Personne qui a pour métier d'accueillir, d'annoncer et d'introduire les visiteurs (dans un ministère, une administration).
Personne préposée au service de certaines assemblées. ➙ appariteur.
Huissier, huissière (de justice) : personne titulaire d'un office ministériel, chargée de signifier les actes de procédure et de mettre à exécution les décisions de justice.

Synonymes

Synonymes de huissier, huissière nom

appariteur, portier, chaouch (Afrique du Nord), introducteur (rare)

Exemples

Phrases avec le mot huissier

L'usage voulait que chaque ministre fût averti chaque fois par l'huissier.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Dans la scène de l'huissier par exemple, il est manifeste qu'on assiste à une reconstitution plutôt qu'à un événement direct.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Yvette Delsaut (Cairn.info)
Clorinde voulut allonger la tête dans la salle des pas perdus ; mais un huissier referma brusquement la porte.Émile Zola (1840-1902)
Des trois groupes considérés, les huissiers de justice forment incontestablement celui qui a le plus mauvaise presse.Revue française de sociologie, 2009 (Cairn.info)
Elle est alors dotée d'un lieutenant général, d'un procureur du roi, d'un greffier et de deux huissiers visiteurs.Histoire de la Justice, 2007, Philippe Hrodej, Anne Moreau, Karine Audran (Cairn.info)
Une avocate a été engagée et un huissier a réalisé un constat sur place.Capital, 15/06/2020, « Lot : à cause d'une nouvelle chicane, il lui est… »
En fin de matinée, les huissiers supervisaient le changement des serrures.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 12/10/2020
La suite de cette affaire fut l'arrivée de l'huissier, qui voulait m'arrêter.Charles Des Écores (1852-1905)
Elle confirme à plusieurs reprises des charges d'huissier ou de notaire et accède aux demandes de remplacement des pères par les fils.Revue historique, 2010, Hervé Laly (Cairn.info)
En décembre, selon le propriétaire, l'huissier qu'il avait mandaté dans cette affaire, avait réussi a fermé partiellement la fenêtre.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 28/02/2020
Cette variété des conditions d'exercice peut être repérée, au plan symbolique, dans les représentations que les huissiers ont d'eux-mêmes.Ethnologie française, 2005, Alexandre Mathieu-Fritz (Cairn.info)
L'huissier lui apporte un café dans une jolie tasse avec un petit pot pour le sucre.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 15/10/2015
En droit, l'expulsion est exécutable sur le champ et, la prochaine fois, l'huissier ne préviendra pas 24 heures à l'avance.Ouest-France, Christophe JAUNET, Isabelle MOREAU, 30/03/2016
Les huissiers pourraient-ils rétablir l'ordre là derrière, s'il-vous-plaît ?Europarl
L'huissier mandaté réalise une déclaration qu'il adresse à la préfecture.Capital, 22/01/2021, « Saisie du véhicule : fonctionnement et procédure »
Le jury devra faire son choix parmi les huit candidates ayant obtenu le plus de voix du public, sous contrôle d'un huissier de justice.Ouest-France, 17/09/2021
Lorsque le bien est en la possession d'un tiers, l'huissier devra lui délivrer une sommation de remettre ce bien.Capital, 21/01/2021, « Saisie appréhension : définition et procédure »
Dans cette hypothèse, il semblerait logique d'octroyer compétence au juge du lieu d'intervention matérielle de l'huissier, par une extension du domaine de l'article 24, § 5.Revue critique de droit international privé, 2021, Gilles Cuniberti (Cairn.info)
Une séquence qui a fait l'objet d'un procès-verbal par huissier de justice.Ouest-France, Delphine LANDAY, 08/06/2021
En totalité, le logement a été loué illégalement 767 jours (cela représente plus de deux ans) entre 2011 et 2018 selon un constat d'huissier.Capital, 26/10/2018, « Airbnb : la plus lourde condamnation jamais infligée à un… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUISSIER s. m.

Officier qui garde la porte chez le Roy. Il y a des Huissiers de la chambre, & des Huissiers du cabinet. Ce mot vient de huis, quoy que Perionius le derive de hucher, qui signifie appeller. Voyez Menage.
 
Dans les compagnies de Judicature les Huissiers sont ceux qui gardent les portes des chambres où on rend la Justice, qui tiennent la barre du Parquet, qui font faire silence, & qui executent les ordres des Juges & leurs jugements. Au Conseil il y a des Huissiers à la chaisne, qui portent les ordres du Roy, ou de Monsr. le Chancelier, qui ont une chaisne d'or pour marque de leur charge, qu'ils portoient autrefois au col, & maintenant autour du poignet. Les Huissiers du Parlement, de la Chambre des Comptes, & autres Cours, sont des Huissiers qui rendent tour à tour le service à la chambre ; & alors on les appelle Huissiers de service. Le premier Huissier est celuy qui appelle les causes suivant les rolles ou les placets que luy donne le President.
 
Aux Presidiaux, on appelle Huissiers audienciers, ceux qui servent à l'audience : & les Sergens à verge ont aussi usurpé le nom d'Huissiers, quand ils font des ventes de meubles. Tous les autres Sergens ne doivent point avoir ce nom. Les commissions de Chancelerie s'adressent au premier nostre Huissier ou Sergent sur ce requis.
 
Il y a aussi des Huissiers dans les Ordres de Chevalerie, qui sont les moindres Officiers.
 
HUISSIER, s'est dit par extension, des Bedeaux qui servent dans quelques compagnies, comme les Huissiers de Nostre Dame, les Huissiers de l'Assemblée du Clergé, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine