appelant

 

définitions

appelant ​​​ | ​​​ , appelante ​​​ | ​​​ adjectif et nom

adjectif Droit Qui appelle un jugement. La partie appelante. —  nom L'appelant, l'appelante (opposé à l'intimé).
nom masculin Oiseau qui sert d'appeau.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il but un peu de bouillon ; à voix basse, il prononçait parfois quelques mots, appelant la malédiction du ciel sur ses bourreaux.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
L'autre jour, elle s'est avancée vers moi, la main levée pour me donner un soufflet, en m'appelant « carogne »...Alfred Assollant (1827-1886)
Je regardai autour de moi, en appelant au secours de toutes mes forces ; mais j'étais seul, personne ne pouvait m'entendre.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
C'était au moment qu'il allait monter chez sa femme, et, appelant cet homme, il lui demanda d'un air d'inquiétude s'il savait où j'étais.Prosper Mérimée (1803-1870)
Pour nous, il est très important de trouver, en en appelant aux experts et sans céder à la panique, une approche différenciée en matière de protection préventive des consommateurs.Europarl
La convention acheva d'effacer les dernières démarcations, en appelant tous les citoyens à toutes les fonctions les plus diverses.Adolphe Thiers (1797-1877)
Vous avez dit que, sur les questions appelant l'unanimité, nous nous en tiendrons à celle-ci, et que sur les questions appelant la majorité qualifiée, nous aurons recours à cette dernière.Europarl
Je crains de ne pouvoir approuver les amendements déposés par le rapporteur appelant à une augmentation systématique des prix.Europarl
Le 6e programme contient un chapitre important appelant au renforcement de la protection du milieu marin.Europarl
Il avait la proposition acharnée, appelant les passantes du fond de son comptoir, les importunant de sa politesse.Émile Zola (1840-1902)
Il finissait en m'appelant sa chère citoyenne et en me demandant pardon de m'avoir traitée jusqu'à ce jour comme une enfant.George Sand (1804-1876)
Les appelant par leur nom, il y a 50 millions de pauvres et parmi eux, deux millions sans logement.Europarl
J'espère que ce rapport enverra un message clair appelant à l'intégration de l'égalité des chances dans un système de retraite équitable.Europarl
Avant ce débat, nous avons reçu des lettres nous appelant à protéger la fabrication de baromètres traditionnels.Europarl
Nous applaudissons certaines indications contenues dans le rapport appelant à améliorer le système actuel, mais nous demandons l'introduction d'un système définitif.Europarl
Ils se mirent à courir çà et là, appelant les autres ; des groupes nombreux garnirent les terrasses, et nous fûmes accueillis par des cris de félicitations.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Alors il erra sur le navire au milieu de ces gens affairés, inquiets, cherchant leurs cabines, s'appelant, se questionnant et se répondant au hasard, dans l'effarement du voyage commencé.Guy de Maupassant (1850-1893)
J'en félicite le rapporteur et espère sincèrement que le commissaire accordera lui aussi son soutien aux amendements appelant à une augmentation du budget.Europarl
C'est pour cela que la localisation de l'appelant, caller location en anglais, est particulièrement importante.Europarl
Il est bon de rappeler que mes collègues parlementaires appelant à un référendum ne parlent devant cet hémicycle qu'en leur nom.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APPELLANT, ANTE » adj.

Terme du Palais, qui ne se dit que de ceux qui vont à une Justice superieure se plaindre d'une sentence qui leur porte prejudice. Il est oppose à intimé, qui est celuy qui deffend le jugement. Il est appellant de mort, appellant comme de Juge incompetant, appellant comme d'abus.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a un visage d'appellant, quand il releve de quelque maladie, ou quand il a souffert quelque grande perte ou affliction qui luy a beaucoup changé le visage.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020