archevêque
définition
Définition de
archevêque
nom masculin
Évêque placé à la tête d'une province ecclésiastique (➙ archiépiscopal).
exemples
Phrases avec le mot archevêque
Mes lettres de menace ont produit leur effet ; l'archevêque a refusé de lui remettre nos archives.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
La première section, dirigée par l'archevêque substitut assisté d'un secrétaire, ne comporte pas d'assemblées de cardinaux et évêques.L'Année canonique, 2008, Philippe Toxé (Cairn.info)
Ce dernier, d'origine vietnamienne, se fait baptiser et confirmer par l'archevêque.Ouest-France, Adeline BERTIN, 08/09/2013
Au deuxième concile provincial de 1833, ils sont dix, archevêque inclus.Revue catholique internationale communio, 2022, Florian Michel (Cairn.info)
En 1555, un archevêque suédois décrit un poisson avec des bras sur la tête capable d'envoyer par le fond un navire et son équipage.Ça m'intéresse, 14/09/2019, « Un calamar géant peut-il couler un bateau ? »
Même le saint archevêque ne put, ni même ne souhaita, faire appliquer ses idées de manière systématique.Revue catholique internationale communio, 2021, Mathieu Lours (Cairn.info)
En théorie, tout archevêque, évêque ou prêtre peut être élu pape.Ça m'intéresse, 12/03/2013, « Comment le nouveau pape a-t-il été élu ? »
Il ne nous resterait alors plus qu'un seul cas à couvrir, celui de l'archevêque, que nous pourrions traiter dans un autre point.Europarl
Si c'est un archevêque, il est à la tête de plusieurs diocèses.Géo, 19/03/2021, « Quelles sont les différences entre un prêtre, un curé et… »
Ayant ainsi refusé d'agréer l'avocat-procureur, il n'est pas dit si l'archevêque constitua un avocat d'office pour défendre ces deux accusés.L'Année canonique, 2008, Philippe Toxé (Cairn.info)
Dans plusieurs cas, l'archevêque de la capitale du pays a été nommé comme ordinaire.L'Année canonique, 2010, Astrid Kaptijn (Cairn.info)
Lors de la messe célébrée par l'archevêque, ainsi que pendant la cérémonie républicaine, pas une homélie, pas un discours ne fait abstraction de l'événement.Ouest-France, Paul LORGERIE, 26/07/2022
Il est uniquement réservé au pape et aux archevêques métropolitains.Ouest-France, Benoit VOCHELET, 09/09/2016
Celle d'un évêque et d'un archevêque qui est toujours resté proche du peuple.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 26/09/2016
Il y fut archevêque, de 1964 jusqu'à son élection au pontificat en 1978.Ouest-France, François Vercelletto, 28/07/2016
Depuis plusieurs mois, l'archevêque était très contesté par une partie de ses fidèles pour sa gestion jugée autoritaire du diocèse.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 02/12/2021
Il se marie en 1819 et est ordonné archevêque l'année suivante.Annales historiques de la Révolution française, 2007, Laurence Montroussier (Cairn.info)
Tous les archevêques et évêques y étaient réunis.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
L'archevêque avait beau murmuré de méchants propos aux oreilles du roi, ils n'allaient pas jusqu'à son cœur, la noce devait avoir lieu.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Votre archevêque est fort de mes amis : c'est moi qui l'ai fait nommer.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARCHEVESQUE subst. masc.
Prelat Metropolitain qui est pourveu d'un Archevesché, qui a plusieurs Suffragans sous luy. L'Archevesque de Lyon est Primat des Gaules ; celuy de Bourges d'Aquitaine. Le mot d'Archevesque dans l'Eglise Latine n'est que depuis Charlemagne. Il est quelquefois plus que Metropolitain, car il y en a eu qui ont eu des Metropolitains sous eux, comme témoigne le Cardinal du Perron.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.