archiépiscopal

définitions

archiépiscopal ​​​ , archiépiscopale ​​​ , archiépiscopaux ​​​ adjectif

Qui appartient à l'archevêque.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le palais archiépiscopal est fort ancien et fort grand, très-bien meublé, et digne de celui qui l'occupe.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Le 4, elle entendit la messe dans la chapelle du palais archiépiscopal.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Le palais archiépiscopal est grand, vaste, bien bâti, et son antiquité lui donne des beautés au lieu de lui en ôter.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Aussi ne manqua-t-il pas de se moquer impitoyablement du projet d'invasion archiépiscopal.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
On sait ce que la populace parisienne a fait du palais archiépiscopal et de ses chapelles.Victor Fournel (1829-1894)
Le palais archiépiscopal est très remarquable aussi, la cathédrale l'est également.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Ce généreux inconnu nous avait mené au palais archiépiscopal, admirer les antiquités qu'on y a recueillies.Louis-Balthazar Néel (1695-1754)
C'étoit, avant la révolution, la paroisse du palais archiépiscopal et des cours, et celle où se faisoient les mariages ordonnés par l'officialité.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARCHIEPISCOPAL, ALE » adj.

Qui appartient à l'Archevesque. Le Siege de la Cour, la Jurisdiction Archiepiscopale. le Palais Archiepiscopal. Ce mot vient du Grec Archos, Princeps, Prince, & Episcopos, Episcopus, Evesque.
Le dessous des mots Évasion textile Évasion textile

L'Orient évoque des visions lointaines et mystérieuses, des fastes somptueux et colorés. Pendant des siècles, il a été pour l'Occident la source de connaissances savantes fondamentales en matière d'astronomie, de mathématiques et de médecine, ainsi que de produits précieux tels que les épices, l’encens et les riches étoffes. Les draps d’or, de soie, les velours d’Orient, pourpre, soie, brocart, par leur caractère luxueux et leur prix élevé, participaient au prestige de leurs riches et puissants possesseurs, souverains et ecclésiastiques. Les étoffes byzantines ont survécu dans les trésors des églises d’Occident, pour protéger les reliques des saints ou confectionner les habits sacerdotaux d’apparat. 

Marie-Hélène Drivaud 17/07/2020