archidiacre

 

définitions

archidiacre ​​​ nom masculin

Dignitaire ecclésiastique investi par l'évêque d'une sorte de juridiction sur les prêtres du diocèse. ➙ vicaire (général).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Gringoire se pencha à l'oreille de l'archidiacre et lui parla très bas, en jetant un regard inquiet d'un bout à l'autre de la rue où il ne passait pourtant personne.Victor Hugo (1802-1885)
J'étais ce jour de veille ici avec une trentaine de nos hommes ; nous voyons d'abord mettre à l'eau la barque et y entrer l'archidiacre avec deux clercs pour rameurs.Eugène Sue (1804-1857)
Au bout de quelques minutes, le soucieux archidiacre sortit dans la place par la porte qui est au bas de la tour.Victor Hugo (1802-1885)
L'archidiacre se mordit les lèvres, et une huée prolongée couvrit sa voix lorsqu'il voulut répondre.Eugène Sue (1804-1857)
Mon ami et moi nous discourions sur les vicissitudes que nous avions éprouvées, la controverse whistonienne, ma dernière brochure, la réplique de l'archidiacre, la dure mesure qui m'avait frappé.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Le seigneur du lieu est abbé commandataire, homme illustre qui a passé par tous les degrés et qui a été long-temps archidiacre en plusieurs grandes villes de cette province.Bussy-Rabutin (1618-1693)
L'archidiacre, voyant que tous ses soubresauts ne servaient qu'à ébranler le fragile point d'appui qui lui restait, avait pris le parti de ne plus remuer.Victor Hugo (1802-1885)
Du moment où l'archidiacre eut aperçu cet inconnu, son attention sembla se partager entre la danseuse et lui, et son visage devint de plus en plus sombre.Victor Hugo (1802-1885)
Rien de comparable à l'empire de l'archidiacre sur le sonneur, à l'attachement du sonneur pour l'archidiacre.Victor Hugo (1802-1885)
Elle voyageait incognito comme les princesses ; elle avait un frère zouave pontifical ; un oncle archidiacre et une tante chanoinesse.Arsène Houssaye (1815-1896)
Je fis quelques pas, puis je revins, et je me prosternai aux pieds de la supérieure et de l'archidiacre.Denis Diderot (1713-1784)
L'archidiacre met pied à terre, casqué, cuirassé, par-dessus sa robe de prêtre, avec une longue épée au côté.Eugène Sue (1804-1857)
L'archidiacre s'assit, et tirant le mémoire qu'on lui avait présenté contre moi, il le lut à haute voix, et m'interrogea sur les articles qu'il contenait.Denis Diderot (1713-1784)
Si l'archidiacre eût été présent, certes, il se fût souvenu en ce moment de son symbole de l'araignée et de la mouche.Victor Hugo (1802-1885)
Tous les jours, une heure avant le coucher du soleil, l'archidiacre montait l'escalier de la tour, et s'enfermait dans cette cellule, où il passait quelquefois des nuits entières.Victor Hugo (1802-1885)
Il s'arrêta, tourna le dos au carillon, et s'accroupit derrière l'auvent d'ardoise, en fixant sur la danseuse ce regard rêveur, tendre et doux, qui avait déjà une fois étonné l'archidiacre.Victor Hugo (1802-1885)
L'archidiacre lancé dans l'espace tomba d'abord la tête en bas et les deux mains étendues, puis il fit plusieurs tours sur lui-même.Victor Hugo (1802-1885)
De la part de l'archidiacre il souffrait tout, injures, menaces, coups, sans murmurer un reproche, sans pousser une plainte.Victor Hugo (1802-1885)
Il était évident que le sonneur devait servir l'archidiacre pendant un temps donné au bout duquel il emporterait son âme en guise de paiement.Victor Hugo (1802-1885)
Il paraît que ce fut alors que, cherchant au fond de sa rêverie désolée quel pouvait être le ravisseur inattendu de l'égyptienne, il songea à l'archidiacre.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARCHIDIACRE » subst. masc.

Superieur Ecclesiastique qui a droit de visite sur les Cures d'une certaine partie d'un Diocese. Le Grand Archidiacre de Paris est celuy qui a le premier Archidiaconé, celuy de la ville où est l'Evesché. Archidiacre étoit autrefois le premier des Diacres. Sa fonction a passé depuis à une dignité Ecclesiastique qui a été même preferée à celle des Prêtres. Il a été appellé Vicaire de l'Evesque, & l'oeuil de l'Evesque, dans une Epistre de St. Clement. Il avoit aussi la garde du tresor de l'Eglise, & jurisdiction comme les Officiaux. Il faisoit la visite dans les Parroisses du Diocese où l'Evesque l'envoyoit ; & c'est maintenant la seule fonction qui luy reste.
 
Il y a un ancien proverbe, qui pour designer un homme bien crotté, dit qu'il est crotté en Archidiacre, parce que les Archidiacres faisoient alors leurs visites à pied, & en toutes saisons. Il y a aussi un vieux proverbe qui dit, Bander en Archidiacre : ce que les libertins veulent tirer en un sens obscene, quoy que ce ne soit rien moins que cela. Il vient de ce que l'Archidiacre qui suivoit l'Archevesque, lors qu'il conferoit le Sacrement de Confirmation, étoit celuy qui appliquoit le bandeau sur le front du Confirmé.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020