Email catcher

archidiacre

Définition

Définition de archidiacre ​​​ nom masculin

Dignitaire ecclésiastique investi par l'évêque d'une sorte de juridiction sur les prêtres du diocèse. ➙ vicaire (général).

Exemples

Phrases avec le mot archidiacre

L'archidiacre s'assit, et tirant le mémoire qu'on lui avait présenté contre moi, il le lut à haute voix, et m'interrogea sur les articles qu'il contenait.Denis Diderot (1713-1784)
Il n'est pas inutile de rappeler que le premier juge était l'évêque mais qu'il y a eu, à côté de lui, l'archidiacre et l'archiprêtre.L'Année canonique, 2012, Mgr Maurice Bouvier (Cairn.info)
Il qualifie en même temps l'esprit de centralisation qui anime alors nombre d'évêques, soucieux de tout contrôler par l'intermédiaire de leurs collaborateurs, archidiacres et archiprêtres.Histoire@Politique, 2012, Séverine Blenner-Michel (Cairn.info)
L'archidiacre met pied à terre, casqué, cuirassé, par-dessus sa robe de prêtre, avec une longue épée au côté.Eugène Sue (1804-1857)
L'archidiacre et l'égyptienne se heurtaient dans son cœur.Victor Hugo (1802-1885)
Aussi demande-t-il à ses archidiacres, archiprêtres et doyens de rechercher soigneusement au cours des visites si cette décision a été ou non suivie d'effets.Revue du Nord, 2004, Joseph Avril (Cairn.info)
La carrière de notre ecclésiastique s'est-elle limitée à la dignité d'archidiacre ?Annales de Normandie, 2011, Bruno Nardeux (Cairn.info)
De nouveaux acteurs ont été pris en compte, notamment les chapitres et les archidiacres.Annales de Normandie, 2017 (Cairn.info)
Au cours de cette agression, deux ecclésiastiques uniates furent sévèrement battus : l'archidiacre du métropolite et un prêtre.XVIIe siècle, 2003, Mixajlo Dovbiscenko (Cairn.info)
De la part de l'archidiacre il souffrait tout, injures, menaces, coups, sans murmurer un reproche, sans pousser une plainte.Victor Hugo (1802-1885)
Autrement dit, l'évêque voit son droit de regard sur les agissements de l'archidiacre et, pire encore, son emprise fortement réduits.Le Moyen Âge, 2017, Antoine Bonnivert (Cairn.info)
Saisi de l'affaire, le roi obligea le nouveau rector à payer à l'archidiacre molesté une compensation au quadruple.Revue historique, 2007, Bruno Dumézil (Cairn.info)
En temps normal, le chapitre y siège, et donc les archidiacres, symboles de la représentation géographique des circonscriptions diocé-saines.Histoire urbaine, 2003, Mathieu Lours (Cairn.info)
Le chapitre lui-même n'a d'influence directe que sur la désignation de l'archidiacre, sur laquelle il doit toutefois s'entendre avec l'évêque.Dix-septième siècle, 2011, Petr Maťa (Cairn.info)
Ajoutons que le recueil comporte la photographie des sceaux des évêques, du chapitre, des prévôts et des doyens, des archidiacres et des simples chanoines.Le Moyen Age, 2005 (Cairn.info)
L'évêque agit désormais, non plus par l'intermédiaire de l'archidiacre envoyé ponctuellement en mission, mais grâce à ce relais local qu'est le doyen de chrétienté.Revue du Nord, 2004, Charles Mériaux (Cairn.info)
Rien de comparable à l'empire de l'archidiacre sur le sonneur, à l'attachement du sonneur pour l'archidiacre.Victor Hugo (1802-1885)
Il avisa cependant l'archidiacre couché sur le pavé dans la boue.Victor Hugo (1802-1885)
Il leur était également possible d'utiliser les enquêtes demandées aux archidiacres, archiprêtres et doyens.Revue du Nord, 2004, Joseph Avril (Cairn.info)
Il était évident que le sonneur devait servir l'archidiacre pendant un temps donné au bout duquel il emporterait son âme en guise de paiement.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARCHIDIACRE subst. masc.

Superieur Ecclesiastique qui a droit de visite sur les Cures d'une certaine partie d'un Diocese. Le Grand Archidiacre de Paris est celuy qui a le premier Archidiaconé, celuy de la ville où est l'Evesché. Archidiacre étoit autrefois le premier des Diacres. Sa fonction a passé depuis à une dignité Ecclesiastique qui a été même preferée à celle des Prêtres. Il a été appellé Vicaire de l'Evesque, & l'oeuil de l'Evesque, dans une Epistre de St. Clement. Il avoit aussi la garde du tresor de l'Eglise, & jurisdiction comme les Officiaux. Il faisoit la visite dans les Parroisses du Diocese où l'Evesque l'envoyoit ; & c'est maintenant la seule fonction qui luy reste.
 
Il y a un ancien proverbe, qui pour designer un homme bien crotté, dit qu'il est crotté en Archidiacre, parce que les Archidiacres faisoient alors leurs visites à pied, & en toutes saisons. Il y a aussi un vieux proverbe qui dit, Bander en Archidiacre : ce que les libertins veulent tirer en un sens obscene, quoy que ce ne soit rien moins que cela. Il vient de ce que l'Archidiacre qui suivoit l'Archevesque, lors qu'il conferoit le Sacrement de Confirmation, étoit celuy qui appliquoit le bandeau sur le front du Confirmé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.