Email catcher

vicaire

définition

Définition de vicaire ​​​ nom masculin

Celui qui exerce en second les fonctions attachées à un office ecclésiastique. Prêtre qui aide le curé.
Le vicaire de Dieu : le pape.

synonymes

Synonymes de vicaire nom masculin

prêtre, ecclésiastique, homme d'Église, serviteur de Dieu

exemples

Phrases avec le mot vicaire

Il s'ensuit un conflit de compétence entre le tribunal de cour et le vicaire.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Olivier Caporossi (Cairn.info)
Pourtant, parmi ses clients, la professeure de yoga compte notamment un vicaire.Ouest-France, 07/11/2019
Les vicaires capitulaires nommés en octobre 1903 se contentent de gérer les affaires courantes et de préparer dans les meilleures conditions l'arrivée du nouvel évêque.Ouest-France, 03/01/2020
Le vicaire, qui a grandi dans la région, découvre pourtant un tout nouveau territoire.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 15/09/2021
Au cours de l'enquête, il avait affirmé s'être confessé de ces actes auprès d'un vicaire d'une paroisse de la ville.Ouest-France, 01/03/2019
Ce terme concerne tout autant l'évêque du lieu que ses vicaires généraux et épiscopaux.L'Année canonique, 2009, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
De même, certains conseils de l'évêque (conseil épiscopal, vicaire général et épiscopaux, conseil presbytéral) ont cessé immédiatement d'exister.Ouest-France, François BOSCHER, 08/03/2021
Il ne détournait pas la tête, il soutenait l'examen du vicaire avec une froideur parfaite.Émile Zola (1840-1902)
Elle pouvait à peine marcher, lorsqu'il lui fallut monter l'escalier qui conduisait à l'appartement du premier grand vicaire.Stendhal (1783-1842)
Pour acquérir la dimension pratique de son métier de prêtre, il a d'abord été vicaire.Ouest-France, 15/02/2021
Jadot fut, comme vicaire épiscopal, directement chargé de ce suivi.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Etienne Arcq, Pierre Blaise (Cairn.info)
Passionné de musique et de lecture, le nouveau vicaire castelgironnais aime également pratiquer le football.Ouest-France, 28/09/2021
C'est une fiction, car jamais aucun principe n'a explicitement désigné un vicaire quelconque.Commentaire, 2007, Jean Baechler (Cairn.info)
L'exaspération de l'ancien vicaire épiscopal n'était pas d'ailleurs sans motifs.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Il était si bon, si bon, le vicaire !Émile Zola (1840-1902)
Cependant, le vicaire disait quelque chose ; sa musique accompagnait des paroles.Émile Zola (1840-1902)
Ils ont besoin de vicaires pour les relayer dans leur responsabilité curiale.Revue du Nord, 2001, Christophe Leduc (Cairn.info)
Le pouvoir y était, en réalité, exercé par deux vicaires généraux, considérés comme les représentants de l'évêque.Aristide Briand (1862-1932)
Des évêques, des vicaires généraux et des séminaires.Aristide Briand (1862-1932)
Il n'y a pas confrontation entre le vicaire et le prêtre fautif.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2019, Daniel Giraudon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VICAIRE subst. masc.

Celuy qui est comme lieutenant d'un autre, qui tient sa place, qui fait ses fonctions en son absence, & sous son autorité. Le Pape est Vicaire de JESUS-CHRIST en terre. Il y a eu des Vicaires de l'Empire. Le Vicaire General de l'Ordre de St. Lazare. Ce mot vient de vicarius, qui alterius vices gerit.
 
Le Pape a aussi un Grand Vicaire dans Rome, qui est un Cardinal depuis Pie IV. Auparavant c'étoit un Evesque. Sa jurisdiction s'étend sur tous les Prestres seculiers & reguliers, & même sur les laïques, & estrangers, quand ils sont de quelque Confrairie, administration, ou habitation dans une Communauté, & sur tous ceux qui ont commis quelque crime contre l'Eglise, sur les Juifs de la cité, les veuves, orphelins, & autres personnes miserables. Il exerce encore la jurisdiction Episcopale dans la ville. Il juge aussi des causes possessoires.
 
VICAIRE, se dit particulierement de ceux qui soulagent les Evesques & les Curez en leurs fonctions. Les Evesques nomment d'ordinaire deux Grands Vicaires pour leur aider à faire leurs visites, à regler leurs Dioceses. Les Abbez qui ont de grands Benefices, nomment un Grand Vicaire pour conferer ceux qui sont à leur collation. Les Curez sont obligez d'avoir un Vicaire.
 
Les Religieux ont aussi des Vicaires pour faire la fonction d'un General, ou d'un Superieur, lors qu'il est absent, ou que sa charge est vacante.
 
On appelle Vicaires perpetuels, des Curez qui desservent les Cures, & qui ont la charge des ames en titre perpetuel, au lieu des Curez Primitifs, qui sont les gros Decimateurs, & qui ne laissent à ces Vicaires que des portions congruës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine